Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » MATHS : Comment élaborer une leçon de math?
MATHS : Comment élaborer une leçon de math? [message n° 82530] dim. 06 novembre 2005 19:03 Message suivant
seve n'est pas connecté seve
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 88 (avant 65)
Métier : C3 + direction 3 cl
çà va vous paraître bête comme question, mais comment faites vous pour élaborer une leçon en math (du point de vue préparation pour l'enseignant)?
utilisez vous les synthèses qui se trouvent dans certains manuels (et lesquels?)?
ou bien est ce que vous les construisez vous même avec vos propres connaissances?

seve

Rapporter un message au modérateur

Re: comment élaborer une leçon de math? [message n° 82563 est une réponse au message n° 82530] dim. 06 novembre 2005 20:02 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
pour ma part, je prends le livre du maître, et je suis "bêtement" ce que d'autres ont déjà préparé et réfléchi pour moi ! Laughing Laughing
Vivonne

Vivonne

Re: comment élaborer une leçon de math? [message n° 82602 est une réponse au message n° 82530] dim. 06 novembre 2005 20:47 Message précédentMessage suivant
myriam204 n'est pas connecté myriam204
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Hainaut (Belgique)
Métier : Cycle 3
Par expérience, je peux te dire que les connaissances sont parfois insuffisantes ou erronées.
Je fais mon programme à partir du livre d'exercices des enfants, je fais mes synthèses et je prépare d'autres exercices avec d'autres livres ou des exercices de la banque de fichiers.

Re: comment élaborer une leçon de math? [message n° 82624 est une réponse au message n° 82530] dim. 06 novembre 2005 21:22 Message précédentMessage suivant
moi aussi j'utilise Cap math mais dans le guide du maître je trouve que très peu souvent des synthèses à faire! c'est pour cela que je posais la question
alors voudrais-je en faire trop ou n'y en a t il pas assez? Confused

seve

Re: comment élaborer une leçon de math? [message n° 82626 est une réponse au message n° 82624] dim. 06 novembre 2005 21:27 Message précédentMessage suivant
myriam204 n'est pas connecté myriam204
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Hainaut (Belgique)
Métier : Cycle 3
Désolée, je ne peux pas t'aider, je ne connais pas le cap math (je suis en Belgique)mais je suppose qu'il y a de bons livres français. Essaie d'en trouver des vieux, de ceux qu'on utilisait dans le temps: en général ils contiennent des synthèses

Re: comment élaborer une leçon de math? [message n° 82641 est une réponse au message n° 82530] dim. 06 novembre 2005 21:54 Message précédentMessage suivant
en fait avec tous mes niveaux je ne fais pas tous les travaux de groupe proposés donc je ne fais surement pas toutes les synthèses! du coup j'ai peur de ne pas en faire assez (surtout par rapport aux parents)!

seve

Re: comment élaborer une leçon de math? [message n° 82648 est une réponse au message n° 82641] dim. 06 novembre 2005 22:08 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Moi aussi, j'ai très peu de synthèse, j'arrive pas à en faire !
(j'utlise Ermel !).

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: comment élaborer une leçon de math? [message n° 82851 est une réponse au message n° 82648] lun. 07 novembre 2005 20:29 Message précédentMessage suivant
bonsoir à tous,
je reviens sur la question des synthèses de cap math:
est ce qu'à chaque fois qu'il y en a une vous l'utilisez comme leçon ou bien utilisez vous ces synthèses juste comme conclusion d'un travail de recherche et vous proposez une leçon quand cela est nécessaire?
(je ne sais pas si ce que j'ai écrit est très clair Laughing !)

seve

Re: comment élaborer une leçon de math? [message n° 85799 est une réponse au message n° 82530] mer. 16 novembre 2005 21:55 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
Pas de conseil, mais des encouragements. Je redémarre un CM2 cette année et j'ai fait le choix de CapMaths. Pas de panique, moi, je n'en suis qu'à l'unité 2 ...J'ai une classe très disparate ( de très bons avec de très, très faibles ...) CapMaths paraît laborieux : manque d'habitude des élèves, mais les situations-problèmes sont vraiment très intéressantes et vont au fond des choses. Je persévère donc, car j'ai l'impression d'avancer (lentement, il est vrai !!)

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Re: comment élaborer une leçon de math? [message n° 86053 est une réponse au message n° 85799] ven. 18 novembre 2005 05:44 Message précédentMessage suivant
coucou n'est pas connecté coucou
Inscrit(e) : septembre 2005
Métier : ce1-ce2
Salut
Je vois que j'ai les meme soucis que vous...
J'ai spirales en ce2 et je galere un peu...Je le trouve tres difficile pour mes eleves, qu'en pensez-vous???
G Math elem sous la main, je sens que je vais aller y voir...
Merci de vos conseils Razz
A bientot

Re: MATHS : Comment élaborer une leçon de math? [message n° 86133 est une réponse au message n° 82530] ven. 18 novembre 2005 18:49 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
bonsoir ,

Vous faites peut-être les choses à l'envers ...fixer d'abord vos objectifs (en fonction du niveau de votre classe) puis chercher les exercices qui correspondent et tant pis s'ils ne sont pas dans le manuel.
L'idéal est d'avoir plusieurs manuel (4 ou 5 de chaque ça suffit )
@+

Re: MATHS : Comment élaborer une leçon de math? [message n° 86561 est une réponse au message n° 86133] dim. 20 novembre 2005 13:04 Message précédentMessage suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
C'est ce que je fais!
J'ai 4 manuels CE2 et 3 pour le CE1 (avec les livres du maître). Avec tout ça, je fais ma petite tambouille.

(Et voilà, c'était mon 300ème message!)

Re: MATHS : Comment élaborer une leçon de math? [message n° 307552 est une réponse au message n° 82530] jeu. 20 décembre 2007 18:09 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Bonsoir,

Je fais remonter le fil car je n'ai pas trouvé de réponse et j'aimerais savoir si vous construisez vous même vos bilan ou non?

Connaissez vous un site fiable qui donne des leçons concises pour la géométrie, numération etc?

Encore merci!

Re: MATHS : Comment élaborer une leçon de math? [message n° 307571 est une réponse au message n° 82530] jeu. 20 décembre 2007 19:08 Message précédent
steph2 n'est pas connecté steph2
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
http://www.adslfred.fr/

Fil précédent : lecture noel ?
Fil suivant : accord du participe ou de l'adjectif avec "on"
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 févr. 07:58:31 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software