Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Manque d'idées, qui peut m'aider ?
Manque d'idées, qui peut m'aider ? [message n° 82901] lun. 07 novembre 2005 22:06 Message suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4972
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Voilà, tout est dans le titre…
Le mois de novembre est déjà commencé, et je ne sais pas trop quoi faire avec mes petits (3 ans). Je n'arrive pas à trouver un thème de travail qui me plaise et me motive Sad
En plus, je suis à mi-temps, et on a tendance à se marcher un peu sur les pieds avec ma collègues (avec qui je m'entends pourtant bien). Si j'avais un sujet à moi, ce serait peut-être plus facile.
Alors si quelqu'un avait une idée super motivante pour que je retrouve un peu de pep's, cela m'aiderait bien ! Confused
Merci d'avance !
Vivonne



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Manque d'idées, qui peut m'aider ? [message n° 82904 est une réponse au message n° 82901] lun. 07 novembre 2005 22:19 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
messages : 673
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
En novembre je travaille autour des couleurs en général, ou autour d'un album, ou d'un personnage (mise en réseau d'albums). On travaille aussi l'automne (arts plastiques). Ou bien c'est "projet sciences" (l'eau, à partir de la pluie, ou l'air à partir du vent).
Mais c'est vrai que novembre n'est pas un mois très "porteur" pour la maternelle (pas de fête, d'évènement particulier … Ha si ! j'ai expliqué le 11 novembre à mes loulous cet après-midi …! Et c'était pas gagné !! Razz )
Bon courage !



Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Rapporter un message au modérateur

Re: Manque d'idées, qui peut m'aider ? [message n° 82910 est une réponse au message n° 82901] lun. 07 novembre 2005 22:35 Message précédentMessage suivant
vale
messages : 968
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
pour ma part je vais partir sur le thème des pommes et l'exploitation du spectacle "le petit bois de pitou" qui a pour thème les 5 sens.
je ne sais pas si ça t'aide ....

Rapporter un message au modérateur

Re: Manque d'idées, qui peut m'aider ? [message n° 82952 est une réponse au message n° 82901] mar. 08 novembre 2005 12:16 Message précédentMessage suivant
najat n'est pas connecté najat
messages : 331
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : enseignante maternelle
pour pas faire très original, en novembre c'est l'automne et tout ce que ça évoque (les fruits, les feuilles, les arbres, la météo, les escargots....)

Rapporter un message au modérateur

Re: Manque d'idées, qui peut m'aider ? [message n° 83155 est une réponse au message n° 82901] mer. 09 novembre 2005 09:53 Message précédentMessage suivant
babel n'est pas connecté babel
messages : 226
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yvelines
Métier : PS/MS
Avec les PS, j'ai attaqué Noël... Déjà... Mais sans leur dire le mot qui transforme les enfants en pile électrique : NOEL. J'attend encore un peu pour leur expliquer que toutes nos décos sont pour ce jour merveilleux (dont ils me parlent déjà pour certains...)

Rapporter un message au modérateur

Re: Manque d'idées, qui peut m'aider ? [message n° 83283 est une réponse au message n° 82901] mer. 09 novembre 2005 15:34 Message précédentMessage suivant
guizmo.2009 n'est pas connecté guizmo.2009
messages : 132
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 79
Métier : MS + dir 5 cl
Eh bien moi depuis la rentrée des vacances d'Octobre, j'ai lancé les enfants sur la réalisation d'un livre des doudous de la classe. Chacun a fait un A4 canson en peinture. Nous avons pris tous les doudous en photos un à un. Je les ai cadrés chacun sur un format A4 égelement. ensuite j'ai passé les photos à la phototcopieuse en deux exemplaires. L'un deux a été passé à l'encre par les élèves puis certains traits ont été soulignés au feutre par moi. Ensuite découpage de la photo et collage sur la feuille canson peinte. Cela me permet d'entamer la reconnaissance des prénoms à l'écrit. Il faut trouver l'étiquette de son prénom pour pouvoir la coller sur sa page. enfin je vais plastifier le tout et le relier. Et voilà, ils pourront le manipuler au coin livres. L'autre photocopie est pour un travail en autonomie: coller des gommettes autour du doudou. Juste un petit truc: je vais faire trois jeux différents. une ronde, tous les doudous au centre et à tour de rôle chacun va chercher un doudou et le remet à son proprio en disant son prénom (j'ai eu la surprise de voir que certains bloquaient encore sur les prénoms). autre jeu: tous les doudous ont disparu et il faut les retrouver. Ils sont tous cachés dans la classe d'abord, puis dans l'école. Et enfin tous les doudou ont disparu. Ont retrouve juste la phot d'un endroit de l'école où se trouve une autre photo et ainsi de suite , un parcours d'orientation pour retrouver la boite à doudous. Voilà EUH... j'ai été bien longue désolée. Je viens tout juste d'avoir l'adsl (environ 15 minutes) et du coup j'en profite lol
en parallèle de ça , on va aller se ballader en fôret et ramasser des feuilles d'arbres pour bosser sur l'automne puis j'enchaine sur Noel le premier jour de Décembre.
A ++
Guizmo

Rapporter un message au modérateur

Re: Manque d'idées, qui peut m'aider ? [message n° 83285 est une réponse au message n° 82901] mer. 09 novembre 2005 15:36 Message précédentMessage suivant
guizmo.2009 n'est pas connecté guizmo.2009
messages : 132
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 79
Métier : MS + dir 5 cl
Oula désolée, l'ADSL ne fait pas correcteur orthographique, je viens de me relire et j'ai rougi... oups

Rapporter un message au modérateur

Re: Manque d'idées, qui peut m'aider ? [message n° 83305 est une réponse au message n° 82901] mer. 09 novembre 2005 16:09 Message précédentMessage suivant
najat n'est pas connecté najat
messages : 331
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : enseignante maternelle
c'est l'automne, c'est pour ça que tu rougis comme les feuilles Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: Manque d'idées, qui peut m'aider ? [message n° 83317 est une réponse au message n° 83285] mer. 09 novembre 2005 16:25 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
guizmo.2009 a écrit le mer, 09 novembre 2005 15:36

Oula désolée, l'ADSL ne fait pas correcteur orthographique, je viens de me relire et j'ai rougi... oups



J'ai corrigé rapidement... s'il en reste Guizmo, tu peux cliquer sur le bouton "éditer" pour pouvoir corriger toi-même ton message.

Bonne balade! Smile



Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Rapporter un message au modérateur

Re: Manque d'idées, qui peut m'aider ? [message n° 83547 est une réponse au message n° 83317] mer. 09 novembre 2005 21:45 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4972
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Bonsoir,
et un grand merci à tous ceux qui m'ont proposé leurs idées.
Finalement, ma collègue ayant démarré un travail autour de l'escargot, je vais en profiter pour partir sur Margot l'escargot.
Ma collègue exploitant également d'autres pistes de travail, elle pense ne pas avoir le temps de tout voir sur les escargots. Je vais donc essayer de potasser tout ça pendant le week-end.
Je mets toutes vos idées de côté pour le jour où je serai à nouveau en panne.
Je retiens en particulier celles de l'album des prénoms et l'album des doudous, que l'on peut replacer tous les ans !
Encore un gros merci à tous
Vivonne



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Manque d'idées, qui peut m'aider ? [message n° 83573 est une réponse au message n° 83547] mer. 09 novembre 2005 22:15 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
messages : 673
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
J'ai réalisé moi aussi des albums avec les doudous, dès la rentrée, en les mettant en scène et en les faisant photographier par les enfants. Ils ont inventé 3 histoires diférentes. Résultat superbe et travail très riche (langage, et utilisation de l'appareil numérique).
Je me suis inspirée largement de ce projet (mais sans utilisation de l'ordinateur) :
http://www.ac-nantes.fr:8080/ia85/pedago/gr_tice/kidsmart/ks_chaille2/



Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Rapporter un message au modérateur

Re: Manque d'idées, qui peut m'aider ? [message n° 83660 est une réponse au message n° 82901] jeu. 10 novembre 2005 01:02 Message précédent
guizmo.2009 n'est pas connecté guizmo.2009
messages : 132
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 79
Métier : MS + dir 5 cl
Merci pour le tuyau pour corriger, je ne connaissais pas. Je vais essayer d'en laisser moins passer dans les prochains messages.
Sympa l'idée de mettre en scène les doudous, je vais y réfléchir pour aller plus loin que le simple album photo. Je vais voir comment les mettre en situation d'école. Je me dis que cela pourrait être sympa pour faire un emploi du temps de la journée d'école. MMhh , décidément , j'aime ce forum...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : besoin idée pour spectacle Noël
Fil suivant : Parcours du toucher en tps /ps
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 juin 22:08:00 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software