Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Graphisme/ecriture selon D. Dumont
Graphisme/ecriture selon D. Dumont [message n° 83362] mer. 09 novembre 2005 17:29 Message suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'aimerais bien essayer cette méthode...mais la commencer en MS au lieu de plus tôt ne va sans doute pas être si facile ! Donc...qui a testé et peut me donner des tuyaux ? Et du coup comment gérer vous le graphisme décoratif ? Avez-vous vraiment supprimé tout outil scripteur le temps de la mise en place ? Ca me semble assez difficile à cette période de l'année !!!

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Graphisme/ecriture se lon D. Dumont [message n° 83388 est une réponse au message n° 83362] mer. 09 novembre 2005 17:56 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Il ya eu plein de fils sur le sujet (même en M.S.)
Ca vaudrait la peine que tu fasses des recherches...

Re: Graphisme/ecriture se lon D. Dumont [message n° 83566 est une réponse au message n° 83388] mer. 09 novembre 2005 22:11 Message précédentMessage suivant
J'en ai effectivement lu quelques-uns mais sans trouver forcément des témoignages après coup...Et j'avoue que j'ai arrêté au bout de quelques pages...Y-a-il un moyen de chercher par thème sur le forum ?

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Graphisme/ecriture se lon D. Dumont [message n° 83731 est une réponse au message n° 83566] jeu. 10 novembre 2005 13:42 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Bonjour,
je te suggère de lire cet article :
http://www.bienlire.education.fr/04-media/a-interview28.asp
et de suivre les liens proposés en "bibliographie sur Internet".
Tu trouveras aussi des témoignages en suivant les liens proposés en page 8 du site ci-dessous en page perso - notamment sur Education enfantine, le bulletin de l'école Freinet et le travail en PASI de la circonscription d'Hirson.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: Graphisme/ecriture se lon D. Dumont [message n° 83877 est une réponse au message n° 83731] jeu. 10 novembre 2005 23:27 Message précédentMessage suivant
Merci Danièle ! Je n'avais effectivement pas tout lu et je vais le faire plus attentivement...Mais en fait ce que je cherche ce sont des "tuyaux" précis...par des instits qui ont mis ta méthode en place, quelles difficultés ils ont rencontrées etc. Les témoignages sont généralement positifs mais assez généraux, j'ai besoin de concret !!!

Sélèna

Re: Graphisme/ecriture se lon D. Dumont [message n° 83878 est une réponse au message n° 83731] jeu. 10 novembre 2005 23:28 Message précédentMessage suivant
cobalt
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : toulouse
Métier : PE maternelle GS
Moi j'ai commencé en GS et non je n'ai pas supprimé ... ils ont des acquis que je ne peux pas enlever et j'ai des progressions à mettre en place. Ma collègue de GS commence aussi cette année ; à Toussaint, elle part de ce que les GS sont censés connaître ...
Logique, tes gamins ont des acquis que tu ne peux pas effacer (cf ERMEL)Moi, ce que j'ai fait pour la tenue de l'outil, c'est pas des ombres chinoises mais des photocopies de mains qu'on a transformées en animaux. Et tous les enfants savent faire le lapin pour tenir le stylo. Cela a permis de corriger des prises inadéquates... Je fais ça au tout début de l'année, cela les amuse et c'est le début de ma progression en écriture.
Ma collègue de GS a commencé par le travail (deuxième semaine) sur la gestion de l'espace et la ligne, avec des gommettes.
Voilà des idées ...
L'idéal ce serait une programmation de cycle (d'école ..)

Sol

Re: Graphisme/ecriture se lon D. Dumont [message n° 84078 est une réponse au message n° 83878] ven. 11 novembre 2005 15:35 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
ça serait gentil si tu pouvais m'expédier ces fiches ombres des mains, je n'ai pas accès au photocopieur de mon école pour le moment, merci

Re: Graphisme/ecriture se lon D. Dumont [message n° 84091 est une réponse au message n° 84078] ven. 11 novembre 2005 16:39 Message précédentMessage suivant
Est-ce que sur le cd des comptines D DUMONT indique les mimes à effectuer pour les comptines, dans son livre, les mimes n'y sont pas...

Re: Graphisme/ecriture se lon D. Dumont [message n° 84347 est une réponse au message n° 84091] sam. 12 novembre 2005 15:02 Message précédentMessage suivant
Bonjour Selena, bonjour Melusine100 et bonjour tous et toutes,

J'ai mis en ligne sur mon site en page perso des réponses à quelques questions très concrètes mais il est vrai que chaque enseignant a ses propres questions et qu'il est bien difficile de tout mettre en ligne.
Je reçois de très fréquents mails d'enseignants auxquels je réponds point par point.

Peut-être l'échange ci-dessous peut-il t'intéresser. C'est un échange avec une enseignante qui cherchait des illustrations et qui m'interrogeait sur les cahiers qu'elle n'avait pas vus.

La nature du livre ne se prête pas aux illustrations : il eut fallu un volume plus gros ; ce qui n'aurait pas manqué d'être perçu comme rébarbatif. J'ai donc choisi de ne pas mettre d'illustration, mais de faire des suggestions plus une rubique "il vaut mieux, il vaut mieux ne pas".
Ce choix a été guidé aussi par le souci de laisser aux enseignants un maximum de liberté dans le choix de leurs supports pédagogiques, au moins au niveau des activités préparatoires (par exemple, je propose d'aborder le point d'attaque du rond par un travail sur les oeufs : l'enseignant peut tout aussi bien choisir les oeufs des dinosaures, des oiseaux, des poules ... ou des oeufs de Pâques.).
Les cahiers sont un support pour suivre la méthode : chaque page des cahiers 1 et 2 comporte une rubrique "Activités préparatoires" et annonce en tête l'objectif à atteindre.
Le cahier 1 tête bêche permet un travail simultané des deux compétences qu'il traite. Lorsque les compétences du cahier 1 sont acquises ainsi que celles mises en place par le travail préparatoire de gestion dynamique de l'espace (jeu de croquet*, puis de foulards ou de rubans, puis réinvestissement sur piste verticale, puis différenciation des dimensions sur piste verticale) tout cela en concomitance, alors le cahier 2 peut être abordé.
La méthode peut être commencée en MS mais il faut qu'elle soit commencée dès le début. C'est une véritable méthode : le tableau de modélisation figure dans les cahiers de maternelle et dans la réédition du livre de 2004. Ce n'est pas une suite de "trucs" ou de "recettes". Donc on peut toujours en prendre des morceaux (comme certain-e-s le font je crois), Ce n'est pas interdit, mais ce n'est plus la méthode.

Comment rattraper une voire 2 années de retard par rapport à la méthode ? Et jusqu'où vous semble-t-il raisonnable d'aller ?
Je ne parlerais pas de « retard par rapport à la méthode » mais plutôt de « méthode ou pas méthode ». Mon point de vue est qu’il y aurait retard si en fin de GS des enfants ne savaient pas écrire d’un geste fluide de courtes phrases comportant les lettres de base : e, l, i, u, t, c, o, a, d, m, n, p.
Qu’on se fixe la perspective d’avoir fait tracer toutes les lettres de l’alphabet avant la fin de la GS sans s’occuper de la tenue du stylo, la position de la main, la fluidité du geste, la tenue de la ligne, la verticalité de l’axe des lettres, la régularité et la proportion des dimensions et des espaces est pour moi une erreur. Une écriture qui ne satisfait pas à ces critères en fin de GS correspond pour moi à un enseignement raté quel que soit le nombre de lettres qu’on a fait tracer.
Donc à mon avis si avant la GS rien n’a été fait dans le sens proposé il faut tout reprendre à la base* et se fixer la fin du cahier 2 + l’accès aux rayures seyes au moins la dernière semaine d’école comme objectif de fin d’année de GS.

* ce qui ne vaut pas dire "annuler tout ce qui a été fait" mais bien "suivre toute la méthode"

- Quelle fréquence instaurer pour les séances d'écriture ?
Vous avez vu que de nombreuses activités peuvent être récupérées pour la préparation à l’écriture. Donc je vous répondrai par quelque chose qui ressemble à une boutade : au début de la mise en place de la méthode vous pouvez faire 4 séances par jour. Jeu de croquet ; jeu avec des voitures, conte – ou lecture - , jeux de doigts.

* Le jeu de croquet peut être remplacé par un jeu analogue qui consisterait à faire passer la boule entre des cubes en allant dans le sens "dit par la maîtresse" (= "de gauche à droite", mais formulé de la façon suivante "on pousse la boule en allant de la porte à la fenêtre et en tournant le dos au mur" par exemple) et en remettant la boule à sa place lorsqu'elle dévie et qu'elle risquerait de faire faire un geste dans le mauvais sens (voyez aussi mon article "énoncer ou pas l'objectif" sur le site de la maison des enseignants).

Dans sa rubrique "méthodologie, le livret qui accompagne le CD des comptines fait des suggestions de mimes mais ne détaille pas comment faire.

Comme il s'agit de la mise en oeuvre d'une modélisation (tableau publié dans les cahiers de maternelle et dans l'édition 2004 du livre)la méthode doit être suivie point par point sans rien modifier. J'ai craint de ne pas laisser suffisamment de liberté aux ensiegnants en détaillant la mise en application concrète plus que je ne l'ai fait dans les rubriques "pour une bonne mise en pratique" du livre et dans les cahiers (rubriques "activités préparatoires" et consignes de travail).
(Par ailleurs, c'est vrai que ça aurait fait un gros livre ...)

Re: Graphisme/ecriture se lon D. Dumont [message n° 85254 est une réponse au message n° 84347] mar. 15 novembre 2005 16:00 Message précédentMessage suivant
Mais, je pense que cette méthode ne peut pas être apprise en six mois ? C'est le temps qui me reste pour mener mes élèves de grande section vers le CP...

Re: Graphisme/ecriture se lon D. Dumont [message n° 85259 est une réponse au message n° 85254] mar. 15 novembre 2005 17:02 Message précédentMessage suivant
Melusine100 a écrit le mar, 15 novembre 2005 16:00

Mais, je pense que cette méthode ne peut pas être apprise en six mois ? C'est le temps qui me reste pour mener mes élèves de grande section vers le CP...

Mon avis est que tout ce qui pourra être fait dans ce sens dans le cadre de ces six mois est un gain pour le CP.

Donc si tu souhaites essayer, je te suggère de travailler à fond l'interdisciplinarité et de te donner comme objectif pour la fin de l'année de faire écrire correctement ( c'est à dire avec tous les critères de fluidité et régularité que je propose) des phrases contenant les lettres e, l, u, i, t, c, o , a, d, q, m, n, p. La suite sera l'affaire du CP.
Bien entendu je ne propose pas de lignes de lettres mais de travailler les formes de base par séquences et d'en extraire ensuite les lettres pour les placer immédiatement en situation dans des mots.

Pour familiariser les enfants avec le lignage Seyes, au lieu de les faire écrire sur cahier propose leur d'abord un contact avec le lignage en leur faisant colorier les interlignes de couleurs différentes (un carreau sur 2) ou en leur faisant faire des frises qui servent à repérer le lignage ( cf cahier 1 de CP)

Bon travail

Re: Graphisme/ecriture se lon D. Dumont [message n° 85447 est une réponse au message n° 85259] mer. 16 novembre 2005 04:00 Message précédent
ok merci beaucoup

Fil précédent : ateliers après midi
Fil suivant : pochette mots
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 02 juil. 23:48:09 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software