Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Sieste ou pas sieste ?
| Sieste ou pas sieste ? [message n° 83753] |
jeu. 10 novembre 2005 18:20  |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Je me pose actuellement (parce qu'en désaccord avec mes collègues) la question de la sieste en MS. Elles (mes collègues) semblent penser que la sieste est nécessaire en MS et couchent tous leurs moyens.
Pour ma part, j'ai tendance à penser que c'est l'âge où les enfants commencent à passer à la journée continue et que les coucher systématiquement ne va les aider à franchir cette étape. Je fais donc un temps calme (dessin, lecture, repos allongé pour ceux qui veulent) où chacun choisit une place et y reste durant une petite demie-heure en écoutant de la musique douce. Ceux qui veulent rester allongés plus longtemps le peuvent, les autres entrent ensuite en activité.
Et vous ? Quelles sont vos pratiques dans ce domaine ? Qu'en pensez-vous ?
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Sieste ou pas sieste ? [message n° 83763 est une réponse au message n° 83753] |
jeu. 10 novembre 2005 18:47   |
|
| noucknouck | |
| messages : 8
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Isère Métier : TR | |
|
Bonjour !
Tous nos moyens vont en salle de sieste avec les petits. Je pense qu'ils ont besoin de repos, puisque la plupart s'endort même avant les petits !
Et quand ils se lèvent, bien reposés, les activités sont bien plus riches qu'avec des enfants fatigués et grognons.
Nous pensons garder ce temps de repos tant qu'ils en éprouveront le besoin.
Mais ce n'est que notre humble pratique !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Sieste ou pas sieste ? [message n° 83767 est une réponse au message n° 83753] |
jeu. 10 novembre 2005 18:53   |
|
sally | |
| messages : 943
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yonne Métier : instit en PS-MS | |
|
Coucou
Je suis tout à fait de ton avis, Fredaine. Déjà l'an dernier en fin de PS, certains enfants ne s'endormaient plus, et au bout de 20 minutes ou une demi-heure, ils retournaient en classe. Je me suis un peu bagarrée avec mon ATSEM à ce propos : on n'oblige pas un enfant qui ne dort pas au bout de ce laps de temps, à rester couché. Parce que soit il va finir par s'endormir, mais beaucoup trop tard, et qu'ii faudra le réveiller, soit il va s'énerver et réveiller les autres. Les premiers jours de septembre, je couche encore les MS qui étaient très gros dormeurs en PS, mais ça ne dure pas longtemps, ils préfèrent très vite rester en classe.
Nous aussi, nous avons notre moment calme, avec écoute de musique relaxante. Par contre, c'est en juin que des enfants s'endorment durant ce moment, même des GS !
Sally
http://verlimpimpin.eklablog.com
Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Sieste ou pas sieste ? [message n° 83790 est une réponse au message n° 83753] |
jeu. 10 novembre 2005 19:20   |
|
| elisabeth | |
| messages : 425
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : 91 Métier : MS | |
|
Bonsoir,
Les MS ont un temps de repos de 30 minutes, avec musique ,allongés sur des
tapis
de gym dans une grande pièce où a lieu la garderie; pas de rideaux, tapis
assez
serrés, des conditions pas optimum. Il faut se bagarrer en début d'année
pour
que ce soit le silence mais maintenant, quelques enfants s'endorment
régulièrement. Ceux-là je les laisse dormir 1/2 h de plus environ, ma classe
est
juste en face. Certains enfants ont des journées très longues, garderie
matin et
soir, et ça leur fait du bien. Je verrai en cours d'année quand supprimer
(ou
non) ce temps de sieste. L'an dernier vers février-mars je crois
Bon week-end
Elisabeth
|
|
|
| |
| Re: Sieste ou pas sieste ? [message n° 83806 est une réponse au message n° 83753] |
jeu. 10 novembre 2005 19:56   |
|
| ptitschapeaux |  | | messages : 2379
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
Pour ma part, j'ai des GS, et tous les jours on écoute une histoire en classe en début d'après-midi, et tous les jours j'en ai 2 (et pas toujours les mêmes !) qui s'endorment, donc je pense que ce moment est important... en général, ils ne dorment pas plus d'1/2h, je ne les réveille pas, mais souvent quand on commence les activités, ils sont réveillés...
Voilà voilà
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
|
|
|
| | |
| Re: Sieste ou pas sieste ? [message n° 83870 est une réponse au message n° 83858] |
jeu. 10 novembre 2005 23:18   |
|
| cobalt | |
| messages : 3
Inscrit(e) : novembre 2005 Situation géographique : toulouse Métier : PE maternelle GS | |
|
Quand j'ai commencé, c'était sieste échelonnée pour tous ceux qui voulaient (classe unique) résultat le premier mois, j'ai travaillé avec 2 Gs et 1 moyen à l'occcasion, pas tujours le même. Les enfants se réveillant à tour de rôle, je les prenais pour un atelier ou deux (courts) et pour la peinture, sauf une petite qui dormait jusqu'à la récré (et il fallait la réveiller).
Et puis en cours d'année, j'ai eu tous les moyens, et la moitié des petis au bout d'une heure puis une demie-heure puis tous les petits au bout d'un quart d'heure ...(mai juin).
Cela me paraissait logique, vu ce qu'on m'avait appris en PE2.
Quand j'ai débarqué dans mon école actuelle, je n'étais pas d'accord avec certaines maîtresses (ma fille en PS) : sieste obligatoire pour tous les PS de 13h30 jusqu'à 15h45 (16 h dans la classe), puis récré et sortie) Et c'était clairement annoncé à la réunion de rentrée : on ne fait rien l'après midi en PS !
Les MS font un temps de repos allongé (cette année tous ensemble, avant dans chaque classe)de 1/2 h à 3/4 h et ceux qui s'endorment, on les laisse dormir...
Mes GS ont 5 à 10 mn de repos (bras croisés sur la table ou allongés si leur table est installée pour la peinture) ou même temps de relaxation active (assis) type écoute ou méditation (concentration). Certains s'endorment ! après comme on a des rituels et un moment de langage, de comptines ou d'anglais cela leur laisse un peu de temps pour se reposer. Généralement, ils se réveillent (seuls ou aidés par des copains bien ... intentionnés) pour l'activité. Mais il arrive aussi que certains restent endormis jusqu'au goûter (15h30)...
Voilà l'état des leiux avant la lettre de cadrage de l'IA de hier ...
"la sieste ou le repos ne doit pas être obligatoire, le temps doit être adapté aux enfants et varier dans l'année, les réveils doivent être échelonnés ..." En gros voilà l'avis de l'IA ...
Faire en fonction des gamins ...(et ne pas écrire sieste dans l'emploi du temps !)
Moi je garde mes 10 mn et mon langage (activités relativement calmes et limitées). Ils sont mieux quand on fait cette pause, mais ce n'est pas une sieste !
SolRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Sieste ou pas sieste ? [message n° 83872 est une réponse au message n° 83870] |
jeu. 10 novembre 2005 23:21   |
|
| cobalt | |
| messages : 3
Inscrit(e) : novembre 2005 Situation géographique : toulouse Métier : PE maternelle GS | |
|
Si tu veux un scan de la lettre de cadrage de l'IA de la Haute Garonne pour montrer à tes collègues, dis moi !
SolRapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | |
| Re: Sieste ou pas sieste ? [message n° 84695 est une réponse au message n° 83881] |
dim. 13 novembre 2005 14:39   |
|
menigan | |
| messages : 158
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Bordeaux Métier : PE MS-GS | |
|
Je me pose également la question pour ma classe : 12 MS et 14 GS. Je n'ai pas l'Asem jusqu'à 14h15 et pas de matelas à disposition dans la salle de jeux. Je constate ques certains (même des grands) auraient besoin d'un temps de repos, mais je ne sais pas comment faire : je ne peux pas en laisser dans la salle et garder les grands avec moi, je ne peux pas allonger tout le monde (par terre!) dans la salle de jeux, je n'ai pas la place d'installer tous les élèves dans la classe de manière confortable. J'avoue qu'avec l'approche de Noël, l'excitation et la fatigue prévisibles, j'appréhende les après-midi!
Pensez-vous que la tête sur un coussin posé sur la table suffirait? En plus, je ne peux pas faire la pénombre dans la classe, alors que dans la salle de jeux, si.
Bref, à chaque idée, je trouve un inconvénient. A ce que je constate, le problème se pose souvent...
Mais peut-être que quelqu'un aura une idée lumineuse??? Si c'est le cas, merci... C'est vraiment prise de tête.
Ménigan
|
|
|
| |
| Re: Sieste ou pas sieste ? [message n° 143485 est une réponse au message n° 84832] |
dim. 09 juillet 2006 09:03  |
|
nathalynathaly | |
| messages : 1105
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : REUNION Métier : GS | |
|
Chez nous la sieste se fait en interclasse sous la responsabilité de la mairie en dehors de nos heures de travail, mes élèves mangent à 12 heures commencent la classe à 8h50, (donc, je ne suis même pas là pour les accompagner dans les premières minutes de sieste sauf si je fais des heures supplémentaires, ce qui m'arrrive parfois...)
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : mer. 01 juil. 18:21:45 2026
|