Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Sieste ou pas sieste ?
Sieste ou pas sieste ? [message n° 83753] jeu. 10 novembre 2005 18:20 Message suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Je me pose actuellement (parce qu'en désaccord avec mes collègues) la question de la sieste en MS. Elles (mes collègues) semblent penser que la sieste est nécessaire en MS et couchent tous leurs moyens.
Pour ma part, j'ai tendance à penser que c'est l'âge où les enfants commencent à passer à la journée continue et que les coucher systématiquement ne va les aider à franchir cette étape. Je fais donc un temps calme (dessin, lecture, repos allongé pour ceux qui veulent) où chacun choisit une place et y reste durant une petite demie-heure en écoutant de la musique douce. Ceux qui veulent rester allongés plus longtemps le peuvent, les autres entrent ensuite en activité.
Et vous ? Quelles sont vos pratiques dans ce domaine ? Qu'en pensez-vous ?

Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Sieste ou pas sieste ? [message n° 83763 est une réponse au message n° 83753] jeu. 10 novembre 2005 18:47 Message précédentMessage suivant
noucknouck
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Isère
Métier : TR
Bonjour !
Tous nos moyens vont en salle de sieste avec les petits. Je pense qu'ils ont besoin de repos, puisque la plupart s'endort même avant les petits !
Et quand ils se lèvent, bien reposés, les activités sont bien plus riches qu'avec des enfants fatigués et grognons.

Nous pensons garder ce temps de repos tant qu'ils en éprouveront le besoin.

Mais ce n'est que notre humble pratique !

Re: Sieste ou pas sieste ? [message n° 83767 est une réponse au message n° 83753] jeu. 10 novembre 2005 18:53 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Coucou

Je suis tout à fait de ton avis, Fredaine. Déjà l'an dernier en fin de PS, certains enfants ne s'endormaient plus, et au bout de 20 minutes ou une demi-heure, ils retournaient en classe. Je me suis un peu bagarrée avec mon ATSEM à ce propos : on n'oblige pas un enfant qui ne dort pas au bout de ce laps de temps, à rester couché. Parce que soit il va finir par s'endormir, mais beaucoup trop tard, et qu'ii faudra le réveiller, soit il va s'énerver et réveiller les autres. Les premiers jours de septembre, je couche encore les MS qui étaient très gros dormeurs en PS, mais ça ne dure pas longtemps, ils préfèrent très vite rester en classe.
Nous aussi, nous avons notre moment calme, avec écoute de musique relaxante. Par contre, c'est en juin que des enfants s'endorment durant ce moment, même des GS !

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: Sieste ou pas sieste ? [message n° 83790 est une réponse au message n° 83753] jeu. 10 novembre 2005 19:20 Message précédentMessage suivant
elisabeth
Situation géographique : 91
Métier : MS
Bonsoir,
Les MS ont un temps de repos de 30 minutes, avec musique ,allongés sur des
tapis
de gym dans une grande pièce où a lieu la garderie; pas de rideaux, tapis
assez
serrés, des conditions pas optimum. Il faut se bagarrer en début d'année
pour
que ce soit le silence mais maintenant, quelques enfants s'endorment
régulièrement. Ceux-là je les laisse dormir 1/2 h de plus environ, ma classe
est
juste en face. Certains enfants ont des journées très longues, garderie
matin et
soir, et ça leur fait du bien. Je verrai en cours d'année quand supprimer
(ou
non) ce temps de sieste. L'an dernier vers février-mars je crois
Bon week-end
Elisabeth

Re: Sieste ou pas sieste ? [message n° 83804 est une réponse au message n° 83753] jeu. 10 novembre 2005 19:52 Message précédentMessage suivant
guizmo.2009 n'est pas connecté guizmo.2009
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 79
Métier : MS + dir 5 cl
Alors moi j'ai les tps ps et déjà, j'ai deux Ps qui ne dorment pas ou très rarement. Par contre, ils restent au dortoir et se reposent. Pendant ce temps, je prends les moyens de ma collègue en décloisonnement maths. Au début de l'année, le premier mois, tous les moyens se reposaient environ 45 minutes. Sur ce temps j'avais deux gros dormeurs qui s'endormaient et qu'on ne pouvait réveiller. Et quelques autres qui s'endormaient à l'oaccasion. Une semaine avant les vacances de la toussaint, ce temps de repos allongé a été arrêté. Quand il fait beau, on profite un peu plus longtemps de l'après déjeuner pour qu'ils s'aérent. Quand il va faire froid ou mauvais temps, nous ferons un temps calme dans la classe avec soit de la musique soit une lecture d'album.
Voili voila.
Guizmo

Re: Sieste ou pas sieste ? [message n° 83806 est une réponse au message n° 83753] jeu. 10 novembre 2005 19:56 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Pour ma part, j'ai des GS, et tous les jours on écoute une histoire en classe en début d'après-midi, et tous les jours j'en ai 2 (et pas toujours les mêmes !) qui s'endorment, donc je pense que ce moment est important... en général, ils ne dorment pas plus d'1/2h, je ne les réveille pas, mais souvent quand on commence les activités, ils sont réveillés...
Voilà voilà

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Sieste ou pas sieste ? [message n° 83809 est une réponse au message n° 83806] jeu. 10 novembre 2005 20:00 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
11 Ps et 9 Ms qui dorment tous. Je réveille les MS à 14H30 pour les ateliers, les Ps se réveillent jusqu'à 15H00.

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: Sieste ou pas sieste ? [message n° 83858 est une réponse au message n° 83753] jeu. 10 novembre 2005 22:12 Message précédentMessage suivant
missblue66 n'est pas connecté missblue66
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pyrénées-orientales
Métier : T2 ZEP CP et CM2

PE2 en SR1 en PS/MS avec seulement 4 petits et 20 moyens, j'ai été étonnée de constater que tous les enfants dormaient jusqu'à 15h30 voire 16h!!!!! Forcément dans ces conditions, avec les goûter et la récréation il ne reste pas beaucoup de temps pour travailler l'après-midi... Sad Sad
Mais j'ai bien dû me rendre à l'évidence depuis que j'ai pris la classe en responsabilité, les enfants qui vont en cantine et garderie ont vraiment besoin de dormir...alors on garde la sieste mais on essaye de les réveiller un peu plus tôt! Confused

Missblue66

Re: Sieste ou pas sieste ? [message n° 83870 est une réponse au message n° 83858] jeu. 10 novembre 2005 23:18 Message précédentMessage suivant
cobalt
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : toulouse
Métier : PE maternelle GS
Quand j'ai commencé, c'était sieste échelonnée pour tous ceux qui voulaient (classe unique) résultat le premier mois, j'ai travaillé avec 2 Gs et 1 moyen à l'occcasion, pas tujours le même. Les enfants se réveillant à tour de rôle, je les prenais pour un atelier ou deux (courts) et pour la peinture, sauf une petite qui dormait jusqu'à la récré (et il fallait la réveiller).
Et puis en cours d'année, j'ai eu tous les moyens, et la moitié des petis au bout d'une heure puis une demie-heure puis tous les petits au bout d'un quart d'heure ...(mai juin).
Cela me paraissait logique, vu ce qu'on m'avait appris en PE2.

Quand j'ai débarqué dans mon école actuelle, je n'étais pas d'accord avec certaines maîtresses (ma fille en PS) : sieste obligatoire pour tous les PS de 13h30 jusqu'à 15h45 (16 h dans la classe), puis récré et sortie) Et c'était clairement annoncé à la réunion de rentrée : on ne fait rien l'après midi en PS !
Les MS font un temps de repos allongé (cette année tous ensemble, avant dans chaque classe)de 1/2 h à 3/4 h et ceux qui s'endorment, on les laisse dormir...
Mes GS ont 5 à 10 mn de repos (bras croisés sur la table ou allongés si leur table est installée pour la peinture) ou même temps de relaxation active (assis) type écoute ou méditation (concentration). Certains s'endorment ! après comme on a des rituels et un moment de langage, de comptines ou d'anglais cela leur laisse un peu de temps pour se reposer. Généralement, ils se réveillent (seuls ou aidés par des copains bien ... intentionnés) pour l'activité. Mais il arrive aussi que certains restent endormis jusqu'au goûter (15h30)...
Voilà l'état des leiux avant la lettre de cadrage de l'IA de hier ...
"la sieste ou le repos ne doit pas être obligatoire, le temps doit être adapté aux enfants et varier dans l'année, les réveils doivent être échelonnés ..." En gros voilà l'avis de l'IA ...
Faire en fonction des gamins ...(et ne pas écrire sieste dans l'emploi du temps !)
Moi je garde mes 10 mn et mon langage (activités relativement calmes et limitées). Ils sont mieux quand on fait cette pause, mais ce n'est pas une sieste !

Sol

Re: Sieste ou pas sieste ? [message n° 83872 est une réponse au message n° 83870] jeu. 10 novembre 2005 23:21 Message précédentMessage suivant
cobalt
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : toulouse
Métier : PE maternelle GS
Si tu veux un scan de la lettre de cadrage de l'IA de la Haute Garonne pour montrer à tes collègues, dis moi !

Sol

Re: Sieste ou pas sieste ? [message n° 83881 est une réponse au message n° 83870] jeu. 10 novembre 2005 23:32 Message précédentMessage suivant
lauw n'est pas connecté lauw
Inscrit(e) : novembre 2004
Dans notre école, c'est un peu particulier car la pause méridienne dure 2h30.
Autant dire que l'on récupère les enfants très excités à 14h
(les petits sont couchés par les atsem à 13h).
Au début de l'année tous les moyens (ceux de ps/ms, ceux des ms/gs, et les miens Ms) devaient se reposer dans la salle de motricité sur des tapis avec ma collègue des ps/ms et moi
ainsi mon collègue de ms/gs, avait pendant une demie heure que ses grands.
Mais cela devenait de plus en plus difficile à gérer alors nous avons décidé de faire le temps de repos dans la classe
toujours une demie heure, puis mise en place des ateliers calmement successivement, ...
Ils sont plus détendus et les après-midi se passent bien
à part aujourd'hui (faut bien trouver une exception) où, et je viens de m'en apercevoir en vous lisant, je n'ai pas mis en fond sonore une musique douce.
On voulait arrêter le temps de repos à la toussaint mais finalement je pense que ça risque de durer encore bien longtemps à cause de cette pause (c'est la 1ère année que c'est ainsi).
bon week end
laurence

Re: Sieste ou pas sieste ? [message n° 83908 est une réponse au message n° 83881] ven. 11 novembre 2005 07:36 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
La sieste me paraît justifiée en PS mais il me semble q'un temps de repos, allongés avec un coussin dans la classe sur des tapis, petite musique... est plus adapté à des MS. Maintenant tout dépend du rythme des enfants de la classe. Il y a des milieux où les enfants sont déposés au centre de loisirs vers 7h/7h30 et repris le soir vers 18h30 Confused donc dans ces cas là, la sieste est nécessaire. Et puis chaque enfant est différent aussi. Je connais de nombreux parents qui se plaignent que leur enfant fasse la sieste à l'école car ils ont beaucoup de difficultés à l'endormir le soir à la maison. bref, quand c'est possible, le mieux est de s'adapter à chaque cas. On peut très bien coucher certains MS et pas d'autres.

Mutine

Re: Sieste ou pas sieste ? [message n° 84024 est une réponse au message n° 83908] ven. 11 novembre 2005 13:25 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Bonjour,

Pour info, les CPC du Haut-Rhin ont élaboré au cours de l'année scolaire
2002/2003 un document intitulé "Cadrage général pour élaborer un emploi
du temps en maternelle"
(voir : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/emploitps.htm )

On y trouve ceci :
" La sieste est organisée pour les TPS / PS, mais elle n'est pas
obligatoire ; elle est organisée pour les MS si les enfants en ont
besoin, uniquement ; elle n'est pas organisée chez les GS. Les PS qui ne
dorment pas bénéficient d'une activité cognitive.
Les activités sont proposées aux enfants qui reviennent de la sieste au
fur et à mesure qu'ils se réveillent"

--
Cordialement,

Dominique P.
http://perso.wanadoo.fr/pernoux
http://dp.over-blog.com/

Re: Sieste ou pas sieste ? [message n° 84695 est une réponse au message n° 83881] dim. 13 novembre 2005 14:39 Message précédentMessage suivant
menigan n'est pas connecté menigan
Situation géographique : Bordeaux
Métier : PE MS-GS
Je me pose également la question pour ma classe : 12 MS et 14 GS. Je n'ai pas l'Asem jusqu'à 14h15 et pas de matelas à disposition dans la salle de jeux. Je constate ques certains (même des grands) auraient besoin d'un temps de repos, mais je ne sais pas comment faire : je ne peux pas en laisser dans la salle et garder les grands avec moi, je ne peux pas allonger tout le monde (par terre!) dans la salle de jeux, je n'ai pas la place d'installer tous les élèves dans la classe de manière confortable. J'avoue qu'avec l'approche de Noël, l'excitation et la fatigue prévisibles, j'appréhende les après-midi!
Pensez-vous que la tête sur un coussin posé sur la table suffirait? En plus, je ne peux pas faire la pénombre dans la classe, alors que dans la salle de jeux, si.
Bref, à chaque idée, je trouve un inconvénient. A ce que je constate, le problème se pose souvent...
Mais peut-être que quelqu'un aura une idée lumineuse??? Si c'est le cas, merci... C'est vraiment prise de tête.
Ménigan

Re: Sieste ou pas sieste ? [message n° 84832 est une réponse au message n° 84695] dim. 13 novembre 2005 19:51 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'ai 24 moyens et depuis le début d'année j'ai mis en place un temps calme dans la salle de jeux. Chacun a amené un coussin et je dispose les tapis de motricité en plus, même si il n'y en pas toujours assez ! Danas ce cas ils sont proposés aux élèves qui me semblent particulièrement fatigués ou qui s'endorment souvent. Il y a quelques places de libre au dortoir donc je leur propose aussi.
Avec le décloisonnement mis en place j'ai alors moins d'élèves ce qui est plus facile à gérer ! Je mets de la musique ou je leur raconte une histoire selon. Ce temps dure environ une demi-heure et je leur précise bien que c'est un temps calme, ce n'est pas la sieste. Comme d'autres collègues mon but n'est pas de les endormir mais de les relaxer pour qu'ils soient plus réceptifs ensuite.
L'an dernier j'avais maintenu ce temps jusqu'à Noël, après seuls ceux qui le voulaient pouvaient s'allonger en salle de jeux, avec la porte de ma classe ouverte et généralement il y a souvent quelqu'un qui y passe (ATSEM, RASED ...)

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Sieste ou pas sieste ? [message n° 143485 est une réponse au message n° 84832] dim. 09 juillet 2006 09:03 Message précédent
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Chez nous la sieste se fait en interclasse sous la responsabilité de la mairie en dehors de nos heures de travail, mes élèves mangent à 12 heures commencent la classe à 8h50, (donc, je ne suis même pas là pour les accompagner dans les premières minutes de sieste sauf si je fais des heures supplémentaires, ce qui m'arrrive parfois...)

Fil précédent : organisation des ateliers
Fil suivant : nettoyage des jouets ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 01 juil. 18:21:45 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software