Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Projet éducation à la citoyenneté
Projet éducation à la citoyenneté [message n° 84765] dim. 13 novembre 2005 17:15 Message suivant
pixel2008
Inscrit(e) : août 2004
Bonjour

Dans l'hypothèse d'un projet triennal autour de la thématique d'éducation à la citoyenneté, je recherche des pistes d'activités (au delà du débat réglé ou règles de vie) ou d'action citoyenne pour les 3 cycles. J'ai déjà quelques idées :
- apprendre à porter secours (différentes approches) selon les cycles, les dangers à l'école, à la maison, sur la route de l'école...
- les droits et devoirs du citoyen (droits de l'homme, de l'enfant...activité qui pourrait se concrétiser par la réalisation d'un jeu de société par les cycle 3.

Je recherche donc d'autres pistes et éventuellement vos témoignages sur les thèmes précités et idées de mise en oeuvre.

Par avance merci.

Rapporter un message au modérateur

Re: Projet éducation à la citoyenneté [message n° 84800 est une réponse au message n° 84765] dim. 13 novembre 2005 18:03 Message précédentMessage suivant
murielf n'est pas connecté murielf
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : PE/ CM2
Pourquoi pas les ceintures de comportement (à lier avec règles de vie) ou débats philo (y'a un dossier très intéressant la dessus dans la banque de fichiers).
Muriel

Re: Projet éducation à la citoyenneté [message n° 84811 est une réponse au message n° 84765] dim. 13 novembre 2005 18:32 Message précédent
skypypy n'est pas connecté skypypy
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Marseille 15ème
Métier : Directrice (interim) / PE CM1-CM2
Tu peux faire un "photocitoyenneté" pour introduire ton projet : tu découpes et colles sur des feuilles cartonnés des photos illustrant civisme / incivisme, tu demandes à chaque élèves ou groupe d'élèves de choisir une photo et d'argumenter : cette photo illustre-t-elle un comportement citoyen ou pas ?
Dans les mallettes de l'INPES (léo et l'eau etc...) on te propose des débats citoyens en liaison avec les sciences tu peux commander ces mallettes gratuitement sur le site de l'INPES (inpes.fr je crois mais j'ai vu un fil là dessus dans les bons plans).
En espérant t'avoir aidé
Skypypy

Fil précédent : Littérature : l'appel de la forêt
Fil suivant : Ateliers Sciences
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 07 juil. 18:54:19 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software