Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » noel et la religion?
noel et la religion? [message n° 84953] lun. 14 novembre 2005 08:04 Message suivant
fanny62 n'est pas connecté fanny62
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : CM1
je me pose une question qui parait stupide mais noël étant une fête religieuse, peut on tout de même travailler sur ce thème sachant que j'ai des enfants d'origine maghrébine dans ma classe ?

Rapporter un message au modérateur

Re: noel et la religion? [message n° 84954 est une réponse au message n° 84953] lun. 14 novembre 2005 08:05 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
fanny62 a écrit le lun, 14 novembre 2005 08:04

je me pose une question qui parait stupide mais noËl étant une fête religieuse, peut on tout de m^me travailler sur ce thème sachant que j'ai des enfants d'origine maghrébine dans ma classe?

Question pas si stupide qui commence à ouvrir des polémiques...

J'attends les réactions...

Re: noel et la religion? [message n° 84959 est une réponse au message n° 84954] lun. 14 novembre 2005 09:04 Message précédentMessage suivant
lauw n'est pas connecté lauw
Inscrit(e) : novembre 2004
tout dépend de comment cela est amené avec les enfants
[à moins d'être dans une école privée catholique, tu ne vas pas forcément leur dire qu'il s'agit d'une fête pour la naissance de JC]
en France il s'agit plus d'une fête "culturelle", en ce sens où une grande majorité fête Noël sans pour autant être catho et pratiquant
Dans la famille de mon mari, ils ont toujours fêté Noël, en famille et pourtant aucun d'eux n'ont jamais pratiqué
C'est une fête familiale, et traditionnelle
Et le père Noël n'a rien de religieux lui non plus, ...
enfin ceci n'est que mon avis

par contre je pense que l'Education Nationale devrait changer le nom de ses vacances, pourquoi Toussaint et Noël?
(celle de Pâques s'appellent Printemps maintenant s'il me semble bien)

bonne semaine à tous
laurence

Re: noel et la religion? [message n° 84964 est une réponse au message n° 84953] lun. 14 novembre 2005 12:34 Message précédentMessage suivant
najat n'est pas connecté najat
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : enseignante maternelle
tout à fait d'accord avec toi en ce qui s'agit du nom des vacances!
si j'avais une classe où la mojorité des éléves est non catholique, je pense que je ne m'attarderais pas sur le thème de Noël

Re: noel et la religion? [message n° 84980 est une réponse au message n° 84964] lun. 14 novembre 2005 17:19 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Je ne vois pas en quoi la majorité, ceci ou celà, de la classe doit induire que l'on aborde ou pas tel ou tel thème. Quand je lis ça, je me dis que... la laïcité a bien du souci à se faire.
Shocked

Bref, je fais Noël avec mes petits musulmans sans que ça dérange qui que ce soit, même pas les barbus du quartiers, qui n'hésitent pas à venir me trouver à la moindre occasion, comme vérifier à la loupe chaque ingrédient de la boîte de barquette à la fraise.

Bref, je fais Noël car c'est une tradition qui revêt bien des aspects.
N'y voir que le côté religieux est bien réducteur.

Je ne suis pas catho, pas croyante, rien.
Juste enseignante qui applique les programmes, dans lesquels il est dit entre autre, "transmettre une culture commune".

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: noel et la religion? [message n° 84984 est une réponse au message n° 84980] lun. 14 novembre 2005 17:38 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
-"Pas de Noël parce que c'est catho",
-"Pas d'Halloween parce que c'est américain (ou satanique, ou païen, ou commercial, ou …)"
-"Pas de Fête des Mères parce que c'est pétainiste"
-"Pas de Fête des Pères parce que familles mono-parentales"
-"Pas d'anniversaires parce que parents témoins de Jéhovah"
-"Pas de gâteaux en classe parce que enfants allergiques - aux ½ufs, au lait, au beurre,…"

Je ne sais pas en élémentaire, mais en maternelle, ça devient pire que de l'acrobatie …
D'accord avec Mam, Noël peut-être autre chose qu'une fête religieuse, on peut toujours tout exploiter à condition de le faire intelligemment, mais c'est peut-être ça le plus délicat…

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: noel et la religion? [message n° 84985 est une réponse au message n° 84984] lun. 14 novembre 2005 17:41 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Et pas de travail sur le loup ... ça peut effrayer ces chers gnomes .... (je l'ai entendu de mes oreilles)

Caverne....

Re: noel et la religion? [message n° 85006 est une réponse au message n° 84953] lun. 14 novembre 2005 18:39 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Ben moi non plus, je ne suis pas catho, pas croyante, rien. Juste enseignante comme Mam. Mais je me pose tout de même la question, du moins je pense que c'est un sujet qui mérite réflexion. Pour autant, tous les ans je parle de Noël et j'explique de quoi il s'agit à l'origine. Mais à l'occasion du Ramadan et du nouvel an chinois, je parle aussi de ce que représente ces fêtes pour certains enfants de la classe, du moins, je les amène eux à en parler. J'ai longtemps travaillé dans une école à forte population musulmane et du sud est asiatique et justement pour parler de culture commune, nous partagions ces trois fêtes qui touchaient chacune au moins un quart de la classe. Bien souvent d'ailleurs, les familles à l'occasion de "leur" fête apportaient des gâteaux, les enfants racontaient. Ceci dit, j'étais en élémentaire et les mots venaient plus facilement aux enfants pour expliquer, pour donner à partager. Cette année en maternelle (MS), les quatre gamins musulmans de la classe ont parlé de leur fête, des cadeaux qu'ils ont eus et expliqué que leur Noël à eux c'était l'Aïd. Ils ont aussi expliqué qu'ils ne faisaient pas Noël chez eux mais qu'ils allaient (pour certains) au Noël du travail de papa ou maman pour avoir le cadeau du Père Noël.
Et à l'école, on va décorer la classe, pour Noël ou pour fêter la fin de l'année, chacun y mettra l'image qu'il préfère.
Quand à la fête des mères et à la fête des pères ... c'est une autre affaire. J'ai vu, à l'école et autour de moi, des enfants blessés cruellement par la non prise en compte de leur situation familiale ...

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: noel et la religion? [message n° 85015 est une réponse au message n° 84953] lun. 14 novembre 2005 19:13 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
Salut,

Il y a déjà eu un fil sur le sujet l'an dernier : je pense que Noël fait partie des traditions et le Père Noël tout comme le lapin de Pâques sont des personnages qui n'ont plus grand chose à voir avec la religion.
Même ce cher Saint-Nicolas en Lorraine n'a rien de religieux : c'est le patron des écoliers qui apporte des bonbons...
Ne supprimons pas les traditions...

@+

le mad

Re: noel et la religion? [message n° 85042 est une réponse au message n° 85015] lun. 14 novembre 2005 20:17 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Dans mon école de ZEP ce sont généralement les enfants qui m'en parlent en premier et m'apportent des catalogues de jouets ! Donc pas de soucis il me semble ! A Pâques ça me gêne plus, mais les élèves musulmans ont aussi du chocolat ! Ceci dit ça me semble important - pas en maternelle !- comme ça se fait au collège en histoire (mon fils a parlé des chrétiens - catholiques et orthodoxes- et des musulmans en 5ème) que les enfants aient une connaissance des religions...(chrétienne entre autre en Europe..)ne serait-ce que pour comprendre des oeuvres artistiques, des symboles en peinture par exemple...On loupe beaucoup de choses dans la compréhension si on ne connaît pas un minimum. A l'IUFM nous avions fait un voyage en Italie et visiter nombre d'églises pour leurs fresques... Il y avait pas mal d'étudiants qui ne s'y repéraient pas. Dommage non ?

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: noel et la religion? [message n° 85085 est une réponse au message n° 84959] lun. 14 novembre 2005 21:22 Message précédentMessage suivant
iza
Situation géographique : doubs
Métier : GS/CP/CE1
lauw a écrit le lun, 14 novembre 2005 09:04

à moins d'être dans une école privée catholique, tu ne vas pas forcément leur dire qu'il s'agit d'une fête pour la naissance de JC

en France il s'agit plus d'une fête "culturelle", en ce sens où une grande majorité fête Noël sans pour autant être catho et pratiquant

Et c'est pas culturel de dire que certains croient en la naissance de JC et d'autres pas ?

Re: noel et la religion? [message n° 85138 est une réponse au message n° 85085] lun. 14 novembre 2005 22:43 Message précédentMessage suivant
lauw n'est pas connecté lauw
Inscrit(e) : novembre 2004
je me suis peut-être mal exprimée, mais j'ai vraiment l'impression à la lecture de vos réponses que vous n'avez pas compris ce que j'ai voulu dire
j'en suis vraiment désolée

Re: noel et la religion? [message n° 85352 est une réponse au message n° 85138] mar. 15 novembre 2005 21:28 Message précédentMessage suivant
menigan n'est pas connecté menigan
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Bordeaux
Métier : PE MS-GS
Moi, je trouve ta question intéressante et les réponses pertinentes. Ca ouvre le débat sur ce qui fait notre société aujourd'hui. On ne peut pas barrer d'un coup de craie ce qui nous a fait devenir le pays que nous sommes aujourd'hui, sans pour autant barrer d'un autre coup de craie ce qui fait ce pays aujourd'hui. Et oui, pour vivre ensemble, on peut parler des différentes origines de cette fête, à condition de parler des autres...
Juste un détail -idiot certainement- mais le mot "catho" m'a toujours paru très péjoratif. Je préfère catholique pour les "croyants" (ça veut dire ceux qui cherchent) et garder catho pour les crétins (ceux qui pensent avoir tout compris...).
Aïe, je sens que je vais prendre une volée de coups...!
Et zut, je voulais mettre des mots en italique et ça ne marche pas.
Bon, sur ces bonnes paroles, je vais méditer tout ça (un polar super m'attend!)
Ménigan

Re: noel et la religion? [message n° 85573 est une réponse au message n° 85352] mer. 16 novembre 2005 13:55 Message précédentMessage suivant
lauw a écrit le lun, 14 novembre 2005 22:43

je me suis peut-être mal exprimée, mais j'ai vraiment l'impression à la lecture de vos réponses que vous n'avez pas compris ce que j'ai voulu dire
j'en suis vraiment désolée

Je ne vois pas ce que tu pourrais avoir dit qui aurait pu être mal interprété, t'inquiète pas. Wink

Menigan a écrit le mar, 15 novembre 2005 21:28

Juste un détail -idiot certainement- mais le mot "catho" m'a toujours paru très péjoratif. Je préfère catholique pour les "croyants" (ça veut dire ceux qui cherchent) et garder catho pour les crétins (ceux qui pensent avoir tout compris...)

Je resterai de façon irrémédiable du côté des crétins...
Non pas du côté de (ceux qui pensent avoir tout compris...) Sad Sad hélas, mille fois hélas... Sad Sad Sad
Crétine oui, mais encore hélas , modeste... Hé oui, on ne peut pas tout avoir dans la vie...

PS :J'utilise le mot "catho" sans aucune arrière pensée...
Honni soit qui mal y pense... Wink

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: noel et la religion? [message n° 85838 est une réponse au message n° 84953] mer. 16 novembre 2005 23:56 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Juste rappeler qu'il n'y a pas que les cathos ou catholiques qui fêtent Noël par conviction religieuse...mais aussi les protestants et les orthodoxes, entre autre ! Bref ça s'appelle des chrétiens !!!
Juste pour être précis !
Et les juifs et les musulmans considèrent Jésus comme un prophète.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: noel et la religion? [message n° 87537 est une réponse au message n° 84953] mer. 23 novembre 2005 22:56 Message précédentMessage suivant
evel n'est pas connecté evel
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
Noël, C'est la fête des enfants au dela de toutes religions. C'est une fête de tradition populaire, comme d'autres, qui rythme le temps et les saisons.
Je suis plus irritée par la dérive commerciale qui fait que Noël est déjà "en vente" dès Octobre !!! Les galettes des rois dès novembre jusqu'à mai et les oeufs de paques en janvier ....
Tout du moins c'est ainsi que je le conçois ... Le Père Noël est une invention anglo-saxonne ( " La magie de Noël " désolée mais j'ai oublié le nom de l'auteur ) vite reprise par Coca-cola en raison de la couleur rouge .... Ceci dit, c'est une fête magique pour les enfants dont je ne veux pas les priver ( ni m'en priver Laughing) .
J'ai toujours travaillé sur ce thème sans jamais avoir eu de problème avec aucun parent quelle que soit sa religion ...
Je ne suis pas croyante mais je respecte toutes les religions et je fais attention de ne pas faire rentrer la religion lors des fêtes, c'est le respect que je dois à tous (Pas d'anges sur les sapins ou autres manifestations religieuses).

Je laisse les enfants encore aimer et rêver les moments magiques que les fêtes de l'enfance leur offrent.
Comme l'a écrit une collègue : pas de noël, pas de galettes, pas d'oeufs, pas d'anniversaires, pas de trois petits cochons, Pas de loup, pas de chaperon rouge, pas de fêtes des mères, des pères, Pas de "Max et les maximonstres", pas de sorcières, pas de .... ,pas de ...., pas de .... ,pas de ....,pas de .... ,pas de ...., pas de .... ,pas de .... .

.

Re: noel et la religion? [message n° 87942 est une réponse au message n° 87537] sam. 26 novembre 2005 11:01 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

Même dans les écoles catho quand on fête Noël, on met plus souvent un sapin qu'une crêche.
Noel fait partie de toutes les traditions, c'est une fête de lumière.
Il y a je pense une équivalence dans la religion juive.
Je ne vois pas ce qui peut poser problème de parler ramadan, noel, etc...
Ca fait partie de notre culture, on n'est pas obligé, il me semble de raconter la vie de Jésus en détail...
Mais même si on n'est pas croyant, il me semble important de savoir qui est Mohamet, Jésus, etc...

ceci est mon point de vue, je précise que je suis enseignante en Belgique. Laughing
Laughing

Re: noel et la religion? [message n° 87969 est une réponse au message n° 87942] sam. 26 novembre 2005 13:58 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
flora844 a écrit le sam, 26 novembre 2005 11:01

ceci est mon point de vue, je précise que je suis enseignante en Belgique. Laughing
Laughing

Bonjour
Ce n'est pas bien grave ; on te pardonne... Laughing Laughing Laughing

Les modérateurs peuvent effacer cette réponse s'ils considèrent qu'elle peut être à l'origine d'un conflit entre nos deux nations. Laughing

Jacky M.

Re: noel et la religion? [message n° 87972 est une réponse au message n° 87969] sam. 26 novembre 2005 14:23 Message précédentMessage suivant
JackyM. a écrit le sam, 26 novembre 2005 13:58

Les modérateurs peuvent effacer cette réponse s'ils considèrent qu'elle peut être à l'origine d'un conflit entre nos deux nations. Laughing

La guerre est évitée de justesse...
Heureusement qu'en Belgique ils ont le meilleur Noël du monde... :

Noël Godin, l'entarteur!
C'est avec lui que nous avons négocié la rédition de la France, mais il veut ta tête en contrepartie, Jacky... Laughing

Et une bonne couche de chantilly pour Jacky, une!!!!http://www.french-art.com/livres-revues/revues/beauxarts/images/noel_godin-ba0402.jpg

Re: noel et la religion? [message n° 87975 est une réponse au message n° 87969] sam. 26 novembre 2005 14:42 Message précédent
flora844 n'est pas connecté flora844
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

JackyM. a écrit le sam, 26 novembre 2005 08:58

flora844 a écrit le sam, 26 novembre 2005 11:01

Laughing

Bonjour
Ce n'est pas bien grave ; on te pardonne... Laughing Laughing Laughing

ouf! j'ai eu peur!!!!

(juste pour préciser, la Belgique n'est pas laïque. Le cours de religion ou de moral se donne dans toutes les écoles)

Fil précédent : Cursive
Fil suivant : Déco de Noël
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 juil. 22:20:36 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software