| noel et la religion? [message n° 84953] |
lun. 14 novembre 2005 08:04  |
|
fanny62 | |
| messages : 36
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : pas de calais Métier : CM1 | |
|
je me pose une question qui parait stupide mais noël étant une fête religieuse, peut on tout de même travailler sur ce thème sachant que j'ai des enfants d'origine maghrébine dans ma classe ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: noel et la religion? [message n° 84980 est une réponse au message n° 84964] |
lun. 14 novembre 2005 17:19   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Je ne vois pas en quoi la majorité, ceci ou celà, de la classe doit induire que l'on aborde ou pas tel ou tel thème. Quand je lis ça, je me dis que... la laïcité a bien du souci à se faire.
Bref, je fais Noël avec mes petits musulmans sans que ça dérange qui que ce soit, même pas les barbus du quartiers, qui n'hésitent pas à venir me trouver à la moindre occasion, comme vérifier à la loupe chaque ingrédient de la boîte de barquette à la fraise.
Bref, je fais Noël car c'est une tradition qui revêt bien des aspects.
N'y voir que le côté religieux est bien réducteur.
Je ne suis pas catho, pas croyante, rien.
Juste enseignante qui applique les programmes, dans lesquels il est dit entre autre, "transmettre une culture commune".
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
|
|
|
|
| Re: noel et la religion? [message n° 84984 est une réponse au message n° 84980] |
lun. 14 novembre 2005 17:38   |
|
kokopelli |  | | messages : 673
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Calvados Métier : MS | |
|
-"Pas de Noël parce que c'est catho",
-"Pas d'Halloween parce que c'est américain (ou satanique, ou païen, ou commercial, ou …)"
-"Pas de Fête des Mères parce que c'est pétainiste"
-"Pas de Fête des Pères parce que familles mono-parentales"
-"Pas d'anniversaires parce que parents témoins de Jéhovah"
-"Pas de gâteaux en classe parce que enfants allergiques - aux ½ufs, au lait, au beurre,…"
Je ne sais pas en élémentaire, mais en maternelle, ça devient pire que de l'acrobatie …
D'accord avec Mam, Noël peut-être autre chose qu'une fête religieuse, on peut toujours tout exploiter à condition de le faire intelligemment, mais c'est peut-être ça le plus délicat…
Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun
|
|
|
|
|
| Re: noel et la religion? [message n° 85006 est une réponse au message n° 84953] |
lun. 14 novembre 2005 18:39   |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Ben moi non plus, je ne suis pas catho, pas croyante, rien. Juste enseignante comme Mam. Mais je me pose tout de même la question, du moins je pense que c'est un sujet qui mérite réflexion. Pour autant, tous les ans je parle de Noël et j'explique de quoi il s'agit à l'origine. Mais à l'occasion du Ramadan et du nouvel an chinois, je parle aussi de ce que représente ces fêtes pour certains enfants de la classe, du moins, je les amène eux à en parler. J'ai longtemps travaillé dans une école à forte population musulmane et du sud est asiatique et justement pour parler de culture commune, nous partagions ces trois fêtes qui touchaient chacune au moins un quart de la classe. Bien souvent d'ailleurs, les familles à l'occasion de "leur" fête apportaient des gâteaux, les enfants racontaient. Ceci dit, j'étais en élémentaire et les mots venaient plus facilement aux enfants pour expliquer, pour donner à partager. Cette année en maternelle (MS), les quatre gamins musulmans de la classe ont parlé de leur fête, des cadeaux qu'ils ont eus et expliqué que leur Noël à eux c'était l'Aïd. Ils ont aussi expliqué qu'ils ne faisaient pas Noël chez eux mais qu'ils allaient (pour certains) au Noël du travail de papa ou maman pour avoir le cadeau du Père Noël.
Et à l'école, on va décorer la classe, pour Noël ou pour fêter la fin de l'année, chacun y mettra l'image qu'il préfère.
Quand à la fête des mères et à la fête des pères ... c'est une autre affaire. J'ai vu, à l'école et autour de moi, des enfants blessés cruellement par la non prise en compte de leur situation familiale ...
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: noel et la religion? [message n° 85085 est une réponse au message n° 84959] |
lun. 14 novembre 2005 21:22   |
|
| iza | |
| messages : 135
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : doubs Métier : GS/CP/CE1 | |
|
| lauw a écrit le lun, 14 novembre 2005 09:04 |
à moins d'être dans une école privée catholique, tu ne vas pas forcément leur dire qu'il s'agit d'une fête pour la naissance de JC
|
en France il s'agit plus d'une fête "culturelle", en ce sens où une grande majorité fête Noël sans pour autant être catho et pratiquant
Et c'est pas culturel de dire que certains croient en la naissance de JC et d'autres pas ?
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: noel et la religion? [message n° 87537 est une réponse au message n° 84953] |
mer. 23 novembre 2005 22:56   |
|
evel | |
| messages : 278
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : aquitaine Métier : ps/ms/gs | |
|
Noël, C'est la fête des enfants au dela de toutes religions. C'est une fête de tradition populaire, comme d'autres, qui rythme le temps et les saisons.
Je suis plus irritée par la dérive commerciale qui fait que Noël est déjà "en vente" dès Octobre !!! Les galettes des rois dès novembre jusqu'à mai et les oeufs de paques en janvier ....
Tout du moins c'est ainsi que je le conçois ... Le Père Noël est une invention anglo-saxonne ( " La magie de Noël " désolée mais j'ai oublié le nom de l'auteur ) vite reprise par Coca-cola en raison de la couleur rouge .... Ceci dit, c'est une fête magique pour les enfants dont je ne veux pas les priver ( ni m'en priver ) .
J'ai toujours travaillé sur ce thème sans jamais avoir eu de problème avec aucun parent quelle que soit sa religion ...
Je ne suis pas croyante mais je respecte toutes les religions et je fais attention de ne pas faire rentrer la religion lors des fêtes, c'est le respect que je dois à tous (Pas d'anges sur les sapins ou autres manifestations religieuses).
Je laisse les enfants encore aimer et rêver les moments magiques que les fêtes de l'enfance leur offrent.
Comme l'a écrit une collègue : pas de noël, pas de galettes, pas d'oeufs, pas d'anniversaires, pas de trois petits cochons, Pas de loup, pas de chaperon rouge, pas de fêtes des mères, des pères, Pas de "Max et les maximonstres", pas de sorcières, pas de .... ,pas de ...., pas de .... ,pas de ....,pas de .... ,pas de ...., pas de .... ,pas de .... .
.
|
|
|
|
| Re: noel et la religion? [message n° 87942 est une réponse au message n° 87537] |
sam. 26 novembre 2005 11:01   |
|
flora844 | |
| messages : 394
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : belgique Métier : institutrice cycle 3 | 
|
|
Même dans les écoles catho quand on fête Noël, on met plus souvent un sapin qu'une crêche.
Noel fait partie de toutes les traditions, c'est une fête de lumière.
Il y a je pense une équivalence dans la religion juive.
Je ne vois pas ce qui peut poser problème de parler ramadan, noel, etc...
Ca fait partie de notre culture, on n'est pas obligé, il me semble de raconter la vie de Jésus en détail...
Mais même si on n'est pas croyant, il me semble important de savoir qui est Mohamet, Jésus, etc...
ceci est mon point de vue, je précise que je suis enseignante en Belgique.
|
|
|
|
|
|
|