Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » couleur
couleur [message n° 85075] lun. 14 novembre 2005 21:10 Message suivant
estelle1 n'est pas connecté estelle1
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : nord
Métier : cycle 1
voilà mon prochain objectif avec mes tps et ps est de découvrir la couleur verte. nous avons appris une souris verte, la sorcière qui a un chapeau vert... et ma question pose sur l'odre des activités : j'envisage de faire le chapeau de la sorcière en collant des papiers déchirés verts et autres ...
Mais que faire en PREMIER??????? :
faire décorer le chapeau avec différents matériaux verts,
leur demander de trier différents éléments en distinguant verts et non verts,
faire une chasse aux trésors verts
suivre un parcours vert.
j'en appelle à votre expérience dans quel ordre mener ces activités et en proposez-vous d'autres?

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: couleur [message n° 85236 est une réponse au message n° 85075] mar. 15 novembre 2005 12:31 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
A priori j'ai plus tendance à manipuler d'abord... donc passer à la décoration après. Mais à part ça je ne pense pas que l'ordre ait une si grande importance dans ton cas...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: couleur [message n° 85451 est une réponse au message n° 85075] mer. 16 novembre 2005 07:30 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Pour ma part, je commencerai par un tri, puis chasse aux trésors verts puis arts plastiques. Mais tu as déjà toutes les idées donc pas de soucis.
D'une manière générale : manipulation/recherche, application/entraînement, évaluation.
Ce n'est que mon modeste avis.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: couleur [message n° 85468 est une réponse au message n° 85075] mer. 16 novembre 2005 08:28 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Coucou Estelle,
nous aussi, nous sommes en plein dans les couleurs... 4 semaines : 1 jaune, 1 bleu (donc "Petit-jaune et "Petit-bleu"), 1 verte et 1 rouge (bientôt Noël, son sapin et le Père Noël). Pour cette semaine jaune, tout est jaune. Le chemin qui mène à l'école balisé en jaune, la collation, les vêtements des maîtresses et ATSEM, la déco (qq ballons et autres morceaux de crépons accrochés dans la classe), les feutres, la pâte à modeler...). Nous avons commencé par observer, décrire, manipuler des objets jaunes, en salle de motricité nous avons fait des jeux avec du petit matériel jaune mais nous avons aussi fait des jeux avec les 4 couleurs (puisque c'est un projet global). C'est plus difficile pour le parcours à risques, mais bon.... tout n'est pas jaune en ce monde !!!.
Nous allons ensuite trier des objets (manipulation) puis trier des images d'objets (donc travail sur papier). Parallèlement, en Arts plastiques (atelier plus géré par l'ATSEM, nous allons réalisé un damier jaune et beaucoup utilisé le jaune)
Donc pour la démarche, ça revient à ce qu'a dit Fredaine manipulation/exploration, entraînement/structuration (ou "Schématisation" pour reprendre le terme de L. BARON "Du vécu au jeu mathématique", excellent ouvrage, je trouve, dont nous nous sommes très largement inspirées pour nos situations en motricité) et pour finir évaluation.
Voilà l'humble expérience de ma première année en maternelle et de mes premiers projets avec des TPS/PS...

Re: couleur [message n° 85520 est une réponse au message n° 85075] mer. 16 novembre 2005 11:59 Message précédentMessage suivant
estelle1 n'est pas connecté estelle1
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : nord
Métier : cycle 1
je vous remercie pour vos réponses et je me lance dans mon organisation, et pas mal le coup des vêtements allez un tour dans ma penderie... Laughing

et encore merci de votre gentillesse et de votre soutien. Surprised

et promis quand je serai GRANDE moi aussi j'essaierai d'apporter mon aide.....

Re: couleur [message n° 85527 est une réponse au message n° 85520] mer. 16 novembre 2005 12:32 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
estelle1 a écrit le mer, 16 novembre 2005 11:59

et promis quand je serai GRANDE moi aussi j'essaierai d'apporter mon aide.....

mais tout de suite, tu peux apporter ton aide... Je te rappelle qu'on peut toujours avoir besoin d'un plus petit que soi!!!!

Re: couleur [message n° 87759 est une réponse au message n° 85527] jeu. 24 novembre 2005 22:10 Message précédentMessage suivant
vale31 n'est pas connecté vale31
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 31
Métier : CP
Pour moi cette semaine c'est la fête du rouge.donc impregnation avec apport par les enfants de choses rouges: tissu , plastique,rubans,bouchons,papiers...Nous ferons dans le cahier de vie une double page rouge et puis le panneau de monsieur rouge.silhouette d'un enfant sur grande feuille dans laquelle nous collerons les objets récoltés.
Moi je porte un chapeau rouge toute cette semaine.cela tombe bien il fait froid!!
D'ailleurs je cherche des comptines sur les couleurs...Auriez-vous cela dans vos magnétos? Il existe un CD qui s'appelle la java des couleurs mais les textes sont un peu compliqués pour mes TPS/PS. Merci

Re: couleur [message n° 131575 est une réponse au message n° 85075] jeu. 18 mai 2006 21:30 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Dans la série fruits de mes cogitations extrêmes :

Quand je dis jaune :

- tu danses comme un faune (bonjour l'explication !)Razz
- tu marches comme une cochonne (ça ne marche que pour les filles !)Embarassed
- tu t'assois sur un (le !) trône Shocked
- tu en racontes une bien bonne Laughing
- la balle tu me la donnes (c'est plus soft)

Voilà pour ce soir !!!

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Fil précédent : photophore
Fil suivant : classe maternelle et cp comment faire?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 17 mai 00:56:25 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software