| couleur [message n° 85075] |
lun. 14 novembre 2005 21:10  |
|
estelle1 | |
| messages : 41
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : nord Métier : cycle 1 | |
|
voilà mon prochain objectif avec mes tps et ps est de découvrir la couleur verte. nous avons appris une souris verte, la sorcière qui a un chapeau vert... et ma question pose sur l'odre des activités : j'envisage de faire le chapeau de la sorcière en collant des papiers déchirés verts et autres ...
Mais que faire en PREMIER??????? :
faire décorer le chapeau avec différents matériaux verts,
leur demander de trier différents éléments en distinguant verts et non verts,
faire une chasse aux trésors verts
suivre un parcours vert.
j'en appelle à votre expérience dans quel ordre mener ces activités et en proposez-vous d'autres?
Merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: couleur [message n° 85468 est une réponse au message n° 85075] |
mer. 16 novembre 2005 08:28   |
|
| delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
Coucou Estelle,
nous aussi, nous sommes en plein dans les couleurs... 4 semaines : 1 jaune, 1 bleu (donc "Petit-jaune et "Petit-bleu"), 1 verte et 1 rouge (bientôt Noël, son sapin et le Père Noël). Pour cette semaine jaune, tout est jaune. Le chemin qui mène à l'école balisé en jaune, la collation, les vêtements des maîtresses et ATSEM, la déco (qq ballons et autres morceaux de crépons accrochés dans la classe), les feutres, la pâte à modeler...). Nous avons commencé par observer, décrire, manipuler des objets jaunes, en salle de motricité nous avons fait des jeux avec du petit matériel jaune mais nous avons aussi fait des jeux avec les 4 couleurs (puisque c'est un projet global). C'est plus difficile pour le parcours à risques, mais bon.... tout n'est pas jaune en ce monde !!!.
Nous allons ensuite trier des objets (manipulation) puis trier des images d'objets (donc travail sur papier). Parallèlement, en Arts plastiques (atelier plus géré par l'ATSEM, nous allons réalisé un damier jaune et beaucoup utilisé le jaune)
Donc pour la démarche, ça revient à ce qu'a dit Fredaine manipulation/exploration, entraînement/structuration (ou "Schématisation" pour reprendre le terme de L. BARON "Du vécu au jeu mathématique", excellent ouvrage, je trouve, dont nous nous sommes très largement inspirées pour nos situations en motricité) et pour finir évaluation.
Voilà l'humble expérience de ma première année en maternelle et de mes premiers projets avec des TPS/PS...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|