Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » rectorat d'Amiens: lettre aux parents pour supprimer la collation
rectorat d'Amiens: lettre aux parents pour supprimer la collation [message n° 85093] lun. 14 novembre 2005 21:30 Message suivant
mylie n'est pas connecté mylie
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : picardie
Métier : pe psms
dans l'Oise, nous avons reçu une directive et une lettre à distribuer aux parents pour nous recommander de supprimer la collation.
commment avez vous réagi à cette note ? comment faites vous collation maintenue ou suppprimée ? cette note est -elle une recommandation ou nous ordonne -t-on de la supprimer ?
je souhaiterais maintenir ce moment conviviale en proposant un demi fruit et un verre d'eau = collation légère
merci de vos réponses

maman? la mer c'est la maman des bateaux ?

Rapporter un message au modérateur

Re: collation suppression [message n° 85227 est une réponse au message n° 85093] mar. 15 novembre 2005 08:03 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Je peux entendre beaucoup d'arguments pour la suppression de la collation , même si je ne suis pas d'accord, mais celui de la perte de temps me chiffone....
Tout va trop vite , nous sommes toujours pressés....souvent je me dis que je devrais me dire:PERDRE DU TEMPS POUR EN GAGNER...

Ne devrait on pas apprendre à nos élèves à prendre le temps parfois sans toujours zapper ....
Voilà juste une petite reflexion spontanée et hors sujet .....
Embarassed

Caverne....

Re: collation suppression [message n° 85253 est une réponse au message n° 85227] mar. 15 novembre 2005 14:45 Message précédentMessage suivant
qui as reçu cette directive dans l'académie d'amiens
quelle est votre réaction après lecture ?

merci de vos réponses

Re: collation suppression [message n° 85291 est une réponse au message n° 85253] mar. 15 novembre 2005 19:09 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Nous aussi nous avons reçu cette directive, donc plus de collation pour les enfants de maternelle (il s'agit d'une école maternelle + élémentaire). Résultats, ce sont les parents qui fournissent les goûters, et au lieu d'avoir un jus de fruit et des céréales par exemple ils ont un paquet de chips, une boîte entière de gâteaux (si, si, c'est véridique), deux gâteaux super gras, mais bizarrement, pratiquement jamais de fruits!
Certains ont même un goûter pour la récré du matin et un goûter pour celle de l'après-midi, et je suppose qu'ils goûtent en arrivant chez eux.
Moi je dis que c'est vraiment une avancée dans la lutte contre l'obésité, pour un bon équilibre alimentaire! Laughing

Floriane qui n'avait rien du tout au goûter ce matin.

Grenadine
De quoi?

Re: collation suppression [message n° 85298 est une réponse au message n° 85291] mar. 15 novembre 2005 19:22 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
C'est pour lutter conte l'obésité des maîtresses qui grignotent aussi la collation.... Je connais bien le problème et depuis que je suis en élémentaire ...kilos en moins.... Very Happy

Caverne....

Re: collation suppression [message n° 85299 est une réponse au message n° 85298] mar. 15 novembre 2005 19:23 Message précédentMessage suivant
Laughing

Grenadine
De quoi?

rectorat amiens lettre aux parents pour supprimer la collation [message n° 85511 est une réponse au message n° 85093] mer. 16 novembre 2005 11:41 Message précédentMessage suivant
dans l'Oise, nous avons reçu une directive et une lettre à distribuer aux parents pour nous recommander de supprimer la collation.
comment avez vous réagi à cette note ? comment faites vous collation maintenue ou supprimée ? cette note est -elle une recommandation ou nous ordonne -t-on de la supprimer ?
je souhaiterais maintenir ce moment convivial en proposant un fruit et un verre d'eau = collation légère
merci de vos réponses

Re: collation suppression [message n° 85542 est une réponse au message n° 85093] mer. 16 novembre 2005 12:52 Message précédentMessage suivant
vale
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
j'ai fusionné les deux fils.

Re: collation suppression [message n° 85576 est une réponse au message n° 85542] mer. 16 novembre 2005 13:58 Message précédentMessage suivant
merci valé

Re: rectorat amiens lettre aux parents pour supprimer la collation [message n° 85781 est une réponse au message n° 85511] mer. 16 novembre 2005 21:37 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
mylie a écrit le mer, 16 novembre 2005 11:41

comment avez vous réagi à cette note ? comment faites vous collation maintenue ou supprimée ? cette note est -elle une recommandation ou nous ordonne -t-on de la supprimer ?
je souhaiterais maintenir ce moment convivial en proposant un fruit et un verre d'eau = collation légère
merci de vos réponses

Je "tourne" dans deux maternelles en fin de semaine. Je vais elur demanedr où ils en sont avec cette directive... Je te tiendrai au courant...

Re: rectorat d'Amiens: lettre aux parents pour supprimer la collation [message n° 85837 est une réponse au message n° 85093] mer. 16 novembre 2005 23:47 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Moi je pense exactement comme Bilou ! Dans notre école (pas encore brûlée Mad ) de ZEP nous avons décidé de maintenir la collation, mais uniquement des fruits ! ET nous la faisons tôt, dans ma classe vers 9 heures. Tous les enfants ne déjeunent pas...
Par contre il vaut mieux éviter le verre d'eau en même temps, ça ne se digère pas trés bien ! par contre après la récré ou la motricité ! Cool

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: rectorat d'Amiens: lettre aux parents pour supprimer la collation [message n° 86044 est une réponse au message n° 85093] jeu. 17 novembre 2005 23:59 Message précédentMessage suivant
nous avons reçu à l'école ce courrier en début de semaine

Re: rectorat d'Amiens: lettre aux parents pour supprimer la collation [message n° 86346 est une réponse au message n° 85093] sam. 19 novembre 2005 17:23 Message précédentMessage suivant
Notre IEN nous dit que ce courrier du Rectorat ( Amiens ) n'interdit pas la collation. Il faut que cette collation soit si possible variée et que ce ne soit pas "un gavage".il nous recommande la faire en première partie de matinée.
A l'école nous avons donc pris la décision de maintenir la collation.

Re: rectorat d'Amiens: lettre aux parents pour supprimer la collation [message n° 87356 est une réponse au message n° 85093] mer. 23 novembre 2005 15:29 Message précédentMessage suivant
livy n'est pas connecté livy
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : oise
Métier : professeur des écoles
En ce qui me concerne j'ai donné la lettre à tous les parents et j'ai organisé un sondage pour savoir s'ils souhaitaient que la collation soit maintenue ou non. Les réponses ont données 24 oui et 3 non. Donc nous continuons la collation, mais le matin c'est léger et les enfants ne sont pas resservis même s'ils le demandent. Ce qui satisfait tout le monde y compris les enfants qui aiment le moment du goûter.

LIVY

Re: rectorat d'Amiens: lettre aux parents pour supprimer la collation [message n° 87410 est une réponse au message n° 87356] mer. 23 novembre 2005 17:48 Message précédentMessage suivant
fabi
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Marne
Métier : GS
Depuis deux ans, je fais la collation pendant l'acueil pour les enfants qui le désirent. Elle se fait sous forme de "buffet" avec des laitages (yaourt, fromages, lait...) des fruits et jus de fruits et des céréales. Ne vont manger que les enfants qui le désirent (env 7/8 chaque jour pour une classe de 24). Je pense que cela permet aux enfants qui n'ont pas déjeuner de le faire puisqu'en contre partie les autres enfants jouent ou font les activités de rituel. Je suis assez satisfaite de ce système.

2008/2009 : 30 GS+ direction 3 classes

Re: rectorat d'Amiens: lettre aux parents pour supprimer la collation [message n° 87441 est une réponse au message n° 85093] mer. 23 novembre 2005 19:11 Message précédentMessage suivant
nadinerob n'est pas connecté nadinerob
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Val d'oise
Métier : Institutrice
Chez nous aussi "collation" pendant l'accueil de 8 h 20 à 8 h 40 avec eau lait et fruits sur une table en libre service.
Nad

Re: rectorat d'Amiens: lettre aux parents pour supprimer la collation [message n° 87481 est une réponse au message n° 87441] mer. 23 novembre 2005 21:11 Message précédent
Mais est-ce que ce sont les mêmes enfants qui prennent cette collation tous les jours, parce que s'ils mangent, ils ne jouent pas à l'accueil non?

Floriane qui n'y connaît rien en maternelle!

Grenadine
De quoi?

Fil précédent : travail sur l'alimentation en MS-GS
Fil suivant : des images en noir et blanc
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 03 juil. 02:57:49 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software