Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Séance couture
Séance couture [message n° 87063] mar. 22 novembre 2005 17:32 Message suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
bonjour!

je dois établir une séance de couture en MS/GS et le problème c est qu'elle s'inscrit dans un activité de langage et eventuellement de graphisme...

Je n ai pas vraiment d'idée pour le moment sachant que je suis stagiaire pour 15 jours et que le titre de la séquence n'est autre que "Les vetements"...
L'instit qui me supervise, va faire un atelier ds lequel elle va coudre une robe pour une poupée! Dc voilà, si vs avez des idées, je suis preneuse!!

Merci Wink

PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Séance couture [message n° 87064 est une réponse au message n° 87063] mar. 22 novembre 2005 17:36 Message précédentMessage suivant
bonjour

Je suis stagiaire en MS/GS et je dois créer une séance couture dans laquelle je dois parler aux eleves de la trousse à couture... Je n ai pas décidé de la séance puisque c'est la PE qui me supervise et qui voulait faire cette séance la dans le cadre de sa séquence sur Les vetements... (elle compte réaliser pour sa part un habit pour une poupée.)

Ma séance devrait doit etre basée sur maitrise de la langue et un peu de graphisme ... enfin de quoi tenir 2 fois 30minutes quoi!!!

Si vous avez des idées, je suis preneuse parce que là j'suis a sec! Smile

Merci!!!

Re: Séance couture [message n° 87087 est une réponse au message n° 87063] mar. 22 novembre 2005 18:56 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
En classe on a observé des tissus, unis ou avec différents motifs;on les a classés et on est arrivés au lexique (tissus "à pois", "à carreaux", "unis", "à rayures", "imprimés", "quadrillés" (écossais), etc …)
Puis chaque enfant a choisi un morceau de tissu et l'a reproduit sur un carré de papier blanc. Divers outils et médiums étaient à leur disposition (pinceaux et gouaches, cotons-tige, encres, feutres gros et fins, bouchons de liège, et … doigts !).On a constitué ainsi un "livre des tissus", et le résultat était très sympa. On a fait beaucoup de langage avant (lexique), pendant (choix des outils, des médiums), et après (présentation à l'autre classe).
Tu peux réinvestir ensuite en graphisme décoratif (décorer les habits de la poupée, …)
Les tissus africains et asiatiques sont aussi très sympas à exploiter en graphisme:
http://www.sudexfrance.fr/articles/des_TEN20_02_06_04.jpg
http://www.woodin-ci.com/images/bogolan/21040ovb00.jpg
Des exemples de travail ici :
http://geographie.lapin.org/article.php3?id_article=48

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: Séance couture [message n° 87176 est une réponse au message n° 87087] mar. 22 novembre 2005 22:35 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Couture ?
Pourquoi pas la technique du shashiko ? Un tissu uni,en deux épaisseurs (normalement du molleton entre les deux, on fait des dessins et on assemble les épaisseurs avec un point assez long et un espèce de cordonnet (fil à broder blanc)
http://www.ufo-s.nl/shashiko.jpg

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Séance couture [message n° 87211 est une réponse au message n° 87063] mer. 23 novembre 2005 08:20 Message précédent
En fait je vais faire quelque chose de plus simple je pense parce que je dois seulement animer 30 mn de séance et je prefererais l inscrire ds tout un projet... mais là c est dur de faire tenir une séance ds un projet qui n est pas à moi!

alors comme il s agit d une séance basée sur la maitrise de la langue, je pense que je vais apporter une boite à couture et leur faire nommer ce qu on y trouve dedans.
ensuite je vais réaliser des étiquettes sur lesquelles j ecrirai le mot de chaque élément : épingle, aiguille etc... (pour les MS) et pour les GS (comme nous sommes allés voir une couturiere) je vais essayer de représenter avec eux le matériel de la couture et tout l acheminement pour fabriquer un vetement...

Qu en pensez vous?

Je réaliserai ca sur du papier A3 je pense...

Fil précédent : Mathématiques Nouveaux documents sur le site du GDM 68
Fil suivant : travail sur l'alimentation en MS-GS
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 02 juil. 14:41:24 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software