Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » noël en tps-ps
noël en tps-ps [message n° 87130] mar. 22 novembre 2005 21:03 Message suivant
mariannet
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Gironde
Métier : CP
Bonjour à tous,

je sais que de nombreux messages ont été envoyés sur le sujet de Noël, mais j'en lance un à mon tour pour avoir votre aide, tant mes recherches ont été infructueuses !!!!
Dans mon école (et dans bien d'autres aussi), la tradition veut que les enfants repartent pour les vacances de Noël avec des (et je dis bien "des") objets qu'ils ont fabriqués eux-mêmes en lien avec Noël, forcément...
Oui, mais voilà, je n'ai pas la moindre idée de ce que je pourrais faire faire à mes TPS et mes PS...
Je vous demande donc votre aide, et vos idées !!!!

Merci d'avance,
Marianne.

Rapporter un message au modérateur

Re: noël en tps-ps [message n° 87170 est une réponse au message n° 87130] mar. 22 novembre 2005 22:19 Message précédentMessage suivant
najat n'est pas connecté najat
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : enseignante maternelle
cette année, ils font un bougeoire en pâte à sel
ils entourent une bougie chauffe-plat de pâte à sel colorée dans la masse. Ils y incrustent des légumes secs( lentilles, pois cassés, haricots blancs ) .Ensuite unp'tit modelage avec la règle,pour donner des" ballonnements"
On passe ça au four (th 2 pas plus sinon la pâte noircit)
et enfin on colle qlq paillettes
c'est pas trop mal! et au moins tout est fait par les enfants eux-mêmes

Re: noël en tps-ps [message n° 87173 est une réponse au message n° 87170] mar. 22 novembre 2005 22:25 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Une mine d'idées ici :

http://www.csdm.qc.ca/petite-bourgogne/signet/noelbrico.htm

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: noël en tps-ps [message n° 87227 est une réponse au message n° 87130] mer. 23 novembre 2005 09:41 Message précédentMessage suivant
guizmo.2009 n'est pas connecté guizmo.2009
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 79
Métier : MS + dir 5 cl
Bonjour Marianne,
Pour moi ils fabriquent des choses aussi, mais pas au sens de cadeaux. Ils font une carte de noêl pour fêter un joyeux noêl à leur parents. Ils feront une guirlande que l'on suspendra dans la classe et qu'ils emmèneront le dernier jour (l'année dernière pour travailler les traits, ils avaient chacun un bande qu'ils avaient peinte. Ils avaient ensuite collé des petits bandes de papiers de façon verticale avec différentes couleurs. Ils avaient ensuite découpé leur bande entre chaque papier vertical, on avait agraffé de manière à obtenir des petits anneaux qu'ils avaient enfilés sur une corde.) et enfin, ils fabriqueront un petit quelque chose à suspendre dans le sapin (un petit personnage ou quelque chose comme ça...
Voili voilà

Re: noël en tps-ps [message n° 87487 est une réponse au message n° 87130] mer. 23 novembre 2005 21:24 Message précédentMessage suivant
estelle1 n'est pas connecté estelle1
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : nord
Métier : cycle 1
moi ce sera la première fois et comme on aborde le rond ils vont faire des sujets en pâte à sel et notamment des ronds(galettes) qu'ils décoreront ensuite à leur goût : couleur, paillettes, semoule.... ils sernot mis dans le sapin de la classe et ensuite ramenés à la maison.

Re: noël en tps-ps [message n° 87885 est une réponse au message n° 87487] ven. 25 novembre 2005 20:49 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
Une idée superbe qui n'est pas de moi, mais d'Isabelle (rendons à César ce qui appartient à César) : un petit escargot en pâte à sel qui servira de marque-place pour la table de Noël et de nouvel an
le corps est un colombin en pâte à sel redressé à l'endroit de la tête
les antennes sont des épingles dont le bout sont des petites boules de couleur
la coquille est tout simplement une coquille d'escargot vide (je les ai soigneusement conservées depuis l'an dernier)saupoudrée de paillettes
sur le bout de l'escargot un petit cadeau miniature.
C'est très simple et ça fait tout son effet!

Re: noël en tps-ps [message n° 87903 est une réponse au message n° 87885] ven. 25 novembre 2005 22:18 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
MaryleneD a écrit le ven, 25 novembre 2005 20:49

Une idée superbe qui n'est pas de moi, mais d'Isabelle (rendons à César ce qui appartient à César) : un petit escargot en pâte à sel qui servira de marque-place pour la table de Noël et de nouvel an
le corps est un colombin en pâte à sel redressé à l'endroit de la tête
les antennes sont des épingles dont le bout sont des petites boules de couleur
la coquille est tout simplement une coquille d'escargot vide (je les ai soigneusement conservées depuis l'an dernier)saupoudrée de paillettes
sur le bout de l'escargot un petit cadeau miniature.
C'est très simple et ça fait tout son effet!

Sympa comme idée ! Mais j'aurais dû y penser plus tôt Sad Trouver maintenant 31 coquilles d'escargots vides, ça va être dur !
Vivonne

Vivonne

Re: noël en tps-ps [message n° 87912 est une réponse au message n° 87903] ven. 25 novembre 2005 23:27 Message précédentMessage suivant
dobi
Inscrit(e) : novembre 2004
Métier : instit puis pe
On trouve en magasin des coquilles vides !!! et bien propres en plus Laughing

Re: noël en tps-ps [message n° 88132 est une réponse au message n° 87912] sam. 26 novembre 2005 21:53 Message précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
dobi a écrit le ven, 25 novembre 2005 23:27

On trouve en magasin des coquilles vides !!! et bien propres en plus Laughing

Bon sang, mais c'est bien sûr !
Je vais dès lundi faire un tour dans mon magasin préféré, afin de clôturer mon thème escargots au plus vite !
Après, on attaque Noël !
Vivonne

Vivonne

Fil précédent : Déco de Noël
Fil suivant : Téléthon MS/GS
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 30 juin 07:23:52 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software