Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Aimer, obéir, grandir, rire et pleurer...
Aimer, obéir, grandir, rire et pleurer... [message n° 87448] mer. 23 novembre 2005 19:36 Message suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Aimer, obéir, grandir, rire et pleurer...
Ce sont les verbes que nous avons retenus pour travailler le débat philosophique cette année à l'école (de la maternelle au CM2).

Certains d'entre vous auraient-ils des références de textes (ou des extrait) permettant de travailler l'un de ces thèmes ?
J'ai déjà entendu parler des goûters-philos...
Ou des idées d'albums pour un thème particulier ?

Merci d'avance pour vos idées,
Jean-Roch

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: Aimer, obéir, grandir, rire et pleurer... [message n° 87453 est une réponse au message n° 87448] mer. 23 novembre 2005 19:50 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
tu veux que je t'envoie mon mémoire? C'était sur les débats philosophiques à l'école...

Si ça peut servir... Il y a des références...

Nothing else matters

Re: Aimer, obéir, grandir, rire et pleurer... [message n° 87456 est une réponse au message n° 87453] mer. 23 novembre 2005 19:52 Message précédentMessage suivant

Merci pour ta proposition que j'accepte. Je t'ai envoyé un message en privé.

Si d'autres ont des idées pour lancer ces débats sur les thèmes donnés...

Jean-Roch

Re: Aimer, obéir, grandir, rire et pleurer... [message n° 87470 est une réponse au message n° 87456] mer. 23 novembre 2005 20:27 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

Bonsoir
Pour aimer, tu peux partir d'une chanson. En tête et à froid, j'ai savoir aimer de F.Pagny

Re: Aimer, obéir, grandir, rire et pleurer... [message n° 87473 est une réponse au message n° 87448] mer. 23 novembre 2005 20:42 Message précédentMessage suivant
elisabeth
Situation géographique : 91
Métier : MS
J'aime bien la collection "les goûters philo" chez Milan. Quelques-uns de
leurs titres répondent à vos thèmes, voir ici
http://www.editionsmilan.com/catalogue.asp,cat,1,gen,63,page,3.rwi.htm l

--
Cordialement
Elisabeth

Re: Aimer, obéir, grandir, rire et pleurer... [message n° 87475 est une réponse au message n° 87448] mer. 23 novembre 2005 20:55 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
J'ai pas mal travaillé les ateliers "philo" lorsque j'étais en élémentaire et j'avais choisi ce sujet pour le dossier du concours interne. Sur les thèmes que tu évoques, je n'ai rien en particulier, mais pour ma part, j'ai toujours préféré lancer directement le débat afin d'avoir les réactions non préparées des enfants. Par contre, en fonction de leurs interventions, j'apportais ou non de "l'eau au moulin" par la suite ou je posais un autre thème découlant du premier ou le précisant.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Aimer, obéir, grandir, rire et pleurer... [message n° 87484 est une réponse au message n° 87475] mer. 23 novembre 2005 21:17 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Pour les maternelles, dans le thème "obéir", un album de John A. Rowe aux Editions Nord-Sud : "MAIS MOI, JE VEUX !"
"Moi, je veux faire ce qui me plaît,
mais Maman dit toujours NON.
Alors je vais l'envoyer balader
sur la lune. Comme ça, je pourrai
faire tout ce que je veux :
écouter des cassettes à fond,
dessiner sur les murs,
faire des grimaces à la voisine
et aller dormir très tard,
sans me laver ! […]"

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: Aimer, obéir, grandir, rire et pleurer... [message n° 87996 est une réponse au message n° 87484] sam. 26 novembre 2005 16:22 Message précédentMessage suivant

Merci à chacune pour ces références.
J'ai adopté l'idée de Fredaine concernant le départ du débat : les albums ou les textes me serviront à relancer la pensée.

J'ai commencé sur "grandir, qu'est-ce que c'est..." et je sens que je vais avoir de quoi alimenter la rubrique "paroles d'enfants" !

Merci à toutes !

Jean-Roch

Re: Aimer, obéir, grandir, rire et pleurer... [message n° 88021 est une réponse au message n° 87996] sam. 26 novembre 2005 17:37 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
JR, je suis sans nouvelles!!! As-tu reçu le mémoire?

Nothing else matters

Re: Aimer, obéir, grandir, rire et pleurer... [message n° 88032 est une réponse au message n° 88021] sam. 26 novembre 2005 18:03 Message précédentMessage suivant

amalex a écrit le sam, 26 novembre 2005 17:37

JR, je suis sans nouvelles!!! As-tu reçu le mémoire?

oui, oui, je suis en train de rattraper mon retard en courier, j'arrive en privé Smile

Jr

Re: Aimer, obéir, grandir, rire et pleurer... [message n° 88195 est une réponse au message n° 87448] dim. 27 novembre 2005 08:01 Message précédent
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
JR, j'ai mené des débats philo du CP au CM1 et je dois dire que la classe où je me suis le plus régalée est bien le CP. Les gamins ne sont pas encore trop bloqués par ce qui est bien ou pas, ce que l'on peut dire ou pas, et du coup la parole y était bien plus libre que dans les classes supérieures.
Sur le thème justement de "grandir qu'est-ce c'est ?", nous avions repris ensuite sur "être adulte qu'est ce que cela veut dire ?", puis "être parents" ... Un vrai régal ! Beaucoup de surprise aussi, pas toujours simples à gérer parce que lorsque la parole se libère, chez les petits, tu peux tout entendre ... surtout ce que les grands ne disent pas.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Fil précédent : Rien ne va plus...
Fil suivant : Dictionnaire pédagogique
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 juil. 10:53:52 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software