Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » disposition des tables en U
disposition des tables en U [message n° 4378] mer. 15 septembre 2004 21:34 Message suivant
karineg n'est pas connecté karineg
Inscrit(e) : septembre 2004
Que pensez-vous des dispositions de tables en U dans une classe? Quels sont les avantages et les inconvénients?
Merci de m'aider à me faire un avis sur cette disposition que j'aimerais bien tester dans ma classe.

Rapporter un message au modérateur

Re: disposition des tables en U [message n° 4382 est une réponse au message n° 4378] mer. 15 septembre 2004 21:55 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Bonjour,
Je l'ai fait l'année dernière, et j'avais bien aimé : les enfants voient bien le tableau et cela permet des échanges en classe (débat).
Par contre, en ce début d'année, je n'ai pas renouvelé l'expérience, car en U, ça favorise aussi les bavardages (mais j'y reviendrai sans doute avant la fin de l'année)!

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: disposition des tables en U [message n° 4385 est une réponse au message n° 4378] mer. 15 septembre 2004 22:07 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
le problème que j'ai souvent entendu dire c'est que les élèves se tordent le cou...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: disposition des tables en U [message n° 4466 est une réponse au message n° 4378] ven. 17 septembre 2004 18:22 Message précédentMessage suivant
virginy n'est pas connecté virginy
Situation géographique : Charente
et surtout ça "mange" beaucoup de place...

Re: disposition des tables en U [message n° 4480 est une réponse au message n° 4378] ven. 17 septembre 2004 21:15 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
Je trouve que le U est vraiment une très bonne disposition.
Cela ne favorise pas forcément plus de bavardage que d'autres disposition (les groupes de 4 pour ne pas la citer).
Je dirai même que cela diminue un peu le bavardage car ceux qui bavardent se font "afficher" Razz par ceux qui sont en face (dans le cas où je ne les aurais pas remarqués).

Pour ce qui est du mal de cou, j'ai du changer seulement une élève dont le père se plaignait qu'elle avait mal au cou. Pour éviter les pb, j'ai déplacé cette élève et tout était rentré dans l'ordre. Je pense que c'était quand même un faux problème.

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: disposition des tables en U [message n° 4554 est une réponse au message n° 4378] sam. 18 septembre 2004 20:50 Message précédent
joan n'est pas connecté joan
En ce qui me concerne, pour un cours à plusieurs niveaux, il faut avoir de la place, je fais des groupes de 6, 4 ou 5.
Les enfants ont chacun une place et ne sont pas forcément avec les enfants de leur niveau. Ensuite il y a d'autres tables (nombre pour le niveau le plus important) en U arrondi. Cela me permet de prendre un niveau seul en séance avec moi pendant que les autres travaillent en autonomie.
Ceux qui ont besoin du tableau le voient et les autres , en autonomie, ne sont pas gêné par la leçon.

De plus rien a bougé pour le travail de groupe.

Inconvénient : il faut de la place et beaucoup de tables.

Joan

Fil précédent : recherche une référence de dictée
Fil suivant : recherche plan ou adresse
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 05 juil. 11:34:33 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software