Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » ARTS VISUELS : peintures rupestres
ARTS VISUELS : peintures rupestres [message n° 4429] jeu. 16 septembre 2004 21:30 Message suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Bonjour,
tout est dans le titre !! Comment faire avec peu de matériel (ou quel matériel pas cher acheté) ?
Merci

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: peintures rupestres en arts visuels [message n° 4434 est une réponse au message n° 4429] jeu. 16 septembre 2004 22:08 Message précédentMessage suivant
isab n'est pas connecté isab
Situation géographique : val d'oise
Métier : PE ce1
Bonjour,
Il y a une idée d'activité dans les arts plastiques à l'école chez RETZ que j'ai déjà testée avec des CE2. Tu leur demandes de reproduire des animaux préhistoirques ou des contours de main sur de paier de verre avec des pastel secs (ou du charbon de bois ??) Si tu veux que ça tienne il faut le fixer avec de la laque à cheveux.

activité salissante !!

isa

isabelle

Re: peintures rupestres en arts visuels [message n° 4452 est une réponse au message n° 4429] ven. 17 septembre 2004 13:33 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonjour,

Sur une feuille A4 ou A3, tu fais dessiner les contours d'un animal et tu fais repasser le tracé avec une bougie ou un morceau de paraffine.
Tu prépares un mélange de peintures dans les tons marron, ocre, rouge... et tu passes au rouleau ou à la brosse ce mélange sur toute la feuille. Tu peux, pour un meilleur effet, humidifier au préalable la feuille (C'est une affaire de dosage). Tu améliores en rajoutant par-ci par-là quelques touches plus sombres ou plus rouges, etc.
Effet garanti avec ta peinture "rupestre" qui ressort nettement sur le fond.

Bon barbouillage.

Jacky M.

Re: peintures rupestres en arts visuels [message n° 4465 est une réponse au message n° 4429] ven. 17 septembre 2004 18:02 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
Inscrit(e) : août 2004
Avec des fusains que tu fais colorer ensuite dans les tons rupestres. Cela rend bien! ( ne pas oublier de laquer ensuite pour que ça tienne!!)

Re: peintures rupestres en arts visuels [message n° 4475 est une réponse au message n° 4429] ven. 17 septembre 2004 20:31 Message précédentMessage suivant
nathy n'est pas connecté nathy
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Nord
Métier : professeur des écoles
salut
j'ai travaillé cela l'an dernier. on a d'abord travaillé sur papier. Avec un mélange de peinture dans les tons marron et du papier journal chiffoné tu fais un fond en tamponant le papier préalablement trempé dans la peinture. ensuite, lorsque c'est sec, tu fais dessiner des contours d'animaux avec des crayons gras puis le contour de la main avec un petit appareil sur lequel tu fixe un feutre et qui, grace à une poire, souffle de l'air sur la pointe du feutre. j'espère que se suis assez claire ! lors de l'expo faite en fin d'année ça avait beaucoup plu. Nous avons aussi gravé des animaux dans un matériau de construction assez friable (je ne qis plus le nom mais je peux le retrouver) que nous avions au préalable peint avec la même peinture dans les tons marron. Si vraiment ça t'interresse, fais le moi savoir et je t'enverrai des photos par mail.
bon courage

nathy

Re: peintures rupestres en arts visuels [message n° 4539 est une réponse au message n° 4475] sam. 18 septembre 2004 18:55 Message précédentMessage suivant
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
Situation géographique : Bourgogne
Métier : ex
nathy a écrit le ven, 17 septembre 2004 20:31

dans un matériau de construction assez friable (je ne qis plus le nom mais je peux le retrouver)

Le béton cellulaire, peut-être?
Véro

une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Re: peintures rupestres en arts visuels [message n° 4564 est une réponse au message n° 4429] sam. 18 septembre 2004 22:15 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Bonsoir,

L'année dernière un collègue avait fait avec du papier toilette (me semble-t-il), en le mouillant (style papier mâché) un socle donnant l'impression d'être de la peau d'animal et dessus ils avaient dessiné. Si ça intéresse quelqu'un je peux lui demander les détails exacts.

Panda

Re: peintures rupestres en arts visuels [message n° 4571 est une réponse au message n° 4429] dim. 19 septembre 2004 09:16 Message précédentMessage suivant
math n'est pas connecté math
Métier : CE2/CM1/CM2
J'ai aussi trouvé un bouquin "Pas à pas en arts plastiques, Sur les traces de la Prehistoire" (Hachette education), qui donnent les étapes à suivre.
Savez-vous où je peux trouver de la terre de différentes couleurs et qui, mélangée à l'eau', puisse faire comme de la peinture ? A defaut, je prendrai de la peinture, mais si il y a moyen de faire avec de la terre c'est encore mieux !

Accessoirement MecàAurore.

Re: peintures rupestres en arts visuels [message n° 5981 est une réponse au message n° 4571] mar. 05 octobre 2004 21:12 Message précédentMessage suivant
menigan n'est pas connecté menigan
Situation géographique : Bordeaux
Métier : PE MS-GS
Salut,
je viens juste de lire ton message. J'ai testé l'an dernier le "Pas à pas" de chez Hachette et pour les terres, on en a trouvé dans un magasin de décoration important, plutôt tourné vers les professionnels, mais qui fait aussi les particuliers. On a acheté des ocres superbes. Le tout était très salissant ( les dames de service ont râlé) mais l'effet "grotte" dns le coin du couloir était génial !!!
Amuse-toi bien.
Ménigan

Re: peintures rupestres en arts visuels [message n° 6074 est une réponse au message n° 4429] mer. 06 octobre 2004 14:03 Message précédentMessage suivant
Merci Menigan de ta réponse, car c'est justement aujourd'hui qu'il faut que j'en achète ! Tu penses que dans un magasin de décoration et d'arts "classique", c'est-à-dire tourné vers les particuliers, on peut trouver des terres facilement ? ou suis-je condamné pour demain à utiliser de la peinture ?

Re: peintures rupestres en arts visuels [message n° 6102 est une réponse au message n° 6074] mer. 06 octobre 2004 16:22 Message précédentMessage suivant
Il me semble que ça s'appelle aussi "pigments", et donc si je ne fais pas erreur, ça se trouve aussi dans les magasins de décoration pour particuliers. Chez nous à Bordeaux, la boîte dont je te parlais s'appelle Socorémo, mais il y a des pigments aussi chez Rougier et Plé, enseigne fameuse pour tout ce qui concerne les arts plastiques. Je ne sais pas si tu as ce nom par chez toi.
On avait pris terre de sienne, plusieurs ocres, du charbon de bois, des cailloux crayeux (du type de ceux utilisés pour le remblai).
Résultat garanti.
Ménigan

Re: peintures rupestres en arts visuels [message n° 6116 est une réponse au message n° 4429] mer. 06 octobre 2004 18:35 Message précédentMessage suivant
C'est bon, merci, j'ai trouvé ! J'ai pris ocre Havane, ocre jaune foncé et sienne calciné (un pot de chaque). Chaque pot fait 100ml. Est-ce que ça va etre suffisant pour faire d'abord des essais, et ensuite la grande fresque définitve, ou faudrat-il que j'en achète d'autres ?

Re: peintures rupestres en arts visuels [message n° 6146 est une réponse au message n° 6116] mer. 06 octobre 2004 21:58 Message précédentMessage suivant
Il nous en reste plein le placard, c'est dégoûtant !!! Donc, oui, tu devrais en avoir largement assez.
J'ai oublié de te dire que pour le fond, j'avais récupéré du papier kraft qui sert à bourrer les cartons de fournitures reçues par les magasins de papeterie : en voulant acheter des rouleaux dans un magasin, et en râlant sur leur prix, le vendeur m'a offert des mètres et des mètres de ce papier qu'il jette d'habitude. C'est un peu plus rigide (idéal pour les murs de la grotte) et c'est surtout gratuit et illimité !

A +
Ménigan

Re: peintures rupestres en arts visuels [message n° 79071 est une réponse au message n° 4475] dim. 30 octobre 2005 20:32 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP

tu fais dessiner des contours d'animaux avec des crayons gras puis le contour de la main avec un petit appareil sur lequel tu fixe un feutre et qui, grace à une poire, souffle de l'air sur la pointe du feutre.

Sauriez-vous comment fabriquer un objet qui remplacerait cette poire? pour projeter la peinture en poudre mais sans en manger!!

Céline

Re: peintures rupestres en arts visuels [message n° 79163 est une réponse au message n° 79071] dim. 30 octobre 2005 21:53 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
tchoumba a écrit le dim, 30 octobre 2005 20:32

tu fais dessiner des contours d'animaux avec des crayons gras puis le contour de la main avec un petit appareil sur lequel tu fixe un feutre et qui, grace à une poire, souffle de l'air sur la pointe du feutre.
Sauriez-vous comment fabriquer un objet qui remplacerait cette poire? pour projeter la peinture en poudre mais sans en manger!!
C'est vendu sous le nom de blitzer :
http://www.homecrafts.co.uk/images/products200/d695.jpg
http://www.homecrafts.co.uk/html/product.asp?cat1=10&cat2=371& cat3=2325

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: peintures rupestres en arts visuels [message n° 79211 est une réponse au message n° 79071] dim. 30 octobre 2005 22:25 Message précédentMessage suivant
dobi
Inscrit(e) : novembre 2004
Métier : instit puis pe
Pour projeter de la peinture en fines particules, je demande à mes élèves d'apporter une brosse à dents usagée (la brosse, pas les dents), on trempe délicatement la brosse sur la peinture, puis avec le pouce,on frotte doucement les poils pour projeter la peinture. Pour faire une "reproduction de Lascaux", les enfants ont peint au rouleau avec différents mélanges d'ocre, de marron, de beige le papier pour obtenir le fond paroi de grotte, ils ont ensuite réalisé des silhouettes de leur main. Ces silhouettes posées sur le papier,ils ont projeté de la peinture pour obtenir le contour des mains. Ce n'était pas Lascaux, mais Altamira !

Re: ARTS VISUELS : peintures rupestres [message n° 79324 est une réponse au message n° 4429] lun. 31 octobre 2005 10:08 Message précédentMessage suivant
En fait dans l'idéal, j'aurais bien fabriqué quelque chose dans lequel on aurait soufflé, histoire de reproduire le plus possible la technique des hommes préhistorique qui soufflaient dans des os.

Je pensais, pour les pigments, on peut peut-etre utiliser du henné coloré pour les cheveux. Dans les boutiques d'accessoires de coiffure , maquillage... pour ados parfois on trouve ça, et ça coute vraiment rien. Par contre pour en avoir utilisé chez moi pour les cheveux, le gros soucis c'est que c'est gant oblige et si les vetements sont touchés... enfin voila... Sad

Céline

Re: ARTS VISUELS : peintures rupestres [message n° 79325 est une réponse au message n° 4429] lun. 31 octobre 2005 10:10 Message précédentMessage suivant
En fait le souci de la poire blitzer c'est qu'il faudrait en avoir plusieurs..
Je me demande si ça fonctionnerait aussi si on remplacait le stylo par un pinceau. Quelqu'un a-t-il testé?

Céline

Re: ARTS VISUELS : peintures rupestres [message n° 79334 est une réponse au message n° 4429] lun. 31 octobre 2005 10:37 Message précédentMessage suivant
Pour les pigments toujours, on peut sans doute essayer en écrasant des craies de couleurs.

Céline

Re: ARTS VISUELS : peintures rupestres [message n° 79385 est une réponse au message n° 79334] lun. 31 octobre 2005 11:53 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
http://images-eu.amazon.com/images/P/2011706793.08.MZZZZZZZ.jpg

Dans ce livret, que des idées avec des éléments naturels (différentes terres)

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: ARTS VISUELS : peintures rupestres [message n° 79402 est une réponse au message n° 4429] lun. 31 octobre 2005 12:50 Message précédent
rah oui j'ai cru comprendre.... je crois qu'il va y avoir investissement bientot!

Par contre j'ai cherché mais j'ai pas trouvé la meme chose sur le moyen age ou les autres périodes, c'est dommage...

Céline

Fil précédent : EVALUATION : Mise en place PPAP
Fil suivant : SCIENCES : élevage d'escargots
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 17 juin 18:39:49 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software