Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » De l'espace réel à la maquette
De l'espace réel à la maquette [message n° 88951] mer. 30 novembre 2005 09:58 Message suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
Bonjour,
Je souhaiterais travailler sur le plan avec mes CE1-CE2.
Je leur ai fait représenter leur place dans la classe. Et comme je l'avais prévu, certains ont dessiné leur table avec leur chaise et c'est tout. Shocked
Phase suivante: Nous sortons dans la cour avec une étiquette avec leur prénom. Ils devaient se placer comme dans la classe. Étape réussie! Surprised
La 3ème étape est de réaliser une maquette de la classe. Problème: Quel matériel utiliser? Bien sûr je recherche des pas chères, faciles à trouver, ... Confused
Bref le problème habituel!
Auriez-vous des idées à me proposer? Je suis sûre que certains d'entre vous ont déjà testé une séance comme celle-ci.
Merci d'avance.
PS: Je ne suis pas du tout bricoleuse. Confused

Rapporter un message au modérateur

Re: De l'espace réel à la maquette [message n° 88962 est une réponse au message n° 88951] mer. 30 novembre 2005 10:41 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
J'ai bricolé des tables, (dimensions tables CP avec pattes !), armoire, meubles de rangement, banc, bureau maîtresse,au 1/10 sous Word à tirer sur bristol; si ça t'intéresse envoie-moi un message.
La classe tient dans un carton de papeterie(un peu bricolé pour que les dimensions soient au 1/10 aussi) qui contenait les feuilles de cartoline 50X65.

Michèle

Re: De l'espace réel à la maquette [message n° 88965 est une réponse au message n° 88962] mer. 30 novembre 2005 10:53 Message précédentMessage suivant
En effet, ça m'intéresse.
Merci, je t'envoie un mail.

Re: De l'espace réel à la maquette [message n° 88967 est une réponse au message n° 88965] mer. 30 novembre 2005 11:05 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Pour Sandrine
Les messages (avec fichier joint) que j'essaie de t'envoyer me reviennent ... Bizarre ...

Michèle

Re: De l'espace réel à la maquette [message n° 89021 est une réponse au message n° 88967] mer. 30 novembre 2005 13:58 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
moi je suis aussi en plein dedans avec mes cp-ce1, les premières étapes ont été indentiques aux tiennes.
hier, ils ont découpé les étiquettes représentant les différents élements de la classe et je leur ai demandé d'apporter des boites à chaussures vides pour demain afin de replacer les étiquettes comme si on regardait la classe d'en haut.
J'ai fait un modèle pour les aider, on verra demain...

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: De l'espace réel à la maquette [message n° 89027 est une réponse au message n° 89021] mer. 30 novembre 2005 14:09 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Utiliser des boîtes de différentes tailles (emballages de tubes, de flacons, boîtes d'allumettes,…) permet de trvailler la mesure (comparaison) et de réfléchir aux tailles relatives des meubles et du choix de la boîte pour les représenter (petites boîtes d'allumettes pour les tables, grande boîte d'allumettes pour le bureau de la maîtresse).

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: De l'espace réel à la maquette [message n° 89037 est une réponse au message n° 88951] mer. 30 novembre 2005 14:34 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
Avec mes CP, je vais me lancer bientôt; j'avais pensé à la pâte à modeler ...

frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Re: De l'espace réel à la maquette [message n° 89071 est une réponse au message n° 88951] mer. 30 novembre 2005 16:09 Message précédentMessage suivant
carolinech n'est pas connecté carolinech
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Marseille
Métier : CP/CE1
Bonjour,
en ce moment je travaille sur la maquette et le plan avec ma collègue.
Nous avons fait la maquette dans une boîte à chaussures (bottes) et pour représenter le mobilier nous avons pris des sucres: 1 pour leurs bureaux, 3 pour le mien, 2 pour les armoires,...Les sucres permettent de représenter les meubles en les changeant de position.Par contre, nous n'avons rien trouvé pour représenter les chaises. (elles n'apparaissent donc pas!)
Nous avons ensuite (1 semaine après)bombé la maquette. en enlevant les sucres, il reste l'empreinte de la classe: le plan.
Voilà, j'espère que cela pourra t'aider.

Caro

Re: De l'espace réel à la maquette [message n° 89090 est une réponse au message n° 89071] mer. 30 novembre 2005 17:35 Message précédentMessage suivant
Merci de toutes vos réponses. Je pense que je vais utiliser les gabarits de Michèle.
En tout cas merci de vos réponses rapides.

Re: De l'espace réel à la maquette [message n° 89103 est une réponse au message n° 89090] mer. 30 novembre 2005 18:34 Message précédent
e.delon
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Les légos, c'est simple et y'a pas mieux !!

Comme monter sur sa chaise, se placer à la verticale de divers objets, et dessiner ce que l'on voit : boîte, colle, balle....

Quand tu en es à l'étape du plan à une autre échelle : récupère via goggle-earth le cliché satellite de l'école et du quartier puis avec calque ou contre la fenêtre et avec une feuille blanche, ils repassent les toits, les rues... etc

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Fil précédent : Récupérer la redevance télé 2005
Fil suivant : Transports scolaires
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 24 avril 12:16:28 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software