|
|
| Re: GEOGRAPHIE: Les états européens [message n° 89112 est une réponse au message n° 89095] |
mer. 30 novembre 2005 18:49   |
|
| e.delon | |
| messages : 823
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Haute-Garonne Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle | |
|
Je le fais constamment...
Une grande carte muette affichée au fond de la classe et quand on lit un texte, qu'on a un auteur on cherche la ville, le pays, on recense dans une banque de données sous la forme d'étiquettes pi par période je les affiche au tableau avec comme objectif de les situer au bon endroit...
Exemples de ces derniers jours : Mozart en Autriche (né ou ?), les musiciens de Brême en lecture (c'est où ?), La barbe bleue de Perrault (il vivait où ?), Don quichotte (idem ?), Robin des bois (idem), Pythagore (en maths, il vivait où ?), Spoutnik le satellite (il a été crée où ?)... Et ainsi de suite, sur une journée les situations ne manquent pas...
Qui plus est, tu peux utiliser ces étiquettes aussi en histoire pour les placer sur une frise géante ou dans une période....
intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: GEOGRAPHIE: Les états européens [message n° 89200 est une réponse au message n° 89179] |
mer. 30 novembre 2005 21:47   |
|
| e.delon | |
| messages : 823
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Haute-Garonne Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle | |
|
Au bout de quelques scéances je leur donne des noms de villes, de pays et je leur demande seulement de les repérer : noter la ville au bon point et colorier le pays selon un code de couleur (en bonus citer un personnage, un monument, ...).
C'est en constant apprentissage.... avec des validations tous les deux mois environ.
Ce qui n'empêche pas de travailler par ailleurs la carte de l'Europe (pays, capitales, drapeau (en géométrie /reproduction), hymnes (en écoute musicale), monnaie(en numération calcul), république ou monarchie (en éducation civique), situation géographique... Points communs et différences entre Europe continentale et Union européenne, les aspects culturels (Noël à travers l'Europe, l'architecture châteaux à comparer avec Carcassonne, avec ceux de la Loire, Le Louvres, les fonctions de la place et son organisation dans les grandes villes, la littérature classique), les modes et coutumes alimentaires en sciences, la musique traditionnelle...
Ensuite de faire de la lecture de paysages européens : ceux du nord (les scandinaves), ceux du sud (les méditerranéens) ceux de la façade Atlantique, d'Europe centrale, les pays Baltes, pays slaves... Et même de travailler la zone tempérée et froide pour ce qui est des climats.
Analyser des cartes : sur les langues, sur la religion, sur des aspects économiques.
J'essaie toujours de lier cela en faisant des comparaisons systématiques avec la France.
C'est du boulot et c'est mon projet de l'année en cours de réalisation. Très riche et je suis stupéfait par tout ce que les drôles retiennent !!
intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|