Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Question d'élève: relation altitude/température
Question d'élève: relation altitude/température [message n° 89985] dim. 04 décembre 2005 18:37 Message suivant
coraline
messages : 230
Inscrit(e) : août 2004
Métier : CP/CE1
Bonjour,
a la fin de la dernière leçon de géo sur le relief, un élève m'a posé la question:
"Maîtresse, comment ça se fait que plus en monte en altitude, plus il fait froid alors qu'on se rapproche du soleil?".
les questions fusaient de toute part, alors j'ai commencé à répondre aux autres et puis...sauvée par le gong, j'ai promis de continuer à la prochaine séance.
alors là, je ne suis pas du tout scientifique !!et je compte sur vous pour m'aider à y répondre ,le plus smplement possible sans erreur grossière. Confused

Rapporter un message au modérateur

Re: Question d'élève: relation altitude/température [message n° 89987 est une réponse au message n° 89985] dim. 04 décembre 2005 18:41 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4970
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Coraline a écrit le dim, 04 décembre 2005 18:37

Bonjour,
a la fin de la dernière leçon de géo sur le relief, un élève m'a posé la question:
"Maîtresse, comment ça se fait que plus en monte en altitude, plus il fait froid alors qu'on se rapproche du soleil?".
les questions fusaient de toute part, alors j'ai commencé à répondre aux autres et puis...sauvée par le gong, j'ai promis de continuer à la prochaine séance.
alors là, je ne suis pas du tout scientifique !!et je compte sur vous pour m'aider à y répondre ,le plus smplement possible sans erreur grossière. Confused


Merci Mr Google Réponse ici :http://www.cybersciences.com/Cyber/2.0/Q6129.asp
et ici aussi, http://www.radio-canada.ca/jeunesse/275allo/boite_reponses/reponses.as p?no_theme=13&no_cate=2&no_quest=509

Vivonne



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Question d'élève: relation altitude/température [message n° 90013 est une réponse au message n° 89985] dim. 04 décembre 2005 20:24 Message précédentMessage suivant
frol
messages : 244
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône-Alpes
Métier : CE2-CM1
Coraline a écrit le dim, 04 décembre 2005 18:37

"Maîtresse, comment ça se fait que plus en monte en altitude, plus il fait froid alors qu'on se rapproche du soleil?".


La distance Terre-soleil est tellement grande que monter en altitude ne permet pas de se rapprocher sensiblement du soleil.
D'ailleurs, c'est en hiver que la Terre est la plus éloignée du soleil. Ce qui prime, c'est l'inclinaison des rayons du soleil.
La Terre est une tête d'épingle située à plus de 10 mètres d'un ballon de basket !!!



Frol

Rapporter un message au modérateur

Re: Question d'élève: relation altitude/température [message n° 92018 est une réponse au message n° 90013] mar. 13 décembre 2005 22:45 Message précédentMessage suivant
coraline
messages : 230
Inscrit(e) : août 2004
Métier : CP/CE1
Merci à toutes les 2,
j'ai eu du mal à me connecter à Cybersciences mais vraiment ça valait le coup d'insister: c'est exactement ce que je cherchais: explication scientifique simple. Mes petits curieux seront ravis quand je le leur présenterai.
Merci aussi à Frol pour la réponse.

Rapporter un message au modérateur

Re: Question d'élève: relation altitude/température [message n° 92243 est une réponse au message n° 92018] mer. 14 décembre 2005 20:32 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
messages : 715
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
J'ai déjà eu cette question et je leur ai répondu:
plus on monte en altitude et plus on s'approche de l'espace, et dans l'espace il fait très froid.
Conclusion plus on monte et plus il fait froid.




La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Rapporter un message au modérateur

Re: Question d'élève: relation altitude/température [message n° 92614 est une réponse au message n° 89985] ven. 16 décembre 2005 20:17 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
messages : 715
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
Oups! Embarassed



La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Rapporter un message au modérateur

Re: Question d'élève: relation altitude/température [message n° 92695 est une réponse au message n° 92614] sam. 17 décembre 2005 00:22 Message précédent
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1299
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonsoir
Je me permets de préciser ceci :
effectivement, sur notre système terrestre, plus on s'éloigne de la Terre, plus la T° baisse : 6° tous les Km. Mais ceci n'a qu'un temps : en effet nous avons la particularité d'être entouré d'une atmosphère (vous avez dit atmosphère ?) et ainsi, et je passe sur les différentes couches qui ne réagissent pas toutes de la même manière, il arrive une altitude, vers 200 Km, où elle tend à disparaître et laisser place au Vide interstellaire où cette fois-ci la chaleur du soleil est perceptible puisqu'à cette altitude il y fait 400°.
Par exemple sur la Lune, dépourvue d'atmosphère et donc de "protection" la T° oscille, selon la face exposée au soleil, entre +120° et -180°.
Effectivement, dans l'espace si tu te rapproches près d'une étoile tu vas cuire fortement - le soleil chauffe à sa surface à près de 6000°... (pour 15 Millions° en son coeur)
Par contre, si tu t'éloignes des étoiles, le Vide est à une T° de -270° ! Le froid absolu étant de -273,..°Celsius (ma mémoire fait défaut) : c'est d'ailleurs la référence d'une unité utilisée pour mesurer les T° : le Kelvin (0° Celsius = 273,.. K)
Bigre, il fait froid !
Bonne nuit



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : arts plastiques: trop de bruit!!
Fil suivant : site poésies?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 juin 04:19:48 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software