| Question d'élève: relation altitude/température [message n° 89985] |
dim. 04 décembre 2005 18:37  |
|
| coraline | |
| messages : 230
Inscrit(e) : août 2004 Métier : CP/CE1 | |
|
Bonjour,
a la fin de la dernière leçon de géo sur le relief, un élève m'a posé la question:
"Maîtresse, comment ça se fait que plus en monte en altitude, plus il fait froid alors qu'on se rapproche du soleil?".
les questions fusaient de toute part, alors j'ai commencé à répondre aux autres et puis...sauvée par le gong, j'ai promis de continuer à la prochaine séance.
alors là, je ne suis pas du tout scientifique !!et je compte sur vous pour m'aider à y répondre ,le plus smplement possible sans erreur grossière.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Question d'élève: relation altitude/température [message n° 89987 est une réponse au message n° 89985] |
dim. 04 décembre 2005 18:41   |
|
vivonne | |
| messages : 4970
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| Coraline a écrit le dim, 04 décembre 2005 18:37 | Bonjour,
a la fin de la dernière leçon de géo sur le relief, un élève m'a posé la question:
"Maîtresse, comment ça se fait que plus en monte en altitude, plus il fait froid alors qu'on se rapproche du soleil?".
les questions fusaient de toute part, alors j'ai commencé à répondre aux autres et puis...sauvée par le gong, j'ai promis de continuer à la prochaine séance.
alors là, je ne suis pas du tout scientifique !!et je compte sur vous pour m'aider à y répondre ,le plus smplement possible sans erreur grossière.
|
Merci Mr Google Réponse ici :http://www.cybersciences.com/Cyber/2.0/Q6129.asp
et ici aussi, http://www.radio-canada.ca/jeunesse/275allo/boite_reponses/reponses.as p?no_theme=13&no_cate=2&no_quest=509
Vivonne
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Question d'élève: relation altitude/température [message n° 90013 est une réponse au message n° 89985] |
dim. 04 décembre 2005 20:24   |
|
| frol | |
| messages : 244
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Rhône-Alpes Métier : CE2-CM1 | |
|
| Coraline a écrit le dim, 04 décembre 2005 18:37 | "Maîtresse, comment ça se fait que plus en monte en altitude, plus il fait froid alors qu'on se rapproche du soleil?".
|
La distance Terre-soleil est tellement grande que monter en altitude ne permet pas de se rapprocher sensiblement du soleil.
D'ailleurs, c'est en hiver que la Terre est la plus éloignée du soleil. Ce qui prime, c'est l'inclinaison des rayons du soleil.
La Terre est une tête d'épingle située à plus de 10 mètres d'un ballon de basket !!!
FrolRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Question d'élève: relation altitude/température [message n° 92018 est une réponse au message n° 90013] |
mar. 13 décembre 2005 22:45   |
|
| coraline | |
| messages : 230
Inscrit(e) : août 2004 Métier : CP/CE1 | |
|
Merci à toutes les 2,
j'ai eu du mal à me connecter à Cybersciences mais vraiment ça valait le coup d'insister: c'est exactement ce que je cherchais: explication scientifique simple. Mes petits curieux seront ravis quand je le leur présenterai.
Merci aussi à Frol pour la réponse.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: Question d'élève: relation altitude/température [message n° 92695 est une réponse au message n° 92614] |
sam. 17 décembre 2005 00:22  |
|
jackym. | |
| messages : 1299
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine et Marne Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl | |
|
Bonsoir
Je me permets de préciser ceci :
effectivement, sur notre système terrestre, plus on s'éloigne de la Terre, plus la T° baisse : 6° tous les Km. Mais ceci n'a qu'un temps : en effet nous avons la particularité d'être entouré d'une atmosphère (vous avez dit atmosphère ?) et ainsi, et je passe sur les différentes couches qui ne réagissent pas toutes de la même manière, il arrive une altitude, vers 200 Km, où elle tend à disparaître et laisser place au Vide interstellaire où cette fois-ci la chaleur du soleil est perceptible puisqu'à cette altitude il y fait 400°.
Par exemple sur la Lune, dépourvue d'atmosphère et donc de "protection" la T° oscille, selon la face exposée au soleil, entre +120° et -180°.
Effectivement, dans l'espace si tu te rapproches près d'une étoile tu vas cuire fortement - le soleil chauffe à sa surface à près de 6000°... (pour 15 Millions° en son coeur)
Par contre, si tu t'éloignes des étoiles, le Vide est à une T° de -270° ! Le froid absolu étant de -273,..°Celsius (ma mémoire fait défaut) : c'est d'ailleurs la référence d'une unité utilisée pour mesurer les T° : le Kelvin (0° Celsius = 273,.. K)
Bigre, il fait froid !
Bonne nuit
Jacky M.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|