Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Question de pédagogie : re(-)médiation
Question de pédagogie : re(-)médiation [message n° 90402] mar. 06 décembre 2005 22:24 Message suivant
vero n'est pas connecté vero
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Belgique (Liège)
Métier : Directrice
Bonsoir !

Qui peut me dire la différence, en pédagogie, entre la remédiation (en 1 mot) et la re-médiation (en 2 mots) ? Notre Inspecteur nous demande notre avis sur les deux termes... J'ai bien une idée, mais si quelqu'un, avec de grandes compétences dans ce domaine pouvait m'aider...

MERCI ! (je le crie du fond du coeur !)

Véro

Véro

Rapporter un message au modérateur

Re: Question de pédagogie [message n° 90405 est une réponse au message n° 90402] mar. 06 décembre 2005 22:30 Message précédentMessage suivant
e.delon
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
de but en blanc et sans réfléchir...
On te dira que c'est pas mon truc Laughing

remédiation : trouver des situations différentes, d'autres entrées, à un autre niveau, ..., afin de reprendre une des étapes d'un apprentissage pour laquelle l'élève a éprouvé ou rencontré une ou des difficulté(s). Elle touche donc aux compétences que l'élève doit atteindre.

re-médiation: reprendre la médiation... Le contrat entre deux personnes ou deux élèves dans la gestion d'un conflit par exemple ou lors d'un contrat renégocié, reformulé. Elle toucherait donc à la personne, l'individu et à son parcours et/ou insertion dans l'environnement scolaire.

Encore un truc d'inspecteur pour ne pas appeler un chat un chat !! Laughing Laughing

Mais bon... Confused
J'ai la flemme de prendre le dico

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: Question de pédagogie [message n° 90577 est une réponse au message n° 90405] mer. 07 décembre 2005 08:41 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Je ne savais que les deux écrirures existaient...
En bon maître E, je ne connais que la première...

Re: Question de pédagogie : re(-)médiation [message n° 90600 est une réponse au message n° 90402] mer. 07 décembre 2005 10:03 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
Comme Didile, d'aileurs google ne veut pas entendre parler de la seconde!!!

pollux

Re: Question de pédagogie : re(-)médiation [message n° 90608 est une réponse au message n° 90600] mer. 07 décembre 2005 10:26 Message précédentMessage suivant
e.delon
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
la seconde, je pencherai pour médiation réitérée ! Laughing Laughing Laughing puisque qu'on y re-ajoute le re de recommencer... Laughing

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: Question de pédagogie : re(-)médiation [message n° 90624 est une réponse au message n° 90600] mer. 07 décembre 2005 10:53 Message précédentMessage suivant
elisabeth
Situation géographique : 91
Métier : MS
Même réflexe: Google , mêmes résultats re-médiation inconnu.
Un texte intéressant de Vincent Breton sur la remédiation.
http://www.prepaclasse.net/fichiers/remediation.html

--
Cordialement
Elisabeth

Re: Question de pédagogie : re(-)médiation [message n° 90634 est une réponse au message n° 90624] mer. 07 décembre 2005 11:18 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Là, il y a les deux mots!

http://www.inrp.fr/Acces/Biennale/5biennale/Contrib/119.htm

Bon courage ! Laughing

Michèle

Re: Question de pédagogie : re(-)médiation [message n° 90658 est une réponse au message n° 90634] mer. 07 décembre 2005 12:35 Message précédentMessage suivant
elisabeth
Situation géographique : 91
Métier : MS
En fait Google l'avait mais il ne faut pas taper "re-médiation" qu'il
fusionne mais "re médiation"
Pardon Google ;-)

--
Cordialement
Elisabeth

Re: Question de pédagogie : re(-)médiation [message n° 90661 est une réponse au message n° 90402] mer. 07 décembre 2005 12:57 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Bon lors suivant l'article de l'INRP pour moi je dirais que la remédiation relève soit de l'enseignant ou du maître E (selon le système français) et la re-médiation du maître G. Mais c'est ma lecture perso celà dit comme même sous le terme de médiation personne y compris les pédagogues de renom ne mettent la même chose... Pour certain créer un album est une médiation, pour d'autres c'est juste un support de médiation etc etc...
PS: nous au début de la formation CAPA-SH on s'arrachait les cheveux avec ça...
courage

en pause du spé!!!

Re: Question de pédagogie : re(-)médiation [message n° 90665 est une réponse au message n° 90661] mer. 07 décembre 2005 13:21 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
cachou a écrit le mer, 07 décembre 2005 12:57

Bon lors suivant l'article de l'INRP pour moi je dirais que la remédiation relève soit de l'enseignant ou du maître E (selon le système français) et la re-médiation du maître G.

Ben voilà pourquoi je n'en connaîs qu'une!!!
Merci cachou, tu me déculpabilises!!!! Laughing

Re: Question de pédagogie : re(-)médiation [message n° 90717 est une réponse au message n° 90665] mer. 07 décembre 2005 15:43 Message précédentMessage suivant
vero n'est pas connecté vero
Situation géographique : Belgique (Liège)
Métier : Directrice
Déjà merci à tous !
Bon, je vois que mon bon Inspecteur ( qui en passant est formidable, aidant, professionnel, motivant,compétent et tout et tout ) nous prépare une conférence pédagogique qui ne va pas être piquée des vers ! Si j'ai du nouveau, je vous tiens au courant.

Pédagogiquement Wink

Véro

Véro

Re: Question de pédagogie : re(-)médiation [message n° 91167 est une réponse au message n° 90717] ven. 09 décembre 2005 23:32 Message précédent
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Eh ! demain je vais en conférence péda sur le thème remédiation, mais je sais plus si il y a un tiret ou pas.
Je vous re-dirai, si je m'en r-appelle

Valérie

ça y est et bien je n'en sais pas plus...
Et le 1er jour l'EN créa : la médiation
Elle trouva que c'était bien et le 2ème jour elle créa la remédiation.
Puis comme ça avait un petit goût de "reviens-y" le 3ème jour elle créa la re-médiation.
Et comme elle s'aperçut que ça risquait de continuer longtemps, elle créa : les vacances !!!
Et c'est pour ça que les enseignants doivent se reposer si souvent en respect de cette divine action.
Bon les intervenants ont pratiquement explosé de rire quand j'ai posé la question de la différence et n'ont pas franchement répondu clairement.
C'est donc du cryptopédago.
Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Fil précédent : DEFI : Démarche d'Évaluation du Fonctionnaire Internaute
Fil suivant : Tour du monde en vélo
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 07 juil. 12:45:37 2026