Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Séance de découverte sur l'impératif
Séance de découverte sur l'impératif [message n° 90666] mer. 07 décembre 2005 13:21 Message suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
Inscrit(e) : mai 2005
Bonjour,
Je suis en CM1, bien que l'impératif ne figure plus aux programmes, il me semble incontournable.
Que faîtes-vous comme situation de découverte?
Plusieurs impératifs à classer ?
Relever les verbes dans un texte à l'impératif? et regarder leurs particularités (pas de pronoms, ordre )
Je serais curieuse de connaître vos méthodes
En effet, les situations de découvertes en ORL me pose toujours autant de soucis.
Merci
Laëtitia

Rapporter un message au modérateur

Re: Séance de découverte sur l'impératif [message n° 90678 est une réponse au message n° 90666] mer. 07 décembre 2005 14:00 Message précédentMessage suivant
iza
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : doubs
Métier : GS/CP/CE1
Je ne suis pas en cycle 3, mais en lisant ton message ça m'a fait penser à la chanson rigolote de Jacques Dutronc :
http://www.frmusique.ru/texts/d/dutronc_jacques/faispascifaispasca.htm

Re: Séance de découverte sur l'impératif [message n° 90690 est une réponse au message n° 90666] mer. 07 décembre 2005 14:40 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
rien ne dit que l'impératif présent n'est plus au programme : on te parler de trouver les temps dans les compétences mais on ne te précise que le conditionnel comme mode...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Séance de découverte sur l'impératif [message n° 90713 est une réponse au message n° 90690] mer. 07 décembre 2005 15:28 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
Tu peux leur demander d'écrire tout ce qu'on leur a dit depuis ce matin. Ils vont certainement te répondre : réveille-toi, lève-toi, dépêche-toi, lave-toi, déjeune, va plus vite, habille toi, prends ton cartable, ferme la porte... puis tu leur demanderas ce que sont ces phrases, cette conjugaison...

Mutine

Re: Séance de découverte sur l'impératif [message n° 90715 est une réponse au message n° 90713] mer. 07 décembre 2005 15:39 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Des précisions sont apportées dans le doc d'accompagnement pour l'ORL. La conjugaison (d'une manière systématique) de l'impératif est prévue dans les programmes de 6ème. Au le cycle 3, pour l'impératif, on parle "d'imprégnation", "d'un fait de langue qui est seulement en cours d'acquisition, c'est-à-dire qu'il est rencontré, manipulé, mais pas explicité ni (nécessairement) nommé". (p16)
Fred

Re: Séance de découverte sur l'impératif [message n° 90718 est une réponse au message n° 90666] mer. 07 décembre 2005 15:49 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos conseils.
Je crois que je vais partir des consignes.
En fait, je suis inspectée vendredi, du coup, une petite montée de stress et me voilà perdue. Embarassed

Re: Séance de découverte sur l'impératif [message n° 90728 est une réponse au message n° 90718] mer. 07 décembre 2005 16:55 Message précédentMessage suivant
julietteb n'est pas connecté julietteb
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Var
Métier : CE2
Je viens de le faire avec mes CM; j'ai placé la leçon après l'étude du présent et des types de phrase....du coup on est parti de l'observation de phrases à l'impératif présent et comparé ce qui est pareil et ce qui change par rapport au présent de l'indicatif...

Juliette

Re: Séance de découverte sur l'impératif [message n° 91037 est une réponse au message n° 90666] ven. 09 décembre 2005 17:46 Message précédent
Merci pour vos conseils
Je suis parti des consognes de la classe et visiblement, cela a plu à mon inspecteur qui était révi que je mette du sens avant de travailler sur la morphologie.
Première inspection terminée et a priori réussi.
Soulagée, vivement les vacances !!!!!
Merci

Fil précédent : charlie et le grand ascenseur de verre
Fil suivant : liste de mots "bible des profs"
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 16 juin 03:38:04 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software