Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Bon points? permis à points? règles de vie?
| Bon points? permis à points? règles de vie? [message n° 91950] |
mar. 13 décembre 2005 20:00  |
|
karen | |
| messages : 339
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Bonjour, je cherche une idée de système à mettre en place dans ma classe pour valoriser les enfants qui se comportent correctement, font attention à leurs affaires, soignent leur travail, rangent leurs blousons, ramassent les papiers, chuchotent, etc... (et du coup essayer de motiver ceux pour qui cela n'est pas un souci) Je pensais faire comme une carte avec 10 items, avec un bilan tous les 15 jours, si 10/10 obtenu, alors un bon point.... Le problème c'est : quel genre de bons points donner (je pensais à des images mais où les acheter?) ou des bétises, genre des feuilles de papiers à lettre, des personnages, etc....
Qu'en pensez-vous? Comment faites-vous, vous?
Merci pour vos idées...
Si vous avez aussi des idées de points essentiels que je devrais mettre dans ma liste de comportement, n'hésitez pas ...
Merci pour vos réponses
Karen.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Al [message n° 91960 est une réponse au message n° 91950] |
mar. 13 décembre 2005 20:14   |
|
ptitesev | |
| messages : 24
Inscrit(e) : novembre 2005 Situation géographique : Saint Chamas (13) Métier : T1 en CE2 | |
|
Perso, les bons points, ça ne me plaît pas du tout.
Je pense qu'il faut responsabiliser les élèves et là, les images en guise de récompense, je trouve que ça infantilise plus qu'autre chose. Il me semble qu'il faut arrêter de récompenser un comportement par une chose matérielle. Selon moi, un comportement louable doit justifier un rôle dans la vie de la classe, une responsabilité en tant qu'élève, faisant partie du groupe classe.
C'est vrai aussi, que j'ai eu des bons points et des images en CP et que je n'ai pas été traumatisée. Mais c'est le principe qui me déplait fortement.
Je n'ai pas mis en place de système de "permis" comme il se fait beaucoup dans certaines écoles, parce que je n'en ai pas éprouvé le besoin.
Par contre, il y a un système de métiers dans ma classe (chef de rang, distributeur...)Les élèves qui se comportent mal se voient privés de leur métier. Et comme ils aiment beaucoup avoir ce genre de responsabilités, en général ça les embête pas mal d'en être privés.
Pour valoriser les élèves qui se comportent bien (parce que il ne faut pas évidemment que ça aille uniquement dans un sens), je leur confie plus facilement les métiers que les élèves trouvent les plus gratifiants comme être chef de rang par exemple.
Mais, comme je l'ai dit plus tôt,je n'ai pas une classe vraiment difficile, et un dispositif bien spécifique à la discipline ne s'imposait pas; je règle les problèmes au cas par cas.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | |
| Re: Bon points? permis à points? règles de vie? [message n° 152066 est une réponse au message n° 92152] |
mer. 23 août 2006 19:31   |
|
| ggrouas | |
| messages : 45
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Charente Métier : Cycles 1 et 2 | |
|
Bonjour
je trouve cette idée de ceinture de comportement très intéressante mais j'aimerai savoir avec quel niveau de classe tu l'as expérimenté et aussi si tu as rédigé avec les élèves les caractéristiques de chaque ceinture où si tu leur as imposées?
Moi j'ai un cycle 3 triple niveau et je sais pas encore comment élaborer les règles de vie et quel système choisir...
Merci pour vos idées
géraldineRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Bon points? permis à points? règles de vie? [message n° 152076 est une réponse au message n° 91950] |
mer. 23 août 2006 20:11   |
|
verdun |  | | messages : 2440
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |  
|
|
Pour ma part, j'utilise quelque chose qui ressemble un peu à un système d'argent scolaire (assez populaire au Québec, je ne sais pas pour l'Europe...), qui pourrait ressemble à un système de bons points.
Pour un bon comportement (sortir/ranger un cahier rapidement, prendre son rang, s'habiller dans le temps, respecter une consigne, ramasser un papier par terre, etc.), un élève reçoit un jeton (parfois deux, pour inciter les autres à suivre le bon exemple). Les jetons sont par la suite échangeables non pas contre des prix (je voulais éviter les récompenses matérielles, question de sous et de principes), mais bien contre des privilèges, selon une liste établie avec les élèves (par exemple, 10 jetons me permettent d'être le premier en rang pour la journée, pour 15 jetons j'invite un ami à dîner à ma place, avec 25 jetons je peux choisir un livre supplémentaire à la bibliothèque, etc.). Mes élèves adorent accumuler des jetons, se les partager, les échanger, les mettre en commun... Ils viennent souvent consulter la liste et acheter leurs privilèges !
C'est un système que je mets généralement en branle après quelques semaines/mois, mais de plus en plus tôt à chaque année, car ils me demandent tous si nous allons, nous aussi, avoir des jetons (que, dans ma classe, nous appelons des bravos) - ils ont eu des échos de leurs copains !
Bonne chance dans tes choix !
Verdun
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Bon points? permis à points? règles de vie? [message n° 152092 est une réponse au message n° 152076] |
mer. 23 août 2006 20:58   |
|
fredp | |
| messages : 813
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : Maine et Loire (49) Métier : CM1-CM2 | |
|
Verdun, ton système d'argent scolaire, ça me fait penser (pas dans le fonctionnement mais le nom) à une institution de la PI : la monnaie intérieure.
Monnaie intérieure et marché
La monnaie intérieure est une vraie monnaie dont la validité se limite à la classe. Les élèves sont payés pour certains travaux en exerçant leur métier d'écolier, et paient des amendes (voir sanction) pour les infractions aux lois et aux règles de vie commune.
Ces paiements sont tarifés et tiennent compte des compétences de chacun ainsi que des progrès scolaires plus que de la quantité du travail.
Mais la monnaie n'a de sens que si elle peut être utilisée : d'où le marché.
Celui-ci est un moment où chacun peut vendre (petits objets personnels, bricolages fabriqués en classe ou apportés de la maison,?) ou acheter (ce que proposent les autres, ou du matériel d'école tels qu'une gomme, un stylo,?)
http://tfpiprovence.online.fr/glossaire.htm
J'ai vu fonctionner une classe avec ce système, ça marchait plutôt bien mais je suis assez réticente, ça me met assez mal à l'aise à dire vrai.
Une discussion sur la monnaie intérieure ici : http://www.chez.com/gepem/edito.htm
|
|
|
|
| Re: Bon points? permis à points? règles de vie? [message n° 152097 est une réponse au message n° 152092] |
mer. 23 août 2006 21:11   |
|
verdun |  | | messages : 2440
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |  
|
|
Fredp, c'est un lien intéressant, merci... Plusieurs opinions, même si l'extrait que tu donnes prouve que ce n'est pas ce que je fais ! Je rejette entièrement l'idée de payer un enfant pour faire un travail, ou encore pour ses progrès/réussites scolaires ! C'est un aspect... dérangeant, je dirais... Et que je n'ai jamais envisagé !
Ce que j'utilise en classe n'est vraiment pas de l'argent... Les enfants reçoivent des jetons (j'utilise les attaches des sacs de pain) pour encourager les comportements positifs. Je n'en enlève jamais. C'est strictement une «récompense» (un peut de motivation extrinsèque !), loin d'être une sanction, et c'est ce que je dis toujours lorsque nous commençons... J'ai plusieurs collègues qui font mettres des croix dans des grilles, ma façon est plus tangible, elle me plaît...
Voilà que je me justifie, mais je ne voudrais surtout pas qu'on pense que j'achète la réussite de mes élèves (quel concept... répugnant ?)... Le système de jetons n'est qu'une partie de ma gestion de classe, avec le conseil de coopération et le calendrier de la journée...
Fred, merci de m'avoir fait voir un aspect complètement différent, qui me fera peser mes mots la prochaine fois !
Verdun
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: Al [message n° 152708 est une réponse au message n° 91991] |
ven. 25 août 2006 14:42  |
|
cc736 | |
| messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
|
| Mutine a écrit le mar, 13 décembre 2005 21:38 |
| Ptitesev a écrit le mar, 13 décembre 2005 20:14 | Perso, les bons points, ça ne me plaît pas du tout.
Je pense qu'il faut responsabiliser les élèves et là, les images en guise de récompense, je trouve que ça infantilise plus qu'autre chose. Il me semble qu'il faut arrêter de récompenser un comportement par une chose matérielle... Mais c'est le principe qui me déplait fortement.
|
Je suis tout à fait d'accord.
|
Quand j'étais T1 en CE1, je n'en ai pas donné de l'année. Depuis que j'ai changé de ville, il est vrai que les écoles où je suis allée pratiquent le système de bons points. En CP, c'est pratique pour les échanges et pour compter de 10 en 10. Mais en ce1, c'est vraiment limite.
Cette année, j'ai fait ça avec ma collègue, en CE1, et même les parents se mettaient de la partie pour compter les bons points. C'était vraiment pompeux et infantilisant et on nous faisait des remarques si jamais on n'échangeait pas régulièrement.
En CE2, avec mon autre collègue, nous n'avions pas ce système et nous nous en portions on ne peut mieux de même que les élèves.
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : sam. 16 mai 11:16:09 2026
|