| problème pour l'histoire en ce2/cm1 [message n° 94295] |
jeu. 22 décembre 2005 13:43  |
|
july | |
| messages : 82
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : 27 Métier : ce1 | |
|
Bonjour à tous et toutes, je vous présente rapidement le problème :
j'ai des ce2 cm1, et dans l'école il y a également un ce2, un cm1 et un cm1/cm2.
Jusqu'ici je différenciais l'histoire donc programmation prévue : repérage dans le temps- préhistoire-antiquité-invasions barbares pour les ce2 et clovis-moyen âge-temps modernes pour les cm1.
Le problème est que je n'arrive pas du tout à gérer les deux niveaux en histoire, si je fais sur le même créneau un groupe en recherche et un groupe avec moi c'est vite le cirque et on n'aboutit à rien.
Mes collègues me disent d'arrêter de me "prendre la tête" et de faire le même programme avec tout le monde en reprenant à la préhistoire à partir de janvier (les cm1 ont revisé la frise chronolgique et les grandes périodes + clovis et recherches sur l'Islam).
Les autres cm1 de l'école ne font en plus pas tous la même chose, ceux du cm1/cm2 font le programme de cm2 et le cm1 pur fait le programme classique prévu.
Donc je m'interroge : je continue à différencier en essayant de trouver un fonctionnement adapté, ou je fais le même programme pour tous en repartant de la préhistoire et jusqu'aux temps modernes pour couvrir toutes les périodes prévues ?
Merci de m'avoir lu, j'espère avoir été claire.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: problème pour l'histoire en ce2/cm1 [message n° 94378 est une réponse au message n° 94295] |
jeu. 22 décembre 2005 17:48   |
|
| frol | |
| messages : 244
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Rhône-Alpes Métier : CE2-CM1 | |
|
Je pense qu'on ne peut chambouler en cours d'année.
Ensuite, il est urgent de prévoir l'année prochaine dès maintenant. Il est plus simple d'avoir toute ta classe en même temps. Je pense qu'une progression chronologique s'impose pour la rentrée 2006. Chaque classe balaie toute la période chaque année mais avec des entrées différentes selon les années. Il existe sur le net des progressions de ce type.
FrolRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: problème pour l'histoire en ce2/cm1 [message n° 94806 est une réponse au message n° 94664] |
ven. 23 décembre 2005 18:23   |
|
| e.delon | |
| messages : 823
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Haute-Garonne Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle | |
|
Fortement conseillé oui mais si rare en réalité...
intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: problème pour l'histoire en ce2/cm1 [message n° 94822 est une réponse au message n° 94716] |
ven. 23 décembre 2005 19:16  |
|
ordralfabetix |  | | messages : 2106
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Haute Normandie Métier : CM2 | |
|
| july a écrit le ven, 23 décembre 2005 14:36 | Merci et encore merci à tous, vous me remontez un peu le moral pour la rentrée. C'est la première fois cette année que j'ai du cycle trois et un double niveau (adpt, cp, ce1 et deux ans de petite section les années précédentes)donc autant dire que je galère !!!! Plus deux petits à la maison, vraimment pas le temps de tout faire.
Je vais réfléchir à mon emploi du temps et voir comment je peux m'organiser.
Je vous embêtes encore avec une question : vous faites combien de séances d'histoire dans la semaine ? Et vous faites plutôt un cycle histoire, puis un cycle sciences par exemple, ou histoire et sciences chaque semaine ? (La géo c'est ma collègue du lundi qui en a la charge).
|
Une séance d'histoire le mardi, une séance de géographie le jeudi, une séance de sciences le vendredi + le samedi (Histoire ou géographie).
Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|