Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » problème pour l'histoire en ce2/cm1
problème pour l'histoire en ce2/cm1 [message n° 94295] jeu. 22 décembre 2005 13:43 Message suivant
july n'est pas connecté july
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : 27
Métier : ce1
Bonjour à tous et toutes, je vous présente rapidement le problème :
j'ai des ce2 cm1, et dans l'école il y a également un ce2, un cm1 et un cm1/cm2.
Jusqu'ici je différenciais l'histoire donc programmation prévue : repérage dans le temps- préhistoire-antiquité-invasions barbares pour les ce2 et clovis-moyen âge-temps modernes pour les cm1.
Le problème est que je n'arrive pas du tout à gérer les deux niveaux en histoire, si je fais sur le même créneau un groupe en recherche et un groupe avec moi c'est vite le cirque et on n'aboutit à rien.
Mes collègues me disent d'arrêter de me "prendre la tête" et de faire le même programme avec tout le monde en reprenant à la préhistoire à partir de janvier (les cm1 ont revisé la frise chronolgique et les grandes périodes + clovis et recherches sur l'Islam).
Les autres cm1 de l'école ne font en plus pas tous la même chose, ceux du cm1/cm2 font le programme de cm2 et le cm1 pur fait le programme classique prévu.

Donc je m'interroge : je continue à différencier en essayant de trouver un fonctionnement adapté, ou je fais le même programme pour tous en repartant de la préhistoire et jusqu'aux temps modernes pour couvrir toutes les périodes prévues ?

Merci de m'avoir lu, j'espère avoir été claire.

Rapporter un message au modérateur

Re: problème pour l'histoire en ce2/cm1 [message n° 94308 est une réponse au message n° 94295] jeu. 22 décembre 2005 14:16 Message précédentMessage suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Bonjour,

Lors de mon inspection en juin, j'ai posé la question à l'IEN car je n'arrivais pas à différencier les 3 niveaux et je n'arrivais pas à concevoir que l'on n'enseigne pas l'histoire dans l'ordre chronologique.

Il m'a conseillé de travailler sur la période 1 sur la frise de manière à construire des repères solides (personnages, dates, événements culturels, économiques...). Une fois que c'est fait, on peut aborder les notions comme on le souhaite.

Donc cette année, j'ai commencé avec les CE2 la préhistoire mais j'ai regroupé les CM1 avec les CM2 donc les CM1 suivent avec les CM2. J'ai justifié "le trou" sur la frise, "trou" que l'on fera l'an prochain avec les futurs CM1.

C'est plus simple comme ça et plus facile à gérer.

Re: problème pour l'histoire en ce2/cm1 [message n° 94309 est une réponse au message n° 94295] jeu. 22 décembre 2005 14:23 Message précédentMessage suivant
"C'est comme ça que j'ai procédé la seule fois où j'ai fait de l'histoire dans un cours double dans le cadre dans un échange de service."
(Je ne sais pas comment on fait les citations lol !)
Comment t'organisais -tu concrètement emem ? Je n'arrive pas à trouver une organisation qui me convienne et qui fonctionne bien en classe lorsque je différencie. Donc si tu as des conseil...merci !

Re: problème pour l'histoire en ce2/cm1 [message n° 94317 est une réponse au message n° 94309] jeu. 22 décembre 2005 14:46 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je m'interroge sur le programme classique en CM1 (?)

Moi j'ai CM1/CM2; les CE2 sont dans une autre classe. J' ai essayé d'harmoniser avec la collègue mais à 2 ans de la retraite elle s'en moque un peu de l'harmonisation. Suivant les conseils du prof de l'IUFM je fais comme si c'était fait.Ils iront tous au collège et finiront bien par voir ce qui n'a pas pu être vu en primaire.
Je commence par un travail sur la frise puis une année je vais de Clovis à Louis XIV et l'année suivante le reste. En fin d'année nouveau travail sur la frise. Je ne différencie pas CM1 et CM2. Je trouve ça trop difficile au niveau organisation. Je glisse aussi des documents en ateliers de lecture par exemple.

Bah, il ne rigole pas Emem alors harmonisez-vous et vite fait!

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: problème pour l'histoire en ce2/cm1 [message n° 94318 est une réponse au message n° 94317] jeu. 22 décembre 2005 14:51 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
n'est-il pas possible de mettre un groupe en autonomie sur de la lecture, par exemple, et faire histoire avec l'autre groupe??? puis on inverse?

Re: problème pour l'histoire en ce2/cm1 [message n° 94367 est une réponse au message n° 94318] jeu. 22 décembre 2005 17:33 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Un décloisonnement serait l'idéal...
Moi j'ai fait une année paire, une année impaire, pour mon CM1-CM2... Tu pourrais essayer quelque chose dans ce goût là... Par contre, pour t'organiser, il va falloir harmoniser avec les autres collègues ; sinon, si j'ai bien compris, les mêmes niveaux ne font pas les mêmes choses ?!? C'est mal fichu...

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: problème pour l'histoire en ce2/cm1 [message n° 94378 est une réponse au message n° 94295] jeu. 22 décembre 2005 17:48 Message précédentMessage suivant
frol
Situation géographique : Rhône-Alpes
Métier : CE2-CM1
Je pense qu'on ne peut chambouler en cours d'année.
Ensuite, il est urgent de prévoir l'année prochaine dès maintenant. Il est plus simple d'avoir toute ta classe en même temps. Je pense qu'une progression chronologique s'impose pour la rentrée 2006. Chaque classe balaie toute la période chaque année mais avec des entrées différentes selon les années. Il existe sur le net des progressions de ce type.

Frol

Re: problème pour l'histoire en ce2/cm1 [message n° 94382 est une réponse au message n° 94378] jeu. 22 décembre 2005 17:57 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
frol a écrit le jeu, 22 décembre 2005 17:48

Je pense qu'on ne peut chambouler en cours d'année.
Ensuite, il est urgent de prévoir l'année prochaine dès maintenant. Il est plus simple d'avoir toute ta classe en même temps. Je pense qu'une progression chronologique s'impose pour la rentrée 2006. Chaque classe balaie toute la période chaque année mais avec des entrées différentes selon les années. Il existe sur le net des progressions de ce type.

Les vieux "A nous le monde" de SEDRAP étaient faits comme ça.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: problème pour l'histoire en ce2/cm1 [message n° 94433 est une réponse au message n° 94295] jeu. 22 décembre 2005 20:56 Message précédentMessage suivant
Merci à tous pour vos réponses.
Pour l'organisation je ne "peux pas" mettre un groupe en lecture silensieuse par exemple, car la collègue qui assure le lundi (je suis à temps partiel)en fait déjà pas mal avec les deux niveaux.
Mais je n'arrive toujours pas à prendre de décision !!!

Re: problème pour l'histoire en ce2/cm1 [message n° 94454 est une réponse au message n° 94433] jeu. 22 décembre 2005 21:38 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
J'ai eu le même problème l'an dernier.
J'ai fini par partager mon temps entre les deux groupes en mettant un groupe en lecture de documents (d'histoire bien sûr, avec éventuellement questionnaire) pendant que je "racontais" à l'autre groupe et inversement à la moitié du temps.
Mais ça a été très galère.
Bon courage.

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: problème pour l'histoire en ce2/cm1 [message n° 94483 est une réponse au message n° 94295] jeu. 22 décembre 2005 22:23 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
bonjour
quand j'avais des CM1 / CM2 je faisais histoire deux jours de suite : 45 minutes à chaque fois je me consacrais à un niveau par séance.
je proposais beaucoup de recherche dans les différents manuels disponibles dans l'école ou chez moi (rarement plus de 2 élèves par recherche pour cause de bruit) et le deuxième jour, celui où je n'étais pas avec le niveau je préparais la leçon à copier (je sais pas bien mais + facile à gérer), la frise et/ou la carte, relecture silencieuse des documents et de temps en temps un petit jeu style mots croisés sur la notion.
ça fonctionnait assez bien mais grosse préparation à la maison (c'est ce qui a aidé à ma migration vers le cycle deux !!) et il faut énormément de documents à disposition.
par contre je ne sais plus comment on s'était réparti le programme mais on avait le même problème que toi des cours doubles et donc besoin de faire la même chose pour chaque niveau puisque les élèves étaient mélangés tous les ans ... ça marchait avec la collègue de CM 1 (je préparais histoire elle préparait sciences), celle du CM2 n'a jamais rien voulu savoir Sad
bon courage !
PS : si tu as des manuels disponibles à l'école (même en petit nombre), investit dans le fichier correspondant tu gagneras du temps !

Re: problème pour l'histoire en ce2/cm1 [message n° 94579 est une réponse au message n° 94483] ven. 23 décembre 2005 07:52 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
bonjour,
je fais histoire pour les cycles 3 en décloisonnement. Au début de l'année je me suis pris un peu la tête et la je pense avoir résolu le problème. (attention il s'agit d'une classe de cycle 3 complet que l'on suit sur 3 ans)

Je suis partie du principe que les ce2 n'avaient ni le même niveau de réfléxion des cm ni leur "culture" historique et qu'après tout ils sortaient de cycle 2 où l'on étudiait esentiellement le temps vécu. L'année de ce2 je la consacre et consacrerai donc à asseoir une base générale de connaissance et de méthode afin qu'ils aient une vue d'ensemble, donc l'ambition est de parcourir de la préhistoire à .... le plus loin possible.
Les cm eux étudient plus en profondeur sur 2 ans l'intégralité (je sais je rêve) de la frise (de la préhistoire à la renaissance la 1ère année et l'époque moderne et contemporaine la 2ème année).
Je jongle entre les deux groupes (là c'est une question d'habitude tant pour eux que pour moi) entre les phases d'expostition, de découverte, de recherche, de synthèse. Il faut avaouer aussi que j'ai le matériel pour (revue arkéo junior, ouvrages, ordinateurs...)
Un ouvrage intéressant qui m'a beaucoup aidé au début (ça faisait 15 ans que je n'avais pas fait d'histoire en c3.) :
Collection Outils pour les cycles, enseigner l'histoire, crdp Nord Pas de Calais en 3 tomes.

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: problème pour l'histoire en ce2/cm1 [message n° 94597 est une réponse au message n° 94295] ven. 23 décembre 2005 09:35 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Après plusieurs mois de réflexion et un programme d'histoire que je n'ai pas encore commencé Embarassed ... Je crois que je vais faire comme toi Valeriri (j'ai le cycle 3 complet) :
- programme distinct pour les CE2 (travail sur la frise, le repérage du temps,...)
- programme divisé en 2 pour les CM à faire sur 2 ans.
Ça me fait encore des séances en double mais bon c'est peut-être mieux si ça peut éviter de noyer les CE2...

Peggy

Re: problème pour l'histoire en ce2/cm1 [message n° 94664 est une réponse au message n° 94597] ven. 23 décembre 2005 12:19 Message précédentMessage suivant
e.delon
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Je vais faire des redites !! Surprised

Tu dois différencier les deux niveaux car la compréhension et donc l'appropriation des notions de temps et d'espace n'est pas la même pour des drôles des deux âges : y'a un écart encore assez important.

Je vois que, comme quasiment partout, les répartitions nfaites ne servent que de faire valoir pour l'école auprès de l'IEN sans doute et que donc chacun continue à faire ce qu'il veut et/ou peut dans sa classe. A quand le cahier d'Hist-Géo en cycle comme pour le cahier d'expériences en sciences par exemple ?? Pi la construction d'une frise sur trois ans avec une réelle discussion entre instits pour savoir quoi y mettre ? D'autant que les aspects patrimoniaux et culturels y trouveraient tout à fait leur place... Enfin bon...

Comment faire ? Pourquoi faire à tout prix Histoire aux deux groupes à la fois ? Travaille une activité en autonomie d'un côté et fait histoire en même temps avec l'autre niveau. Trouve un système qui permette d'instaurer une sorte de cérémonial dans lequel les élèves aiment se référer...
Tiens-nous au courant, nous savons bien que ce n'est pas facile...

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: problème pour l'histoire en ce2/cm1 [message n° 94716 est une réponse au message n° 94295] ven. 23 décembre 2005 14:36 Message précédentMessage suivant
Merci et encore merci à tous, vous me remontez un peu le moral pour la rentrée. C'est la première fois cette année que j'ai du cycle trois et un double niveau (adpt, cp, ce1 et deux ans de petite section les années précédentes)donc autant dire que je galère !!!! Plus deux petits à la maison, vraimment pas le temps de tout faire.
Je vais réfléchir à mon emploi du temps et voir comment je peux m'organiser.

Je vous embêtes encore avec une question : vous faites combien de séances d'histoire dans la semaine ? Et vous faites plutôt un cycle histoire, puis un cycle sciences par exemple, ou histoire et sciences chaque semaine ? (La géo c'est ma collègue du lundi qui en a la charge).

Re: problème pour l'histoire en ce2/cm1 [message n° 94720 est une réponse au message n° 94295] ven. 23 décembre 2005 15:03 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Je travaille plutôt en cycle.

Peggy

Re: problème pour l'histoire en ce2/cm1 [message n° 94733 est une réponse au message n° 94295] ven. 23 décembre 2005 15:42 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
je vais peut-être aussi répéter...
j'ai des CM1-CM2.
je fais histoire le mardi avec les CM1 et le jeudi avec les CM2. pendant que je travaille l'histoire avec un niveau, l'autre s'exerce en ORL...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: problème pour l'histoire en ce2/cm1 [message n° 94777 est une réponse au message n° 94664] ven. 23 décembre 2005 16:54 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
E.Delon a écrit le ven, 23 décembre 2005 12:19

Je vais faire des redites !! Surprised

A quand le cahier d'Hist-Géo en cycle comme pour le cahier d'expériences en sciences par exemple ?

Et pas qu'en HG, sciences... en math : les tables n'évoluent guère du cp au cm2, le cahier de sport, piscine surtout permet aux loulous de voir leur progrès sur plusieurs années, en français les règles d'ortho ou la conjugaison idem...
Il n'y a pas très longtemps 1 ce1 était éxplosé de rire de lire ce qu'il écrivait en expression écrite en cp.
Mais faut avouer que c'est très facile à mettre en place dans une toute petite petite école et mine de rien quelle économie de papier.
Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: problème pour l'histoire en ce2/cm1 [message n° 94806 est une réponse au message n° 94664] ven. 23 décembre 2005 18:23 Message précédentMessage suivant
e.delon
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Fortement conseillé oui mais si rare en réalité...

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: problème pour l'histoire en ce2/cm1 [message n° 94822 est une réponse au message n° 94716] ven. 23 décembre 2005 19:16 Message précédent
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
july a écrit le ven, 23 décembre 2005 14:36

Merci et encore merci à tous, vous me remontez un peu le moral pour la rentrée. C'est la première fois cette année que j'ai du cycle trois et un double niveau (adpt, cp, ce1 et deux ans de petite section les années précédentes)donc autant dire que je galère !!!! Plus deux petits à la maison, vraimment pas le temps de tout faire.
Je vais réfléchir à mon emploi du temps et voir comment je peux m'organiser.

Je vous embêtes encore avec une question : vous faites combien de séances d'histoire dans la semaine ? Et vous faites plutôt un cycle histoire, puis un cycle sciences par exemple, ou histoire et sciences chaque semaine ? (La géo c'est ma collègue du lundi qui en a la charge).

Une séance d'histoire le mardi, une séance de géographie le jeudi, une séance de sciences le vendredi + le samedi (Histoire ou géographie).

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Fil précédent : Quelle B.D choisir?
Fil suivant : Gestion fichier de maths
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 19:58:35 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software