Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » je n'y comprends plus rien !! les compléments
je n'y comprends plus rien !! les compléments [message n° 94325] jeu. 22 décembre 2005 15:10 Message suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
je révise sur les compléments pour être au point pour la rentrée, mais j'avoue que j'entend des versions différentes et que je m'embrouille!
quels sont les différents types de compléments?
phrase, verbe et nom?
les compléments circonstanciels sont-ils des compléments de phrase ou de verbe?
merci de m'aider!!

Rapporter un message au modérateur

Re: je n'y comprend plus rien!! les compléments [message n° 94332 est une réponse au message n° 94325] jeu. 22 décembre 2005 15:36 Message précédentMessage suivant
encore une petite question( désolé, je suis vraiment nulle en grammaire): qu'appelle-t-on compléments essentiels et non essentiels?
merci de me donner des exemples concrets pour toutes mes questions!!

Re: je n'y comprend plus rien!! les compléments [message n° 94338 est une réponse au message n° 94332] jeu. 22 décembre 2005 16:02 Message précédentMessage suivant
et ceux qui ne sont pas déplaçables?

Re: je n'y comprend plus rien!! les compléments [message n° 94345 est une réponse au message n° 94338] jeu. 22 décembre 2005 16:23 Message précédentMessage suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Bonjour,
Perso la méthode Sedrap m'a éclairée.
Les compléments essentiels sont les compléments non déplaçables autrement dit compléments de verbe (COD-COI et parfois quelques-uns essentiels pour la compréhension).
Les compléments non essentiels sont dits compléments de phrase et peuvent être déplacés (on retrouve les compléments circonstanciels la plupart du temps).
Mais la frontière n'est pas toujours très claire.

Ex: Nous sommes allés à Paris.
A Paris est complément circonstanciel et pourtant il est complément du verbe puisque la phrase n'a pas de sens si on l'enlève.
Ah la langue française....

Je dois dire qu'avec les élèves j'ai régulièrement des doutes.
MAintenant que j'y vois un peu plus clair dans cette méthode, je vous conseille d'acheter un manuel (juste le votre, dur pour les enfants quand même): il propose justement une leçon complément circonstanciel et phrase, est-ce la même chose?.
Caro

Re: je n'y comprend plus rien!! les compléments [message n° 94347 est une réponse au message n° 94325] jeu. 22 décembre 2005 16:24 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Euh à mon avis y a une petite erreur dans le message de Verem. Les COD et COI sont des compléments qui ne sont pas déplaçables.

Céline

Re: je n'y comprend plus rien!! les compléments [message n° 94349 est une réponse au message n° 94338] jeu. 22 décembre 2005 16:36 Message précédentMessage suivant
nathy n'est pas connecté nathy
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Nord
Métier : professeur des écoles
salut
Pour moi, la phrase est composée de groupes essentiels, obligatoires et souvent de groupes non essentiels, facultatifs.

La phrase minimale est constituée des deux groupes essentiels contenant les seuls éléments indispensables : le groupe nominal sujet et le groupe verbal (P = GNS + GV)

ex : le chat boit son lait
le chat = GNS
boit son lait = GV

En ce qui concerne les compléments non essentiels ou facultatifs, ce sont des compléments circonstanciels. Ils ne font pas partie de la phrase minimale. Ils peuvent aussi être déplacés ou supprimés.

ex : Ce matin, le chat boit tranquillement son lait dans le jardin.
Ce matin = CC de temps (groupe non essentiel)
le chat = GNS (groupe essentiel)
tranquillement = CC manière (groupe non essentiel)
dans le jardin = CC lieu (groupe non essentiel)

Les groupes facultatifs ou non essentiels font partie du GV.

Voilà ce que je peux dire. j'espère que j'ai été claire et surtout que je ne me trompe pas.

Bon courage pour tes preps

nathy

Re: je n'y comprend plus rien!! les compléments [message n° 94355 est une réponse au message n° 94349] jeu. 22 décembre 2005 16:53 Message précédentMessage suivant
merci, ça m'éclaire un peu...maintenant qu'appelle-t-on complément du nom?
je suis pénible avec mes questions, mais j'aimerai vaiment être au point, parceque je sens qu'ils vont réussir à me piéger...
un complément de phrase peut être enlevé dans la phrase (complément circonstanciel"ce matin"), un complément de verbe se rattache au verbe (COD COI) et le complément de nom???

Re: je n'y comprend plus rien!! les compléments [message n° 94361 est une réponse au message n° 94355] jeu. 22 décembre 2005 17:23 Message précédentMessage suivant
frol
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône-Alpes
Métier : CE2-CM1
natguillot a écrit le jeu, 22 décembre 2005 16:53

et le complément de nom???

Il permet de compléter le nom et est introduit souvent par la préposition "de" :
exemple : les enfants de la rue.
Le complément permet d'avoir plus de précisions sur les enfants.

Frol

Re: je n'y comprend plus rien!! les compléments [message n° 94363 est une réponse au message n° 94325] jeu. 22 décembre 2005 17:26 Message précédentMessage suivant
frol
Je conseille l'excellent livre de Jeanne Dion (grammaire, conjugaison, orthographe au cycle 3) pour travailler les notions de compléments avec les enfants. Une partie est consacrée à ce sujet sous forme de situation problème :

http://www.gfen.asso.fr/catalogue/ouvrages/themes/lecturecriture.htm

Frol

Re: je n'y comprend plus rien!! les compléments [message n° 94366 est une réponse au message n° 94363] jeu. 22 décembre 2005 17:28 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Je croyais qu'il ne fallait plus étudier les compléments en tant que tels...

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: je n'y comprend plus rien!! les compléments [message n° 94388 est une réponse au message n° 94325] jeu. 22 décembre 2005 18:23 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
va voir mon doc sur les compléments du nom dans la banque de fichiers, c'est uniquement sur les compléments du nom, c'est à dire qui ce qui peut compléter un nom : un adjectif par exemple...

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: je n'y comprend plus rien!! les compléments [message n° 94453 est une réponse au message n° 94366] jeu. 22 décembre 2005 21:37 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Oui, et j'ai du mal à tout lire à l'écran, j'attends quand même la version papier pour le lire comme il faut (et il est trop gros pour être imprimé). Mon IEN a dit que c'était pour bientôt.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: je n'y comprend plus rien!! les compléments [message n° 94456 est une réponse au message n° 94366] jeu. 22 décembre 2005 21:42 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

Salut!

J'ai eu le meme problème et j'ai passé toute la semaine à bouquiner ma grammaire et la critique de la grammaire française.

Bref..il en résulte que :

L'ancienne grammaire utilisait le terme complément circonstanciel
(qui précise les circonstances - but, manière etc..)

Dans ce cas : Je vais à Paris Paris est bien compl circonstanciels

Cependant, les grammériens se sont disputés concernant ce cas car effectivement à Paris est un constituant essentiel...

Donc, la nouvelle grammaire utilise désormais le terme : complément de phrase

Les spécificités sont d'être mobile, effaçable et où l'on peut ajouter devant : et cela se fait (dédoublement)

Si on reprend la phrase Je vais à Paris - Ce n'est donc pas un compl de phrase

Pour les phrases relativement simple, je dirais que ce n'est pas très compliqué...

Cependant qq phrases me semblent plus difficiles.
La dernière en date:

Son nid est très petit pour y faire des réserves alors l'écureuil va enterrer sa nourriture.

Qu'en pensez-vous???

Re: je n'y comprend plus rien!! les compléments [message n° 94581 est une réponse au message n° 94456] ven. 23 décembre 2005 08:00 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Là je dirais que tu as en fait 2 phrases qui ont été juxtaposées (avec normalement une virgule entre les deux) donc deux propositions indépendantes ; l'adverbe "alors" faisant office de connecteur induisant une conséquence.
Ce qui est sidérant c'est que la grammaire qui a priori est un outil de l'orthographe et de la compréhension, est tellement complexe que sa place prend des proportions probablement trop importante.

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: je n'y comprend plus rien!! les compléments [message n° 94593 est une réponse au message n° 94325] ven. 23 décembre 2005 09:25 Message précédentMessage suivant
frol
Pensez-vous qu'il faille aller aussi loin, alors que beaucoup d'enseignants n'y comprennent rien apparemment ?
Moi, j'ai la réponse à cette question, comme tous les maîtres lorsqu'ils posent une question !

Frol

Re: je n'y comprend plus rien!! les compléments [message n° 94615 est une réponse au message n° 94593] ven. 23 décembre 2005 10:14 Message précédentMessage suivant
e.delon
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
J'emploie les bonnes vieilles méthodes...
D'abord apprendre à trouver un complément du verbe.

Utiliser la technique (ou machine "C'est...que", "Ce sont...que":
ex>
1) Les enfants vont à Paris.
C'est à Paris que vont les enfants.
2) Je mange des mandarines.
Ce sont des mandarines que je mange.
La dite machine encadre toujours le complément du verbe.

Ensuite je regarde s'il est a-facultatif ou b-obligatoire:
a- supprimable, déplaçable, remplaçable donc non-essentiel puisque rajoutés en infos supplémentaires.
b- le contraire donc essentiel pour la compréhension(sauf déplaçable par pronominalisation).

Enfin, je les classe par dénomination puis fait du repérage systématique sur des phrases simples d'abord ( question après le verbe du type, qui, à qui, où, comment....etc > la question permet alors de classer chacun).

Pour les phrases complexes, c'est différent : il est bon d'avoir au préalable travailler la juxtaposition et la coordination puis les propositions. Un verbe, une proposition.
En analyse logique, les propositions ont aussi une fonction, ce qui complique la chose (la proposition subordonnée complétive par exemple).

Le complément du nom est un GN qui complète le nom (introduit par une préposition) il est facultatif comme l'adjectif qualificatif épithète et la proposition subordonnée relative. Les trois sont, me semble-t-il, à lier ensemble en CM2.

Voili voilà

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: je n'y comprend plus rien!! les compléments [message n° 94646 est une réponse au message n° 94615] ven. 23 décembre 2005 11:28 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
J'emploie des recettes de grand-mère !

1-En début d'année, faire apprendre les noms des 9 classes grammaticales auxquelles appartiennent tous les mots de la langure française, écrites sur un carton jaune (ou bleu, ou vert ... mais d'une couleur !); c'est la nature des mots, et c'est facile, puisque c'est ce qui est écrit à côté de chacun d'eux dans le dictionnaire.

2-Savoir reconnaître une de ces classes ds la phrase: le verbe - conjugué-;insister sur verbes d'état et verbes d'action ...

3-Savoir reconnaître le sujet de ce verbe (en l'entourant par c'est ... qui, ce sont ... qui); le sujet encadré, tout ce qui reste est le groupe verbal (verbe + complément)

4-Savoir reconnaître les compléments du verbe. Pour ce faire, mettre un panneau stop après le verbe; si c'est un verbe d'action, poser la question qui permet d'avoir la réponse à cette question avec les mots qui, quoi, de qui de quoi à qui, à quoi etc ..., où, comment, quand.

5-Le complément du nom est travaillé lors de séances sur l'expansion du nom

Exemple:
La vieille institutrice de campagne, ébahie par les connaissances grammaticales de son collègue de Toulouse, pense sincèrement qu'il méritait son parchemin.

Je souligne les verbes conjugués
La vieille institutrice de campagne, ébahie par les connaissances grammaticales de son collègue de Toulouse, pense sincèrement qu'il méritait son parchemin.

Je mets en gras le sujet des verbes

Je pose les questions pour avoir les réponses:
*pense quoi ? qu'il méritait son parchemin - COD
*pense comment ? CC de manière
*méritait quoi ? son parchemin - COD

CQFD

Michèle

Re: je n'y comprend plus rien!! les compléments [message n° 94655 est une réponse au message n° 94646] ven. 23 décembre 2005 11:48 Message précédentMessage suivant
Michele a écrit le ven, 23 décembre 2005 11:28

1-En début d'année, faire apprendre les noms des 9 classes grammaticales auxquelles appartiennent tous les mots de la langure française, écrites sur un carton jaune (ou bleu, ou vert ... mais d'une couleur !); c'est la nature des mots, et c'est facile, puisque c'est ce qui est écrit à côté de chacun d'eux dans le dictionnaire.

Je veux bien que tu développpes ta technique sur ce premier point!

Est-ce que par exemple tu fais des grandes affiches de couleur par classe grammaticale affichées au mur et tu écris de temps en temps des mots pour les compléter? Tu fais de l'analyse de phrase assez souvent? Tu fais une leçon sur chaque classe grammaticale en début d'année? Combien de temps est-ce que ça te prend?

Merci.

Céline

Re: je n'y comprend plus rien!! les compléments [message n° 94662 est une réponse au message n° 94655] ven. 23 décembre 2005 12:09 Message précédentMessage suivant
e.delon
je procède à peu près pareil :
Nature : qui ils sont.
Fonction: à quoi ils servent.
verbe, noms, adjectifs, adverbes, prépositions, pronoms, déterminants, participes, conjonctions...

verbe (et formes verbales ou dérivés) en rouge.
Invariables en bleu.
Le reste en jaune.

Trouver le verbe conjugué. Trouver son infinitif.
Distinguer verbes d'action des verbes d'état.
Jeux sur la phrase avec changement de temps + Phrases simples et/ou verbales.
Trouver le sujet avec "C'est...qui", "Ce sont...qui".
Jeux sur la phrase avec changement de narrateur.
Jeux sur les phrases nominales.
Transformer GNS en pronom sujet.
Repérer les compléments du verbe.
cF plus haut.
Les distinguer des compléments du nom.
Juxtaposition, coordination...
Les prépositions.
Jeux sur les phrases complexes et simples.
Accessoirement fonction des propositions.

Le Fouillade, j'ai plus le titre est assez bien fait si je me souviens bien. Sinon, c'est dans Genouvriez que tu trouveras le B.a.ba. A compléter avec "la grammaire de l'imagination" de Gianni Rodari pour aller plus dans le sens de l'observation réfléchie de la langue et aussi écrire. Le but étant là, comprendre pour écrire...

Si des difficultés, Michele explique vachement bien la chose !!!
J'adoreeeeee... Laughing Wink

Re: je n'y comprends plus rien!! les compléments [message n° 94667 est une réponse au message n° 94655] ven. 23 décembre 2005 12:23 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
tchoumba a écrit le ven, 23 décembre 2005 11:48

Est-ce que par exemple tu fais des grandes affiches de couleur par classe grammaticale affichées au mur et tu écris de temps en temps des mots pour les compléter? Tu fais de l'analyse de phrase assez souvent? Tu fais une leçon sur chaque classe grammaticale en début d'année? Combien de temps est-ce que ça te prend?

Merci.

Chaque élève a une fiche A4, 1ère "leçon" de grammaire, de couleur, sur laquelle il y a 3 colonnes:
1ère colonne: les 9 classes grammaticales
2ème colonne: détail de ces classes (remplissage en cours d'année)
3ème colonne: exemples

La 1ère colonne est constituée avec les élèves, qui, quand ils arrivent en CM, connaissent déjà quelques classes; pas de leçon sur chaque classe, simplement un "catalogue" exhaustif, qui permet, lorsqu'ils en connaissent tous au moins le nom, de ne pas s'emmêler entre nature et fonction. On se sert du dictionnaire pour ce catalogue, partagé en 2 groupes: mots variables (nom, adjectif qualificatif, verbe, pronom, déterminant) et invariables (préposition, adverbe, conjonction, interjection).
Ce sont ces 9 mots qu'ils doivent savoir ...
Je suis très sceptique quant aux affichages didactiques ... les élèves qui n'en ont pas besoin ne les regardent pas, et ceux qui en ont besoin ne s'y réfèrent pas ...
C'est fait rapidement, puisqu'on y revient tout au long de l'année.

Je ne fais plus d'analyse de phrase ... je suis au CP maintenant !
Sinon, j'en faisais à partir de phrases des bouquins de littérature de jeunesse vus en classe ... mais sous forme de "jeu": celui qui va le plus vite pour trouver tous les mots de la phrase suivante : ...
avec ou sans outils...

Michèle

Re: je n'y comprend plus rien!! les compléments [message n° 94673 est une réponse au message n° 94453] ven. 23 décembre 2005 12:32 Message précédentMessage suivant
e.delon
Rohhh là encore Emem a tout dit...
Qu'est-ce qu'on est bien entouré !! Surprised

La reconnaissance doit restée basique car c'est bien les jeux de manipulation et d'observation qu'il faut faire : déplacer, remplacer, supprimer/enlever, transformer, écrire et réécrire... Surprised

Re: je n'y comprend plus rien!! les compléments [message n° 94708 est une réponse au message n° 94325] ven. 23 décembre 2005 14:14 Message précédentMessage suivant
Merci pour ces éclaircissements.

Céline

Re: je n'y comprend plus rien!! les compléments [message n° 94820 est une réponse au message n° 94708] ven. 23 décembre 2005 19:07 Message précédentMessage suivant
je crois que maintenant, c'est bon, je suis au point...
La petite T1 qui a grand besoin de se remettre à niveau vous remercie tous pour vos explications!!

Re: je n'y comprend plus rien!! les compléments [message n° 94824 est une réponse au message n° 94820] ven. 23 décembre 2005 19:21 Message précédentMessage suivant

quand je parle à ma soeur de grammaire, ca la fait tjs bien rire..
A l'unif elle en a mangé à toutes les sauces et les 3/4 de sa matière consistait à démonter point par point la grammaire de Grévisse...car elle est parait-il remplie d'absurdité...
Sa conclusion au terme de ces 5 ans de spécialistion était de se demander si l'enseignement de la grammaire comme nous la concevons avait vraiment sa place dans les classes ...

Re: je n'y comprend plus rien!! les compléments [message n° 123810 est une réponse au message n° 94345] ven. 21 avril 2006 11:14 Message précédentMessage suivant
cartej a écrit le jeu, 22 décembre 2005 16:23

Nous sommes allés à Paris.
A Paris est complément circonstanciel et pourtant il est complément du verbe puisque la phrase n'a pas de sens si on l'enlève.

Je fais remonter ce fil parce que je me fais des noeuds au cerveau.
Je n'arrive pas à éclaircir ce cas.

Extrait du document d'application d'ORLF

http://img20.imageshack.us/img20/9981/extraitdocorlf5pc.jpg

Céline

Re: je n'y comprend plus rien!! les compléments [message n° 123895 est une réponse au message n° 123810] ven. 21 avril 2006 18:47 Message précédentMessage suivant

On confond souvent cpl du verbe et cpl de phrase parce qu'on se pose les mauvaises questions.

Je vais à Paris : on pourrait dire je vais où ? à Paris donc c'est un complément de phrase.
C'est archi faux!
un complément de phrase est accessoire et mobile.
Si tu dis : je vais ... ce n'est pas correct, c'est bien la preuve que à Paris est le complément du verbe.

Le plus simple, pour moi, est de vérifier quand tu as un doute dans le dictionnaire.
S'il s'agit d'un verbe transitif, c'est un verbe qui demande un complément de direct.

Re: je n'y comprends plus rien !! les compléments [message n° 123939 est une réponse au message n° 94325] ven. 21 avril 2006 21:18 Message précédentMessage suivant
Citation :

Cycle III :
- En CE2
Au fur et à mesure où l'élève apprend à reconnaître le verbe et à construire sa relation au sujet, il apprend aussi à observer les suites du verbe et commence à les classer (construction directe et construction indirecte) : observation des différentes prépositions ; sensibilisation aux variations de sens du verbe selon sa construction.
- En CM1
On introduit la distinction entre compléments de verbe et compléments de phrases (en jouant sur la possibilité ou non de l'effacement du complément). La révision de textes permet de prendre conscience de l'importance de cette distinction : il y a des choses qu'on ne peut pas supprimer dans la phrase, même quand on veut la simplifier ; à l'inverse, on peut préciser sa pensée en introduisant un ou des compléments de phrases.
On développe l'observation des constructions verbales dans des textes abondants ; on peut utiliser la préposition comme critère de classification en rapprochant les verbes construits avec de, avec à, etc., en étudiant les verbes qui admettent plusieurs constructions directe et indirectes. On analyse chaque fois nuances de sens induites.
- En CM2
On poursuit le travail engagé au CM1. On fait la différence entre complément direct et indirect qui sera importante au collège pour marquer l'accord du participe passé avec avoir et dans les verbes
pronominaux. Il faut donc dès l'école primaire sensibiliser les élèves à cette distinction.
On systématise le travail sur les constructions du verbe, en particulier indirectes.

Donc en fait on distingue complément de verbe et de phrase en prenant le critère déplacement / effacement, dans les compléments de verbes ou va parler de COD et COI, dans les compléments de phrase on dira qu'ils précisent lieu, temps... mais on ne les appelle pas circonstanciel c'est ça?

Oh la la, j'entends déjà une de mes élèves me revenir avec " Mais papi il a dit que ..." ffffffff

Céline

Re: je n'y comprends plus rien !! les compléments [message n° 124050 est une réponse au message n° 123939] sam. 22 avril 2006 16:40 Message précédentMessage suivant

En fait j'avais lu dans une critique de grammaire, qu'autrefois on parlait de comp circonstanciel de ...
Il fallait alors poser les questions : ou, quand, comment...

Aujourd'hui, on ne dit plus circonstanciel mais complément de phrase.
Avec les critères de déplacement et d'effacement.

Dans ce cas de figure: je vais à Paris, à Paris est cpl de phrase.

Re: je n'y comprends plus rien !! les compléments [message n° 124052 est une réponse au message n° 94325] sam. 22 avril 2006 16:53 Message précédentMessage suivant
Mais on peut quand même dire que ça donne des indications sur le lieu, le moment...?

Céline

Re: je n'y comprends plus rien !! les compléments [message n° 124057 est une réponse au message n° 124052] sam. 22 avril 2006 18:27 Message précédentMessage suivant

oui tout à fait

Re: je n'y comprends plus rien !! les compléments [message n° 124143 est une réponse au message n° 94325] dim. 23 avril 2006 12:37 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Que c'est compliqué...
En gros, quelqu'un a-t-il un exemple de leçon sur les diférents compléments qui facilitent leur compréhension ?

Comité des Gauchers Guillerets

Re: je n'y comprends plus rien !! les compléments [message n° 124162 est une réponse au message n° 94325] dim. 23 avril 2006 14:06 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
Bonjour
J'emploie les mêmes recettes que Michèle et Emmanuël.
Je n'emploie pas le terme complément de phrase. Par contre, nous manipulons beaucoup les phrases et nous observons si les compléments de verbe sont déplaçables, supprimables ou non.
Pour moi "à Paris" dans la phrase "Je vais à Paris" est un complément circonstanciel de lieu qui n'est ni déplaçable, ni supprimable et c'est tout.
Autrefois, ce complément s'est même appelé complément indirect de lieu.
Le but est de faire écrire les élèves et je ne vois pas l'intérêt de multiplier les dénominations complexes et de couper les cheveux en quatre.
Crumble

Re: je n'y comprends plus rien !! les compléments [message n° 124173 est une réponse au message n° 124162] dim. 23 avril 2006 14:46 Message précédentMessage suivant

Tout à fait d'accord, le but n'est pas de se casser la tête quant à la dénomination à donner.
Cependant il faut quand même que pour nous cela soit claire.
Lorsque tu parles de critères tels que effaçables et déplacables, tu te trouves dans un certain type de grammaire où l'on parle de complément de phrase.
Les compléments circonstanciels sont une ancienne dénomination qui correspond à "à Paris" cpl indirect de lieu.

Re: je n'y comprends plus rien !! les compléments [message n° 124174 est une réponse au message n° 124143] dim. 23 avril 2006 14:47 Message précédentMessage suivant

audrey02 a écrit le dim, 23 avril 2006 07:37

Que c'est compliqué...
En gros, quelqu'un a-t-il un exemple de leçon sur les diférents compléments qui facilitent leur compréhension ?

En voici une:

http://enseignons.be/fondamental/preparations-fondamental-18-compl-de- phrase-1028.html

Re: je n'y comprends plus rien !! les compléments [message n° 124179 est une réponse au message n° 94325] dim. 23 avril 2006 15:09 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Merci pour le lien Flora !!

Comité des Gauchers Guillerets

Re: je n'y comprends plus rien !! les compléments [message n° 124189 est une réponse au message n° 94325] dim. 23 avril 2006 16:00 Message précédentMessage suivant
Je fais la distinction entre compléments de verbe et compléments de nom. J'appelle compléments tous ceux qui ne sont pas compléments de nom ( comme j'appelle adjectifs les adjectifs qualificatifs et non certains déterminants).
Dans les compléments, je distingue COD,COI et compléments circonstanciels. Nous manipulons ces compléments circonstanciels et nous voyons que la plupart (mais pas tous) sont déplaçables et supprimables. Je travaille essentiellement sur la notion de sens (avec les "comment", "pourquoi" etc.)
Les termes déplaçables, supprimables sont effectivement souvent employés dans les types de grammaire dont tu parles,Flora, par exemple dans les grammaires structurales, mais ça ne me gêne pas.
Merci pour ton lien Flora.
Crumble

Re: je n'y comprends plus rien !! les compléments [message n° 124233 est une réponse au message n° 124162] dim. 23 avril 2006 19:09 Message précédentMessage suivant
crumble a écrit le dim, 23 avril 2006 14:06

Pour moi "à Paris" dans la phrase "Je vais à Paris" est un complément circonstanciel de lieu qui n'est ni déplaçable, ni supprimable et c'est tout.

Oui, pour moi aussi au départ, mais avec le document d'ORLF... je vais me mettre au goût du jour.

crumble a écrit le dim, 23 avril 2006 14:06

Le but est de faire écrire les élèves et je ne vois pas l'intérêt de multiplier les dénominations complexes et de couper les cheveux en quatre.

Les dénominations complexes non, d'ailleurs c'est ce que ne veulent pas les nouveaux textes mais tout de même, j'aimerais mieux que ce soit en ordre dans ma tête. Puis pour écrire la trace écrite des élèves, faudrait que ce soit clair.

Céline

Re: je n'y comprends plus rien !! les compléments [message n° 124251 est une réponse au message n° 94325] dim. 23 avril 2006 20:18 Message précédentMessage suivant
Céline, le document d'accompagnement n'est pas encore officiel. Et quelqu'un sait-il ce qui est dit au collège?
Merci
Crumble

Re: je n'y comprends plus rien !! les compléments [message n° 124372 est une réponse au message n° 124233] lun. 24 avril 2006 10:47 Message précédentMessage suivant
e.delon
sans vouloir remuer le couteau dans la plaie...
Il me semble bien que les formulations
A Paris, je vais. (Comme "A toulouse, j'habite.)
J'y vais. (Comme "J'y habite.)
... sont correctes. Donc, le CV est ici déplaçable, non ?

Le verbe aller est intransitif, donc il n'admet pas de complément d'objet. Aussi, à Paris est pour moi un CV, circonstanciel.

Re: je n'y comprends plus rien !! les compléments [message n° 124404 est une réponse au message n° 124372] lun. 24 avril 2006 18:19 Message précédentMessage précédent
E.Delon a écrit le lun, 24 avril 2006 10:47

Aussi, à Paris est pour moi un CV, circonstanciel.

Oulah c'est trop pour moi.

Je crois que je vais éviter cet exemple. Puis ça ne change rien dans la phrase de savoir ce que c'est, il n'y a pas d'accord en jeu.

Enfin n'empêche que c'est pas clair.

Puis je sais que ce n'est pas officiel mais la question se pose tout de même.

Céline

Fil précédent : [LITT.] Poésies historiques
Fil suivant : Séquence météo en anglais
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 16 mai 20:03:53 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software