Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Evaluation ce2 : corrections
Evaluation ce2 : corrections [message n° 1961] mer. 18 août 2004 23:26 Message suivant
serge n'est pas connecté serge
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 62
Métier : Directeur / CE1-CE2
Le logiciel Casimir version 2004 et sa documentation sont disponibles ici : http://cisad.adc.education.fr/jade/casimir.htm

http://ecole.magnicourt.free.fr

http://www5.ac-lille.fr/~ienarras4/

Rapporter un message au modérateur

Re: Casimir 2004 [message n° 1962 est une réponse au message n° 1961] mer. 18 août 2004 23:48 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
Pour ce qui est de l'académie de Rouen, nous n'aurons plus casimir mais J'ade.

J'ade est nettement moins pratique que casimir et c'est la dure loi... nous hauts-normands, nous n'avons pas le choix.
Quel dommage.

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: Casimir 2004 [message n° 1974 est une réponse au message n° 1961] jeu. 19 août 2004 10:00 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
qu'est-ce que casimir ?

audrey

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Casimir 2004 [message n° 1977 est une réponse au message n° 1974] jeu. 19 août 2004 10:07 Message précédentMessage suivant
cocola
Inscrit(e) : août 2004
Métier : DIR et CE1
c'est un logiciel qui permet de traiter les infos d'évaluations. En bref, où aider les élèves et calculer leur pourcentage de réussite

Cocola

Coco

Re: Casimir 2004 [message n° 1981 est une réponse au message n° 1974] jeu. 19 août 2004 10:53 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
Salut

Je précise pour faire le relevé des évaluations officielles CE2.
Tu rentres les résultats des élèves, item par item (c'est assez long et il ne faut pas se planter) puis le logiciel te sort les pourcentages que tu souhaites (élève par rapport à la classe, item les mieux réussis, item les moins bien réussis...)

@+

le mad

Re: Casimir 2004 [message n° 2076 est une réponse au message n° 1962] ven. 20 août 2004 00:45 Message précédentMessage suivant
Casimir va être remplacé progressivement par J'ade. Celui-ci "devrait" permettre de mieux analyser les difficultés et donner la possibilité de l'utiliser pour d'autres évaluations que celles nationale.
Il est également téléchargeable ici : http://cisad.adc.education.fr/jade/correspondants/
Attention ça fait 18Mo pour la version sous windows...

Re: Casimir 2004 [message n° 2112 est une réponse au message n° 2076] ven. 20 août 2004 12:47 Message précédentMessage suivant
Serge a écrit le ven, 20 août 2004 00:45

Casimir va être remplacé progressivement par J'ade. Celui-ci "devrait" permettre de mieux analyser les difficultés et donner la possibilité de l'utiliser pour d'autres évaluations que celles nationale.
Il est également téléchargeable ici : http://cisad.adc.education.fr/jade/correspondants/
Attention ça fait 18Mo pour la version sous windows...

Comme le souligne Serge, il pourra permettre à chacun des enseignants de créer ses propres évaluations et d'en gérer les résultats via J'ade.

Mais je le trouve moins pratique car avant avec Casimir on entrait les résultats au clavier et pour j'ade, il faut cliquer sur un menu déroulant et choisir la note. Une perte de temps significative !!!

J'espère que les concepteurs feront évoluer j'ade et que la saisie sera plus facile et rapide !

A
ntoine

Re: Casimir 2004 [message n° 2354 est une réponse au message n° 2112] lun. 23 août 2004 10:23 Message précédentMessage suivant
Merci de l'info, car la version que j'avais vue n'était pas comme cela. Ca me rassure quand je vais devoir l'utiliser dans pas si longtemps.

A
ntoine

Evaluation ce2 : corrections [message n° 4139 est une réponse au message n° 1961] dim. 12 septembre 2004 14:14 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Bonjour,

JE fais appel aux collègues de CE2 pour me conseiller.
Il s'agit d'un exo de la première séquence. Celui avec le plan.
Si le parcours est tout juste : ça je comprends
Si le parcours est juste mais qu'il y a une erreur droite/gauche à la sortie de la rue de la poste : là je me dis que s'il y a cette erreur le gamin n'arrivera jamais à la fin de son trajet et je me demande si ce n'est pas plutôt s'il y a une erreur droite/gauche pour le passage de la fontaine !

Qu'en pensez-vous ?
Ceux qui on déjà commendé ces éval doivent déjà avoir commencé cete correction.

Merci de m'éclairer.

Panda

Re: Problème correction éval CE2 [message n° 4143 est une réponse au message n° 4139] dim. 12 septembre 2004 14:53 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Si le parcours est tout juste : ça je comprends
Si le parcours est juste mais qu'il y a une erreur droite/gauche à la sortie de la rue de la poste : là je me dis que s'il y a cette erreur le gamin n'arrivera jamais à la fin de son trajet et je me demande si ce n'est pas plutôt s'il y a une erreur droite/gauche pour le passage de la fontaine !

Je suis d'accord avec toi!

Michèle

Re: Problème correction éval CE2 [message n° 4148 est une réponse au message n° 4139] dim. 12 septembre 2004 16:05 Message précédentMessage suivant
piernout n'est pas connecté piernout
Situation géographique : côte landaise
Métier : CM1
bonjour
moi aussi, j'ai fait ainsi.

Re: Problème correction éval CE2 [message n° 4149 est une réponse au message n° 4148] dim. 12 septembre 2004 16:09 Message précédentMessage suivant
merci d'une réponse aussi rapide

Panda

Re: Problème correction éval CE2 [message n° 4177 est une réponse au message n° 4139] dim. 12 septembre 2004 20:40 Message précédentMessage suivant
linette n'est pas connecté linette
Situation géographique : 72 - Nord du Mans
Merci pour cette remarque... j'en ferai part à mes collègues dès demain midi quand nous commencerons les corrections !!
Bonne continuation

Linette, sa petite Marion de 18 mois, BB n°2 pour fin octobre et ses 25 CM1 après le congé mat' !

Re: Problème correction éval CE2 [message n° 4207 est une réponse au message n° 4139] dim. 12 septembre 2004 22:29 Message précédentMessage suivant
virginy n'est pas connecté virginy
Situation géographique : Charente
l'an passé il me semble oui qu'il y avait quelque chose à voir avec cette fontaine... donc c'est peut-être ça.

Chez nous on commence lundi : )

Re: orthographe et éval CE2 [message n° 4302 est une réponse au message n° 4139] mar. 14 septembre 2004 22:58 Message précédentMessage suivant
Pour ma part, je pense qu'il faut coder 1 car pour ces exercices, il me semble qu'on n'évalue pas une compétence orthographique... donc l'élève a le droit de faire des erreurs d'orthographe !
Bon courage, moi je commence les corrections jeudi midi...

Linette, sa petite Marion de 18 mois, BB n°2 pour fin octobre et ses 25 CM1 après le congé mat' !

Re: orthographe et éval CE2 [message n° 4322 est une réponse au message n° 4139] mer. 15 septembre 2004 11:17 Message précédentMessage suivant
joce n'est pas connecté joce
Situation géographique : essonne
Métier : pe - 25 CP
bonjour,
Chez nous aussi nous corrigeons ensemble les eva ce2, de la petite section au cm2. Et, crois-moi, les collègues de ce2 apprécient beaucoup notre aide ! Ceci mis à part, c'est une volonté de l'équipe pédagogique de s'investir dans la passation et la correction des évas. Cela nous permet d'ajuster au mieux notre travail, en amont et en aval. Voilà !
à +

Re: orthographe et éval CE2 [message n° 4361 est une réponse au message n° 4322] mer. 15 septembre 2004 18:03 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
bonjour,
Nous sommes 4 enseignantes dans l'école pour corriger les évaluations CE2. Au lieu de le faire toutes ensemble, chacune prend le paquet de tous les CE2 un seul soir (22 élèves) et ne corrige qu'une journée (quand on est lancé dans un item, c'est assez rapide de corriger 20 fois le même).
Après on a un conseil des maîtres (avec la maternelle) pour analyser les résultats.

question : combien de temps avez vous pour saisir les résultats : nous terminons vendredi les évaluations et il faut saisir les résultats pour jeudi 23 (sachant que les 22, j'ai animation pédagogique toute la journée !!) ? .... je me prépare des bonnes soirées la semaine prochaine !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Problème correction éval CE2 [message n° 4381 est une réponse au message n° 4148] mer. 15 septembre 2004 21:55 Message précédentMessage suivant
celine72 n'est pas connecté celine72
Situation géographique : sarthe
Métier : professeur des écoles
Moi aussi, j'ai fait ça!
Je suis d'accord avec Christelle. Les éval.nous prennent un temps fou et nous ne sommes pas payés plus cher!

Re: Problème correction éval CE2 [message n° 4400 est une réponse au message n° 4381] jeu. 16 septembre 2004 18:07 Message précédentMessage suivant
Bonjour,

Et moi ça va me permettre de "montrer diplomatiquement" à ma collègue de CE1 que "sauter" systématiquement toutes les leçons sur l'heure et la géométrie n'est peut-être pas un bon moyen car moi après je repars de très bas avec eux qui déjà non rien fait en CP en géométrie (mon fils y était l'année dernière et du coup j'ai eu un aperçu des "manques").

Panda

Re: orthographe et éval CE2 [message n° 4418 est une réponse au message n° 4361] jeu. 16 septembre 2004 20:39 Message précédentMessage suivant
Bonsoir,

Je pense que ça dépend des académies, chez nous aucune date n'est arrêtée car il semble que l'on soit trop bête pour le faire tous seuls alors le grand formateur info a réuni les PRI mardi soir et ça va revenir petit à petit vers nous.

Moi qui voulait terminer la saisie vendredi soir, c'est mal barré. Wink

Panda

Re: orthographe et éval CE2 [message n° 4435 est une réponse au message n° 4361] jeu. 16 septembre 2004 22:35 Message précédentMessage suivant
Chez nous, on sait juste que l'évaluation doit être terminée pour le 24/09...
terminée = pour les élèves ?
= corrigée et résultats saisis ?

Nous, on termine demain et on a juste corriger le français.

Re: Problème correction éval CE2 [message n° 4907 est une réponse au message n° 4381] ven. 24 septembre 2004 10:17 Message précédentMessage suivant
Quand on regarde bien, (cette année encore) la majorité des items évalués ne font pas partie des items de base c'est à dire des "compétences nécéssaires aux enfants pour profiter pleinement des sutuations pédagogiques du cycle 3" (pour citer le livret de passation de consignes).

Eh bien justement, je cherche la liste de ces fameuses compétences "de base" parmi toutes celles évaluées dans le livret CE2 !!
Qq'un les aurait-il ?
Il me semblait que la liste était indiquée dans le livret de passation mais rien !

Re: Problème correction éval CE2 [message n° 4912 est une réponse au message n° 4907] ven. 24 septembre 2004 12:12 Message précédentMessage suivant
Si, c'est à la page 7 du livret.

Re: Problème correction éval CE2 [message n° 4930 est une réponse au message n° 4912] ven. 24 septembre 2004 17:07 Message précédentMessage suivant
OK, merci beaucoup !!

Autre petite question : les PPAP, on les met en place pour les élèves qui ont moins de
75% de réussite aux éval globales
75% de réussite aux compétences de base ????

Re: Problème correction éval CE2 [message n° 4949 est une réponse au message n° 4930] ven. 24 septembre 2004 20:46 Message précédentMessage suivant
On ne tient compte que des compétences de base...heureusement !

Re: Evaluation ce2 : corrections [message n° 4965 est une réponse au message n° 1961] sam. 25 septembre 2004 08:36 Message précédentMessage suivant
math n'est pas connecté math
Métier : CE2/CM1/CM2
Combien sommes-nous à penser que les évals de cette année sont moins bien que celles de l'an dernier ? Je trouve déjà que la toute 1ere question de l'an dernier "Je m'appelle...." était assez intéressante. Et l'autre gros problème concerne le calcul mental : beaucoup trop dur à mon goût ! Sur 8 CE2, il n'y en a qu'un qui a essayé de répondre à 850-600, et encore il s'est trompé. Les 7 autres ont mis une croix !

Accessoirement MecàAurore.

Re: Evaluation ce2 : corrections [message n° 5072 est une réponse au message n° 1961] dim. 26 septembre 2004 11:20 Message précédent
virginy n'est pas connecté virginy
Situation géographique : Charente
850 - 600 y était aussi l'an passé il me semble.
Dans l'ensemble je les ai trouvé plus dures moi aussi. la symétrie axiale !!!
De même pour la confection du menu ( dialogue) pas facile... Il y a une plus grande part d'expression écrite j'ai trouvé.
L'évaluation de la copie est moins "dure" (ce n'est pas un type d'écrit particulier comme la poésie de l'an passé) mais plus complète il me semble.
Pour l'évaluation du déchiffrage, on n'a plus la double page om il fallait barrer les mots erronés mais des listes (entourer le mot donné)... je trouve ça moins parlant et moins difficile. C'est dommage de ne pas être plus "pointu" je pense sur un tel exercice.

Voila ce qui me passe par la tête lol mais je dois oublier des choses. Pour conclure : avis mitigé. Evaluations assez complexes.

Fil précédent : recherche texte sur les félins
Fil suivant : littérature : BD
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 03 juil. 08:02:40 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software