Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » copier un texte sans erreur
copier un texte sans erreur [message n° 96257] ven. 30 décembre 2005 11:16 Message suivant
tolmin n'est pas connecté tolmin
Inscrit(e) : janvier 2005
Bonjour,
A la rentrée, je souhaite aider en remédiation deux élèves pour lesquels recopier un texte sans fautes est une mission quasi impossible. Auriez-vous des astuces et autres exercices de remédiation en stock pour les aider à obtenir des cahiers sans dix mille ratures et rouge de la maîtresse? Je ne sais trop comment m'y prendre.. Merci.

Rapporter un message au modérateur

Re: copier un texte sans erreur [message n° 96266 est une réponse au message n° 96257] ven. 30 décembre 2005 11:38 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
L'année dernière, il y a eu un fil à ce sujet : au delà d'un certain nombre de faute, on recommence la page... Je l'ai fait, ça fonctionne bien !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: copier un texte sans erreur [message n° 96341 est une réponse au message n° 96257] ven. 30 décembre 2005 14:40 Message précédentMessage suivant
J'ai déjà fait la technique de l'arrachage de feuille en accord avec l'élève, mais cela devient systématique et ne porte plus ses fruits. A partir de combien de fautes déchire-t-on? 10 fautes? Eh bien, cela est rapide... Trois lignes suffisent!!! Je cherche en fait des exercices pour améliorer leur mémoire orthographique visuelle, pour travailler l'empan visuel... Pour l'heure, sur internet, je ne trouve que des documents indiquant quelles remédiations apporter , mais des exercices proprement dits, je n'ai encore rien. Alors, si je dois tout créer, cela devient impossible!!!

Re: copier un texte sans erreur [message n° 96343 est une réponse au message n° 96341] ven. 30 décembre 2005 14:44 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Moi je n'arrache pas les pages, je les laisse !! Ils en recommencent une nouvelle, et cela permet aux parents de voir le travail de "cochon" que leur petit a fait !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: copier un texte sans erreur [message n° 96394 est une réponse au message n° 96257] ven. 30 décembre 2005 18:13 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
avec les cycle trois j'écrivais un texte au tableau et j'effaçais un mot, un élève devait lire le texte + le mot effacé et ainsi de suite, ensuite ils devaient écrire tout le texte sur une feuille avec les bons mots et sans aucune faute ... ils aimaient bien et moi aussi !
sinon : on regarde un mot, je le cache, ils copient, on corrige puis même chose avec des phrases de plus en plus longues
à part ça je ne vois pas grand chose ... c'est un travail de longue haleine !!

Re: copier un texte sans erreur [message n° 96433 est une réponse au message n° 96394] ven. 30 décembre 2005 20:03 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Tu leur donnes un certain nombre de jetons chacun (plus ils ont du mal, plus ils ont de jetons...).
Tu leur montres une phrase ou un texte très court à copier. Ce modèle est écrit sur une feuille qu'ils ne peuvent venir voir qu'en échange d'un jeton. Ils "payent" en quelque sorte pour voir...
Ils prennent celà comme un jeu. Font des efforts de mémorisation. Apprennnent à gérer le nombre de fois où ils lèvent les yeux de ce qu'ils écrivent. Et tu peux faire celà avec des élèves de niveaux différents en modulant selon le gamin le nombre de jetons que tu donnes. Tu peux aussi faire noter les "scores" et chacun est à même de mesurer ses performances.

Re: copier un texte sans erreur [message n° 96589 est une réponse au message n° 96257] sam. 31 décembre 2005 11:53 Message précédentMessage suivant
J'aime vraiment bien ta méthode didile. Elle est amusante et les force à s'améliorer... Je pars donc de suite me fabriquer ces jetons. A titre indicatif, combien de jetons donnais-tu? pour quelle longueur de texte???

Re: copier un texte sans erreur [message n° 96605 est une réponse au message n° 96589] sam. 31 décembre 2005 12:32 Message précédent
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
J'ai du trouver ça en lisant le site de prépaclasse. Tu peux aller y faire un tour, tu trouveras surement plus de détails.

Fil précédent : MATHS : Géométrie
Fil suivant : poésie pour la nouvelle année ?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 03 juil. 14:24:48 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software