Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » classe découverte : à l'aide !!!
classe découverte : à l'aide !!! [message n° 96725] sam. 31 décembre 2005 16:29 Message suivant
yahia n'est pas connecté yahia
Inscrit(e) : août 2005
J'ai intégré mon école à la rentrée de Toussaints et ma classe doit partir an classe découverte avant la fin de l'année.
Or, je suis totalement novice en la matière et vraiment paniquée Sad
Pourriez-vous m'indiquer comment monter le dossier administratif et me donner quelques infos pratiques ?
Où trouver la liste des centres d'hébergements, les prestations financières ...
Je vous en serai réellement reconnaissante.
Bonne fin d'année à tous et bon réveillon !

Rapporter un message au modérateur

Re: classe découverte : à l'aide !!! [message n° 96750 est une réponse au message n° 96725] sam. 31 décembre 2005 17:29 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
yahia a écrit le sam, 31 décembre 2005 16:29

ma classe doit partir an classe découverte avant la fin de l'année.

Comment ça DOIT ? C'est déjà prévu ? Par qui ?

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: classe découverte : à l'aide !!! [message n° 96769 est une réponse au message n° 96725] sam. 31 décembre 2005 19:13 Message précédentMessage suivant
yahia n'est pas connecté yahia
Inscrit(e) : août 2005
En fait, c'est une école à deux classes. Une année, la classe maternelle-CP part en classe découverte et l'année suivante, c'est les CE1-CE2-CM1-CM2.
J'ai l'élémentaire, c'est donc "mon tour". J'ai essayé de refuser, d'autant plus que j'ai des enfants en bas âge et que je n'ai pas envie de les laisser mais l'association des parents d'élèves est très influente et ma collègue m'a déconseillé d'annuler.
J'ai essayé de proposer la venue d'intervenants sur l'école pour faire une classe cinéma mais les parents tiennent à ce que les enfants partent.
Et sérieusement, je patauge déjà assez sans me mettre tous les parents à dos : je n'avais eu que de la maternelle jusque là, les élèves n'ont pas de manuel, c'est un quadruple niveau et mon prédécesseur ne s'est pas foulé.
J'ai donc eu une seconde période bien remplie et je n'en vois ni le début ni la fin (ce qui explique peut-être pourquoi je suis encore devant mon ordi plutôt que de réveillonner tranquillement).
Je me suis donc résignée mais j'ai pris beaucoup de retard vu que je ne cesse de courir après tout. Cette année est déjà infernale alors je ne veux pas déchainer les foudres des parents sur moi (suis qu'une pauvre petite instit débutante perdue dans la campagne, moi Embarassed ) !!!
D'ailleurs, tant qu'à être aux S.O.S., instits de quadruples niveaux, si vous avez des tuyaux à me donner, n'hésitez pas Laughing
Voilà donc le fin mot de l'histoire : on avait déjà tout prévu avant mon arrivée ... sauf une instit fraichement débarquée !
Bon réveillon à toutes et à tous Nod

Re: classe découverte : à l'aide !!! [message n° 96819 est une réponse au message n° 96725] dim. 01 janvier 2006 13:51 Message précédentMessage suivant
tolmin n'est pas connecté tolmin
Inscrit(e) : janvier 2005
Bonne année!!
Bon, pour que cette année 2006 se déroule bien, pense d'abord à toi et non aux autres. Je comprends la situation délicate dans laquelle tu es, mais un projet de voyage scolaire est vraiment quelque chose de lourd à gérer, financièrement, administrativement. Et que de responsabilités!!! Alors, quitte à te mettre à dos les parents, j'ose espérer que parmi eux, certains seront compréhensifs.. Ils tiennent tant que ça à se débarrasser de leur gamin??? De toute façon, s'il s'agit d'une quadruple niveau, cela veut dire que tes élèves sont déjà partis en voyage scolaire et auront cette chance encore dans deux ans: Il n'y a que les CM1 et CM2 qui pourraient être pénalisés, et encore! Il y a tellement de choses intéressantes à faire en classe: des intervenants comme tu le disais, des sorties d'une journée sans nuitée, c'est déjà très bien. Les sorties ne sont nullement un droit des enfants ni un devoir de l'enseignant; tu es la seule maître(sse) à bord et tu es libre de mener ta barque comme bon te semble! Alors, mon conseil de cartablienne sera le suivant: préserve-toi avant tout, pense à tes petiots qui ont besoin de leur maman et trouve une sortie d'une journée :ce sera déjà bien suffisant...
Et bon courage!!!

Re: classe découverte : à l'aide !!! [message n° 96823 est une réponse au message n° 96819] dim. 01 janvier 2006 14:07 Message précédentMessage suivant
zazie68 n'est pas connecté zazie68
Situation géographique : alsace
Métier : CP
Ce n'est marqué dans aucun B.O. que les enfants doivent TOUS partir une fois dans leur scolarité en classe verte!!!
Il y a des milliers d'enfants qui ne partent pas, ne te sens pas OBLIGEE d'en organiser une. Il faut que l'envie vienne de toi et non pas des parents.... C'est assez lourd à gérer, matériellement et émotivement, et je ne le fais que lorsque je m'en sens capable et que la classe "me parle". Ne te force pas; mais si l'idée te tente quand même , je te conseille les séjours "clé en main" pour ta première.
Bonne chance

On ne voit bien qu'avec son coeur (Le Petit Prince)

Catherine

Re: classe découverte : à l'aide !!! [message n° 96866 est une réponse au message n° 96769] dim. 01 janvier 2006 17:40 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Mis à part que
-une classe découverte doit au moins faire partie d'un projet de classe
-une classe découverte doit être emmenée par un enseignant volontaire,
soyons pragmatiques et raisonnables:
-un projet pédagogique de classe découverte, si tu sors de ton département, doit être déposé 8 semaines avant le départ
-il te faut 2 semaines pour ficeler ton dossier une fois que tu auras trouvé un lieu de séjour "clé en mains", et le transporteur qui assurera le voyage.
Et bien, je mets ma main au feu que tu auras le plus grand mal à trouver un séjour correct pour avril, mai ou juin ...
Tous les centres proposant un bon rapport qualité - prix sont pleins pour cette période ; on parie ?

Mais si tu trouves, http://www.classe-decouverte.info/ je t'aide à monter ton dossier !

Michèle

Re: classe découverte : à l'aide !!! [message n° 96953 est une réponse au message n° 96725] dim. 01 janvier 2006 23:02 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Le message n'a pas de contenu

Re: classe découverte : à l'aide !!! [message n° 97191 est une réponse au message n° 96725] lun. 02 janvier 2006 14:24 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
Inscrit(e) : août 2004
Il semblerait que tu parles de classe auto gérée puisque c'est à toi de faire les démarches!!! Alors ne te casse pas la tête! Une classe autogérée n'est pas obligatoire!!! En plus il faut un projet béton qui doit être débuté dès le début de l'année ( sept en l'occurance!) et des aides au financement que tu n'as pas mis en place!!!
Ne fais une classe verte que si tu le sens et que tu en as envie! C'est difficile et ce sera un échec sinon!

Re: classe découverte : à l'aide !!! [message n° 97194 est une réponse au message n° 97191] lun. 02 janvier 2006 14:36 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Dans l'école où je suis (4 classes dont une maternelle), les enfants partent en classe de neige tous les 5 ans. Ils vont partir cette année. Mais comme j'ai un titi de 23 mois et que je suis enceinte, je ne pars pas cette année, mes élèves partent mais pas moi, c'est ma collègue de maternelle qui part et moi je reste avec les maternelles. Ca peut-être une solution, puisque ta collègue qui te déconseille de ne pas partir y tient tellement, elle n'a qu'à partir avec tes élèves à ta place, et à elle de monter le projet. Toi tu prends sa classe une semaine (comme ça les conseilleurs seront les payeurs!).

Bises à toi.
Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: classe découverte : à l'aide !!! [message n° 97202 est une réponse au message n° 97194] lun. 02 janvier 2006 15:00 Message précédent
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Moi c'est ce que j'ai fait l'an dernier.
Je ne voulais pas partir en classe découverte mais le collègue d'avant partait tous les 2 ans à la montagne. Une collègue me serinait sans arrêt que "Les pôvres, ils allaient être décus, qu'ils étaient les seuls à ne pas partir. Blablabla... " Alors je lui ai laissé ma classe une semaine. Elle m'en parle encore. "C'était génial . Blablabla..." Moi, les enfants quand je leur ai annoncé qu'on faisait un voyage de 2 jours, ils ont tous stressés en me disant "Oui mais cette année c'est toi qui vient? T'es sûre que c'est toi qui vient parce que l'an dernier... Blablabla..."
Alors il ne faut pas croire qu'ils sont malheureux quand ils ne partent pas, les pôvres, et surtout je crois qu'il faut un bon projet et surtout, surtout il faut que tu sois motivée.
Moi cette année, je le suis; mes enfants ont grandi (moi aussi) alors je pars.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Fil précédent : GEOGRAPHIE: situer la France dans l'espace mondial
Fil suivant : On a tous besoin d'un p'tit copain
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 07 juil. 15:09:26 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software