Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Utilisez-vous un cahier journal?
Utilisez-vous un cahier journal? [message n° 96833] dim. 01 janvier 2006 15:09 Message suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Bonjour,
Juste cette petite question parce que personnellement je ne suis pas satisfaite. Je n'ai jamais le temps de le compléter (double niveau) donc soit il manque des jours entiers soit il est fait mais je ne l'utilise pas toujours (je le fais à la journée).
Je cherche donc un autre système d'organisation.
Peut-être une feuille A4 avec un planning sur la semaine. Je souhaiterais connaître votre méthode: la plus rapide et tout de même la plus claire pour vous et éventuellement pour les remplaçants.
Caro

Rapporter un message au modérateur

Re: Utilisez-vous un cahier journal? [message n° 96835 est une réponse au message n° 96833] dim. 01 janvier 2006 15:24 Message précédentMessage suivant
faval54 n'est pas connecté faval54
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CM1-CM2
Bonne question...Moi j'utilise le cahier journal que je remplis au quotidien...mais il ne me sert pas beaucoup dans la journée!

Re: Utilisez-vous un cahier journal? [message n° 96901 est une réponse au message n° 96835] dim. 01 janvier 2006 20:51 Message précédentMessage suivant
dobi
Inscrit(e) : novembre 2004
Métier : instit puis pe
Voici une page de mon cahier journal pour la semaine de rentrée. Il n'a qu'une valeur d'exemple et non pas de modèle. C'est un planning de travail pour la semaine : je n'y mets ni les objectifs, ni les compétences à acquérir : c'est un instrument de travail pour me permettre de prévoir et garder la trace de ce que je vais faire pendant la semaine. C'est très succint, suffisant pour moi. J'ai un cours double ce1/ce2.
Comme tu peux le voir, j'ai préparé un tableau "modèle" que je réutilise chaque semaine, les intitulés de colonne et de lignes restant toujours les mêmes.
Encore une fois ce n'est qu'un exemple (un inspecteur y trouverait sans doute à redire, mais pas d'importance c'est mon instrument de travail, pas le sien)
http://img340.imageshack.us/img340/710/cahierjournal8na.gif

Re: Utilisez-vous un cahier journal? [message n° 97073 est une réponse au message n° 96901] lun. 02 janvier 2006 12:12 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Bonne idée ce fil pour la nouvelle année
Parce que si quelqu'un a une super idea je suis preneuse, parcequ'en CLIS avec 10 gamins, entre 3 et 5 groupes, les intégrations et les prises en charge c'est un vrai casse-tête chinois (je vous parle déjà pas de la tête de l'emploi du temps)
Y'a pas un logiciel cool qui fait ça?

en pause du spé!!!

Re: Utilisez-vous un cahier journal? [message n° 97091 est une réponse au message n° 96833] lun. 02 janvier 2006 12:36 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
le cahier journal me permet de comparer mon travail de l'année dernière et de cette année : suis-je en retard, suis-je plus efficace...
il me permet aussi d'organiser ma journée, préparer mon tableau...
je ne mets ni mes objectifs, ni les compétences (ces derniers apparaissent dans les fiches de prep...). je divise une "cellule" en deux pour introduire la différenciation entre mes deux niveaux (CM1-CM2).

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Utilisez-vous un cahier journal? [message n° 97111 est une réponse au message n° 97091] lun. 02 janvier 2006 12:54 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
audrey02 a écrit le lun, 02 janvier 2006 12:36

le cahier journal me permet de comparer mon travail de l'année dernière et de cette année : suis-je en retard, suis-je plus efficace...
il me permet aussi d'organiser ma journée, préparer mon tableau...
je ne mets ni mes objectifs, ni les compétences (ces derniers apparaissent dans les fiches de prep...). je divise une "cellule" en deux pour introduire la différenciation entre mes deux niveaux (CM1-CM2).

Tout pareil ! Sauf que j'ajoutais objectifs et compétences ; maintenant que j'ai été inspectée, ils sont sur mes prep, mais je ne me casse plus la tête à les ajouter dans le CJ.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Utilisez-vous un cahier journal? [message n° 97188 est une réponse au message n° 97073] lun. 02 janvier 2006 14:19 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
De mon côté , au bout de X année de mêtier, j'ai simplifié au maximum le cahier journal ..juste pour permettre en cas d'absence de'orienter le ZIL...
J'inscris les gros titres de la journée :
exemple
Géométrie : scénarios de construction ( utilisation compas) - 3 exercices d'application
Lecture : chapitre X ou Y page X à X - fiche lecture / compréhension
Débat oral : thème ...
Histoire : Napoléon 1er lecture documents - écriture résumé - passage DVD
etc ...
J'ai été inspectée cette année avec les félicitations! donc ce n'est pas primordial que ce soit hyper détaillé! Après , c'est vrai que quand on débute la chronologie peut être utile mais ensuite, on travaille un peu plus au feeling ...

Re: Utilisez-vous un cahier journal? [message n° 97190 est une réponse au message n° 97188] lun. 02 janvier 2006 14:23 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Je mets l'objectif pour chaque séance, mais par contre je n'ai pas d'autres prep que mon cahier journal (il m'arrive de faire une fiche de prep, mais c'est très rare). Par contre, je trouve que marquer le(s) objectif(s) de la séance ça permet de ne pas oublier l'objectif à atteindre.
Pour ceux qui ne mettent pas les objectifs sur leur cahier journal, vous faites une prep pour chaque séance?
Je suis T3, j'ai été inspectée l'année dernière et elle n'a rien trouvé à redire à mon cahier.

Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: Utilisez-vous un cahier journal? [message n° 97272 est une réponse au message n° 97190] lun. 02 janvier 2006 17:43 Message précédentMessage suivant
julietteb n'est pas connecté julietteb
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Var
Métier : CE2
En multi-niveau plus que jamais mon cahier journal est mon outil indispensable de la journée : j'y mets l'alternance des leçons (titre ou objectif principal + déroulement succint et exos) et mon rôle : avec quel groupe je suis à tel moment, ce qu'on fait en classe entière et ce qu'on différencie. J'y annote également ce qui se passe de marquant dans la journée : tel élève a fait ceci ou cela, tel parent est venu me voir etc... c'est la mémoire de la classe en quelques sortes.
Les enfants aiment bien s'y référer pour voir ce qui est prévu. Par contre je le complète au jour le jour donc pas évident pour un remplaçant éventuel...mais avec un triple niveau j'ai du mal à anticiper!
Le cahier journal est un outil de travail qui me permet d'évacuer de ma tête le programme de la journée. Souvent j'arrive le matin sans me rappeler ce que j'ai prévu... pour l'instant je n'ai jamais oublié mon cahier journal, heureusement Cool

Juliette

Re: Utilisez-vous un cahier journal? [message n° 97793 est une réponse au message n° 97272] mer. 04 janvier 2006 15:37 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Moi non plus je ne saurai me passer de mon cahier journal d'ailleurs un jour, je l'ai oublié. Heureusement, je m'en suis aperçue à qq km de chez moi (je travaillais à l'époque à 120 km de chez moi), alors j'ai fait demi-tour pour aller le chercher.

Floriane qui n'a pas de tête.

Grenadine
De quoi?

Re: Utilisez-vous un cahier journal? [message n° 97828 est une réponse au message n° 97793] mer. 04 janvier 2006 17:08 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Moi j'ai cahier journal et fiches de prep' (pour les grandes séquences genre étude d'un livre, projet de sciences, gros morceau en math...).
Par contre, une fois que j'ai bien prévu mon programme, je n'ai plus besoin d'y revenir pendant la journée.
Ensuite, je griffonne quelques annotations (ce qui n'a pas été fini, les exercices à corriger ...). C'est mon outil de travail et je l'emmène à la maison tous les jours. En plus j'ai un cahier de bord dans lequel je laisse ce qui a été réellement fait chaque jour (avec un emploi du temps et des programmations) en cas de remplacement.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Utilisez-vous un cahier journal? [message n° 98009 est une réponse au message n° 97828] mer. 04 janvier 2006 23:27 Message précédent
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
D'abord une petite précision : j'ai été remplaçante (brigade) pendant 5 ans. J'ai fait de nombreux petits remplacements entre 2 longs congés.
Ensuite, dans ma classe, le tiroir avec le cahier d'appel et le cahier de bord est étiqueté en gros, mon emploi du temps, les services, les intervenants, les programmations, les listes et même les poésies et les chansons sont affichés derrière mon bureau.
Je ne veux pas lancer une polémique mais honnêtement le coup du remplaçant qui a absolument besoin de notre cahier journal ça me fait un peu rigoler (pas trop quand même).
La dernière fois je lui avait laissé des fiches de lecture pour démarrer la journée et d'autres trucs (plus que pour une journée pour qu'il puisse choisir). J'avais laissé les livres (et même les livres du maître). Il n'a rien fait de ce que je lui avait laissé. Soit! Mais ce qu'il a fait n'entrait pas du tout dans mes progressions. Par exemple, il a fait une fiche sur les climats du monde alors que mon année est basée sur l'étude de l'Europe! Il n'a même pas été fichu de faire son service de récré!
Mais quand même je suis contente d'avoir des remplaçants quand je suis malade ou en réunion (surtout pour les collègues qui ne récupèrent pas mes élèves).

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Fil précédent : quotient décimal
Fil suivant : géo: la région au ce2
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 05:37:22 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software