Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Accueil des PS
Accueil des PS [message n° 100047] ven. 13 janvier 2006 06:42 Message suivant
salea n'est pas connecté salea
Inscrit(e) : septembre 2005
Bonjour,
Je suis en cycle 3, mais je me pose une question relative aux PS car mon fils va rentrer en PS l'année prochaine.
J'ai constaté que certaines écoles n'accueillent pas les PS l'après-midi (quand il s'agit de classes à 3 niveaux). Ces écoles ont-elles le droit de refuser un enfant l'après midi ? Y a-til un texte à ce sujet ? Comment justifier aux parents qu'une école prend les PS et que l'école voisine les refuse ?

Merci pour vos réponses, j'espère avoir été claire...

Rapporter un message au modérateur

Re: Accueil des PS [message n° 100053 est une réponse au message n° 100047] ven. 13 janvier 2006 07:48 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
L'accueil des enfants à l'école maternelle se fait "dans la mesure des places disponibles".
Ce qui ne me semble pas très légal, c'est de scolariser le matin, et pas l'après midi.
Il faut que tu demandes les raisons précises de ce refus.
Dans mon école, en accord avec l'IEN, on dissuade comme on peut les parents qui ne travaillent pas de ne pas scolariser les 2 ans les après-midis car nous n'avons pas de local assez grand pour la sieste de tous.
Mais si une maman nous dépose son enfant, nous sommes dans l'obligation de le prendre, et nous le prenons.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Accueil des PS [message n° 100058 est une réponse au message n° 100047] ven. 13 janvier 2006 10:58 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
tout pareil ! Si les enfants sont inscrits c'est pour la journée, après si les parents acceptent de parfois les garder l'AM à cause d'un manque de place dans le dortoir c'est vraiment parce qu'ils le veuillent bien, sinon on est obligés de recevoir les enfants inscrits.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Accueil des PS [message n° 100069 est une réponse au message n° 100047] ven. 13 janvier 2006 12:42 Message précédentMessage suivant
nadinerob n'est pas connecté nadinerob
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Val d'oise
Métier : Institutrice
Bonjour,
J'ai une petite section; les enfants qui ne déjeunent pas à la cantine dorment chez eux et reviennent à 15 heures. Le dortoir étant réservé aux enfants dont les parents travaillent.
@ +
Nadine

Re: Accueil des PS [message n° 101169 est une réponse au message n° 100047] mer. 18 janvier 2006 18:25 Message précédentMessage suivant
laurianne81 n'est pas connecté laurianne81
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : CM1
Dans mon école, il y a deux classes de TPS-PS, mais ma classe ne fonctionne qu'à mi-temps (je suis présente tous les matins sauf les samedi).
On a donc demandé aux parents de la compréhension les TPS ne sont pas acceptés l'après-midi, ni le samedi matin et on a demandé aux parents des PS qui ne travaillaient pas de bien vouloir garder leurs enfants les après-midi. Ce qui permet à ma collègue de limiter le nombre d'enfants l'après-midi à 33 au lieu de 46.
Pour ce qui est de la légalité, je ne sais pas ce qu'il en est mais dans mon cas, j'ai gentiment dit aux parents qu'il fallait poser la question à la hiérarchie!

Re: Accueil des PS [message n° 101192 est une réponse au message n° 101169] mer. 18 janvier 2006 18:51 Message précédentMessage suivant
celine.24 n'est pas connecté celine.24
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : dordogne
Métier : PS-MS
Salut,

dans mon école, ma collègue de TPS-PS a été inspectée et l'inspectrice lui est tombée dessus car il n'y avait que quelques PS qui étaient présents l'après midi... Ma collègue a eu beau lui expliquer qu'il n'y avait pas assez de place pour tous dans le dortoir et que l'intégration à la journée se faisait progressivement, elle n'a rien voulu savoir !

Céline

Re: Accueil des PS [message n° 101236 est une réponse au message n° 100047] mer. 18 janvier 2006 20:25 Message précédent
evel n'est pas connecté evel
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
En fait, on ne peut refuser que si l'enfant n'est pas propre me semble-t-il ............
Donc, nous nous devons accueillir tous les enfants ... Même si le dortoir est trop petit ... Ce qui est notre cas ... Donc le dortoir a été déménagé dans la salle de jeu . Ce n'est pas sans poser quelques problèmes car nous n'avons pas de préau et donc les jours de pluie sont des jours de galère ... Et bien entendu le dortoir est inutilisable pour les autres enfants l'après-midi ....

Fil précédent : Prénom en cursive avec majuscule ?
Fil suivant : Comptines escargot
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 15 juin 10:17:00 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software