Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » rétroprojecteur
rétroprojecteur [message n° 4813] mer. 22 septembre 2004 19:00 Message suivant
bidule n'est pas connecté bidule
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : pas de calais
Métier : Professeur des écoles
Bonsoir, nous organisons un marché de Noël afin d'équiper l'école d'un rétroprojecteur. L'année dernière qq'un est venu dans ma classe pour faire une intervention et il a utilisé ce type d'appareil mais il pouvait mettre des livres en plus des transparent.....je m'explique....il pose son livre à la page voulue à la place d'un tranparent quelconque et on voyait l'image ou le texte sur l'écran blanc, est ce que vous savez comment ça s'appelle?
merci

Rapporter un message au modérateur

Re: rétroprojecteur [message n° 4848 est une réponse au message n° 4813] mer. 22 septembre 2004 23:07 Message précédentMessage suivant
bidule n'est pas connecté bidule
Situation géographique : pas de calais
Métier : Professeur des écoles
Merci pour vos réponses, en fait ce n'est pas ça...ça ressemble vraiment au rétroprojecteur mais on peut poser un livre...je vais encore chercher...et c'est avant tout pour en connaitre le prix.
bonne nuit

Re: rétroprojecteur [message n° 4852 est une réponse au message n° 4848] mer. 22 septembre 2004 23:44 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
emem a raison,
http://www.angers.fr/asso/images/visuels_produits/10.jpg

Episcope
Appareil destiné à la projection sur écran de documents non transparents (photo, livre, carte postale,etc...).
Format maximum des documents à projeter : A4 (21x29,7).

Attention car cet appareil utilise une très grosse lampe qui a tendance à beaucoup chauffer (attention à ne pas abîmer les livres). C'est moins net qu'un rétroprojecteur + transparent ou diapo, mais c'est sympa Wink

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: rétroprojecteur [message n° 4853 est une réponse au message n° 4848] jeu. 23 septembre 2004 00:00 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonsoir,

Si ce n'est pas un épiscope, il s'agit vraisemblablement d'un système numérique, qui capte l'image et la retransmet à la façon d'un vidéo-projecteur.

J'ignore le nom de cet appareil (s'il existe), mais le prix doit être assez conséquent !

Un de mes profs de lycée avait un système de caméra sur pied, filmant un plan horizontal, et retransmis sur écran... C'était pas mal, mais l'écran d'une télé, ce n'est pas grand (et il faut une caméra et une télé!).

L'ennui, quant à l'épiscope est en effet la netteté, et pour ceux que j'ai connus, un besoin d'obscurité totale.

L'idéal aujourd'hui est d'avoir un portable + un videoprojecteur, mais faut être une grosse école avec des moyens !
L'avantage : on peut projeter n'importe quoi : de la vidéo, du texte, des animations, des oeuvres d'Art.

L'autre solution est un écran par élève, avec super réseau... mais là non plus, on n'y est pas encore !

Cordialement,

Jean-Roch
qui se contente de son tableau vert
mais pour dessiner la Joconde,
faut encore de l'entraînement

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: rétroprojecteur [message n° 691594 est une réponse au message n° 4853] mar. 02 août 2011 21:42 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
jean-roch a écrit le jeu, 23 septembre 2004 00:00

Bonsoir,

Si ce n'est pas un épiscope, il s'agit vraisemblablement d'un système numérique, qui capte l'image et la retransmet à la façon d'un vidéo-projecteur.

J'ignore le nom de cet appareil (s'il existe), mais le prix doit être assez conséquent !

Un de mes profs de lycée avait un système de caméra sur pied, filmant un plan horizontal, et retransmis sur écran... C'était pas mal, mais l'écran d'une télé, ce n'est pas grand (et il faut une caméra et une télé!).

L'ennui, quant à l'épiscope est en effet la netteté, et pour ceux que j'ai connus, un besoin d'obscurité totale.

L'idéal aujourd'hui est d'avoir un portable + un videoprojecteur, mais faut être une grosse école avec des moyens !
L'avantage : on peut projeter n'importe quoi : de la vidéo, du texte, des animations, des oeuvres d'Art.

L'autre solution est un écran par élève, avec super réseau... mais là non plus, on n'y est pas encore !

Cordialement,

Jean-Roch
qui se contente de son tableau vert
mais pour dessiner la Joconde,
faut encore de l'entraînement

ça fait bizarre de relire ce post !!!

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: rétroprojecteur [message n° 691596 est une réponse au message n° 691594] mar. 02 août 2011 21:51 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Laughing Laughing ton ménage remonte si loin....

Re: rétroprojecteur [message n° 691597 est une réponse au message n° 691596] mar. 02 août 2011 21:54 Message précédentMessage suivant
babaub a écrit le mar, 02 août 2011 21:51

Laughing Laughing ton ménage remonte si loin....

non, je cherchais comment relier mon ordi et ma télé et je suis tombée sur ce post ! Wink

Armelle

Re: rétroprojecteur [message n° 691715 est une réponse au message n° 4813] mer. 03 août 2011 16:25 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
J'avais demandé un visualiseur au moment du devis pour l'ENR mais ça a été "malencontreusement" oublié Sad

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: rétroprojecteur [message n° 693009 est une réponse au message n° 4813] jeu. 11 août 2011 08:50 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Je relance finalement ce fil car, en cette grande vague de modernité, je viens d'avoir un rétroprojecteur pour ma classe ! Laughing Laughing

Maintenant, place aux papiers transparents !

Je connais le papier pour imprimante, mais pour la photocopieuse, ça existe ? C'est le même ?!

Merci ! Razz

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: rétroprojecteur [message n° 693017 est une réponse au message n° 693009] jeu. 11 août 2011 09:22 Message précédentMessage suivant
ça existe, mais ce n'est pas le même (celui pr imprimante fond à la photocopieuse).

Par contre, j'ai un paquet de feuilles pr imprimante, que je peux te vendre (plus de rétroprojecteur dans mon école).

Armelle

Re: rétroprojecteur [message n° 693135 est une réponse au message n° 693017] jeu. 11 août 2011 19:51 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Tiens j'ai une question aussi du coup...
Y a-t-il une différence pour les feuilles pour imprimante jet d'encre et laser ?

Re: rétroprojecteur [message n° 693152 est une réponse au message n° 693135] jeu. 11 août 2011 20:46 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

babaub a écrit le jeu, 11 août 2011 19:51

Y a-t-il une différence pour les feuilles pour imprimante jet d'encre et laser ?

oui, il me semble bien.

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: rétroprojecteur [message n° 693199 est une réponse au message n° 693152] ven. 12 août 2011 05:11 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

mikado a écrit le jeu, 11 août 2011 14:46

babaub a écrit le jeu, 11 août 2011 19:51

oui, il me semble bien.

Peut-être que c'est comme pour les étiquettes... Je ne suis pas certaine, mais je dirais que celles pour laser font également pour jet d'encre, mais pas le contraire. Lorsque j'ai voulu utiliser mes étiquettes pour imprimante jet d'encre avec ma nouvelle imprimante laser couleur, le résultat était très décevant ! Mais j'ai déjà utilisé des étiquettes pour laser avec une jet d'encre, et ça fonctionnait !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: rétroprojecteur [message n° 694160 est une réponse au message n° 693199] mar. 16 août 2011 11:09 Message précédent
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
type 1 : imprimante laser + photocopieuse

types 2 : imprimante jet d'encre

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Fil précédent : Question orthographe.. encore ! [accents sur majuscules]
Fil suivant : barre de tâche window (résolu)
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 28 avril 16:22:19 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software