Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Manipuler en maths ?
Manipuler en maths ? [message n° 100243] sam. 14 janvier 2006 14:43 Message suivant
july n'est pas connecté july
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : 27
Métier : ce1
Bonjour, une petite question pour tous : faites-vous beaucoup de manipulations en maths avec vos élèves de cycle 3 ? J'ai un ce2 cm1 et je dois avouer que les enfants ne manipulent pas beaucoup, ou pas systématiquement. Pour certains ce2 qui en ont besoin, je repasse par des manipulations. Mais en règle générale je n'utilise pas de matériels pour les maths. Lorsque j'aborderai les fractions par exemple avec mes cm1, là je pense que la manipulation s'impose. Mais vos élèves manipulent-ils pour chaque notion ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Manipuler en maths ? [message n° 100463 est une réponse au message n° 100243] dim. 15 janvier 2006 08:14 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Lorsque nous faisons des groupes en remédiation au cycle 3, nous repasssons forcément par la manipulation. Je crois qu'au sein d'une classe, pour des questions d'organisation, c'est difficile à mettre en place une séance de manipulation pour chaque notion. Mes collègues chargés de classe ne le font pas...

Re: Manipuler en maths ? [message n° 100572 est une réponse au message n° 100243] dim. 15 janvier 2006 14:55 Message précédentMessage suivant
july n'est pas connecté july
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : 27
Métier : ce1
Merci pour vos réponses, vous me rassurez ! Je ne fais que peu de manipulations pour les mêmes raisons : difficile à organiser avec le double niveau et des enfants bavards et turbulents (les cm1). Effectivement j'y revient pour la remédiation, comme le dit Didile.

Re: Manipuler en maths ? [message n° 100574 est une réponse au message n° 100572] dim. 15 janvier 2006 14:57 Message précédent
flora844 n'est pas connecté flora844
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

vos messages me surprennent...

J'ai l'équivalent de vos cm2 et je manipule encore avec eux à chaque nouvelle activité d'apprentissage... Shocked

Fil précédent : Les mesures de capacités et de masse
Fil suivant : Les mesures décimales
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 12 juin 18:27:37 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software