Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » HISTOIRE: les barbares
HISTOIRE: les barbares [message n° 100668] dim. 15 janvier 2006 20:51 Message suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Salut!

J'aimerais, en m'apuyant sur "situations problemes au cycle 3", travailler sur les différentes représentations des barbares: selon les romains qui les voyaient comme... des barbares !!! et selon d'autres sources qui les présentent sous un autre jour.

Auriez-vous des textes présentant ces deux points de vue ?

Merci d'avance...

Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: HISTOIRE: les barbares [message n° 100715 est une réponse au message n° 100668] lun. 16 janvier 2006 08:09 Message précédentMessage suivant
linette n'est pas connecté linette
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 72 - Nord du Mans
Métier : CM1
Tu peux aller voir sur
http://histoireenprimaire.club.fr/ressources/textes_moyen_age_invasion s.htm

Il me semble avoir ces textes sur les barbares là...

--
Céline, qui est très heureuse d'avoir rejoint la Sarthe !!
"tchoumba" a écrit :
> Salut!
>
> J'aimerais, en m'apuyant sur "situations problemes au cycle 3", travailler
sur les différentes représentations des barbares: selon les romains qui les
voyaient comme... des barbares !!! et selon d'autres sources qui les
présentent sous un autre jour.
>
> Auriez-vous des textes présentant ces deux points de vue ?
>
>
> Merci d'avance...
> --
> Céline

Re: HISTOIRE: les barbares [message n° 100736 est une réponse au message n° 100715] lun. 16 janvier 2006 18:17 Message précédentMessage suivant
e.delon
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Ils sont de haute taille et de peau blanche. Non seulement leur chevelure est naturellement rousse, mais s'efforcent même d'augmenter artifICiellement cette teinte naturelle; ils lavent en effet souvent leurs cheveux à l'eau de chaux et les tressent. Certains coupent leur barbe; d'autres la laissent pousser, mais assez courte. Les moustaches que portent généralement les nobles sont si longues qu'elles couvrent la bouche et arrêtent une partie des morceaux. Pour manger, ils ne se servent pas de chaises, mais se mettent par terre sur des peaux de loups ou de chiens. Près d'eux sont des brasiers ardents avec des chaudières et des broches garnies de quartiers entiers d'animaux. On donne aux plus braves les meilleurs morceaux pour les honorer. Les Gaulois invitent aux festins même les étrangers; et à la fin seulement leur demandent qui ils sont et d'où ils viennent. Pendant les repas, des querelles éclatent souvent et comme ils estiment peu la vie, elles se terminent presque toujours par des combats singuliers... .

DIODORE DE SICILE, vers 100 av. J.-C .

Diodore de Sicile vivait en Italie où les gens sont plutôt bruns et où les hommes se rasaient très soigneusement : en quoi cela a-t-il influencé sa description des gaulois, sachant que ce sont eux pourtant, qui ont inventé le savon, car ils aimaient la parure et la propreté ? Que peux-tu en conclure sur ce témoignage de Diodore ?

Je vais chercher dans l'autre sens puisque ce qui t'intéresse c'est comment les Barbares pouvaient se considérer entre eux...

En attendant, j'ai ceci à te proposer :

http://ahbon.free.fr/Africa.html

http://histoireenprimaire.free.fr/ressources/textes_moyen_age_invasion s.htm

voili voilà

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: HISTOIRE: les barbares [message n° 100781 est une réponse au message n° 100736] lun. 16 janvier 2006 20:22 Message précédentMessage suivant
E.Delon a écrit le lun, 16 janvier 2006 18:17

Je vais chercher dans l'autre sens puisque ce qui t'intéresse c'est comment les Barbares pouvaient se considérer entre eux...

En fait pas spécialement les barbares entre eux, mais je trouve de nombreux textes où l'on parle des barbares comme des monstres, et j'aurais voulu trouver des textes qui font le contrepoids, où ils sont décrits comme des "pas-si-sauvages-que-ça"... et en même temps ça reste des barbares !!

Mais il y a un texte qui correspond dans histoireenprimaire donc merci pour ce lien direct que je ne me félicite pas de n'avoir pas trouvé...

Céline

Re: HISTOIRE: les barbares [message n° 100786 est une réponse au message n° 100781] lun. 16 janvier 2006 20:31 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Dans "Situations-problèmes..." :

Des barbares travaillant pour des propriétaires romains :
C'est donc pour moi que labourent à cette heure les Barbares. Ces pillards peinent à travailler sans arrêt mes terres, peuplent mon marché du bétail qu'il vient vendre. Toutes mes terres qui demeuraient abandonnées reverdissent grâce au travail d'un Barbare.
(source ?)

Des barbares défendant l'empire romain
On peut lire sur la tombe d'un barbare l'inscription suivante :
Je suis Franc, mais soldat romain.

Un roi barbare écrit à l'Empereur la lettre suivante :

Nous nous réjouissons de vivre sous le droit romain, que nous souhaitons de défendre les armes à la main... A quoi bon avoir repoussé le désordre barbare, si ce n'est pas pour tirer des lois romaines nos règles de vie ?

(Source?)

Suit une liste de mots d'origine "barbare", qui sont couramment utilisés dans le français... si tu la veux, envoie-moi un mp.

Fred

Re: HISTOIRE: les barbares [message n° 100800 est une réponse au message n° 100668] lun. 16 janvier 2006 21:27 Message précédentMessage suivant
Ah oui merci, je suppose que c'est dans le livre. Je n'ai pu me baser que sur le site internet.

Céline

Re: HISTOIRE: les barbares [message n° 101007 est une réponse au message n° 100800] mer. 18 janvier 2006 09:07 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Il n'y a, à ma connaissance, aucun texte "barbare", ou bien des textes déjà "romanisé" ou "christianisé" (Burgondes, vandales et lombards étaient déjà convertis, à l'arianisme). Les seules traces que nous possédons sont soit des textes romains, soit des traces matérielles (parures, armes, habitats...), et même Grégoire de Tours, chantre des francs, ne les dépeint pas sous un jour très flatteur puisqu'à l'époque des invasions les francs étaient encore des païens.
Il faut donc travailler la notion de barbare (ce qui n'est pas romain de même que les barbares pour les grecs etaient ceux qui n'étaient pas grecs, les romains étaient donc des barbares) et en relativiser le sens.
Pas si "barbare" que ça car leur société était très organisée avec des hiérarchies, des lois, orales qui furent couchées sur papier et fusionnées avec le droit romain (cf loi salique pour les francs), un superbe artisanat, tant pour les parures magnifiques ( pour les huns c'est un peu frustre) que pour les armes, l'épée longue germanique et le célèbre scramasaxe, sont des armes de technologie métallurgique avancée.

Bon une petite biblio de revues un peu anciennes mais que l'on devrait pouvoir trouver en bibliothèque :

Dossier histoire et archéologie n°108, septembre 1986, : les wisigoths (Emanuel avec un article spécial sur le royaume wisigothique de Toulouse (j'avais d'ailleurs était très déçue lors de ma visite de Toulouse de ne pas y voir un musée ou au moins une salle digne de ce nom, consacré à ce thème))

L'archéologue, n°29 avril-mai 1997 : trésors mérovingiens, l'héritage des francs

L'archéologue, n° 50, octobre-novembre 2000 : l'or des princes barbares.
(pour ces 2 derniers de belles photos)

et celle-ci que je crois avoir vue encore en kiosque : histoire et images médiévales, hors série n°3 nov-déc-janvier 2005-06 : barbares : "grandes invasions" ou "grandes migrations".(très bien fait)

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: HISTOIRE: les barbares [message n° 101039 est une réponse au message n° 101007] mer. 18 janvier 2006 12:12 Message précédentMessage suivant
Valeriri a écrit le mer, 18 janvier 2006 09:07

Pas si "barbare" que ça car leur société était très organisée avec des hiérarchies, des lois, orales qui furent couchées sur papier et fusionnées avec le droit romain (cf loi salique pour les francs), un superbe artisanat, tant pour les parures magnifiques ( pour les huns c'est un peu frustre) que pour les armes, l'épée longue germanique et le célèbre scramasaxe, sont des armes de technologie métallurgique avancée.

Voila, ce sont des textes qui parlent de ça que je cherche.

Merci Valérie pour ces références.

Céline

Re: HISTOIRE: les barbares [message n° 101284 est une réponse au message n° 101039] mer. 18 janvier 2006 22:38 Message précédent
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Bon pour les lois, non seulement saliques mais il existe d'autres codes, tu peux aller voir :
http://lamop.univ-paris1.fr/W3/morelle.pdf
ou
http://perso.wanadoo.fr/savoir-plaisir/histoire/Documents/salique.htm

Mais c'est du ardu.
Pour les objets : de belles photos mais pas légendées.

http://www.museedestempsbarbares.fr/collecarcheolo.html#anchor

ou alors: http://antiquite-tardive.hautetfort.com/art/ un site passionnant.

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Fil précédent : Accord sujet verbe
Fil suivant : Composition de la toile d'araignée
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 16 juin 20:39:41 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software