|
|
| Re: HISTOIRE: les barbares [message n° 100736 est une réponse au message n° 100715] |
lun. 16 janvier 2006 18:17   |
|
| e.delon | |
| messages : 823
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Haute-Garonne Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle | |
|
Ils sont de haute taille et de peau blanche. Non seulement leur chevelure est naturellement rousse, mais s'efforcent même d'augmenter artifICiellement cette teinte naturelle; ils lavent en effet souvent leurs cheveux à l'eau de chaux et les tressent. Certains coupent leur barbe; d'autres la laissent pousser, mais assez courte. Les moustaches que portent généralement les nobles sont si longues qu'elles couvrent la bouche et arrêtent une partie des morceaux. Pour manger, ils ne se servent pas de chaises, mais se mettent par terre sur des peaux de loups ou de chiens. Près d'eux sont des brasiers ardents avec des chaudières et des broches garnies de quartiers entiers d'animaux. On donne aux plus braves les meilleurs morceaux pour les honorer. Les Gaulois invitent aux festins même les étrangers; et à la fin seulement leur demandent qui ils sont et d'où ils viennent. Pendant les repas, des querelles éclatent souvent et comme ils estiment peu la vie, elles se terminent presque toujours par des combats singuliers... .
DIODORE DE SICILE, vers 100 av. J.-C .
Diodore de Sicile vivait en Italie où les gens sont plutôt bruns et où les hommes se rasaient très soigneusement : en quoi cela a-t-il influencé sa description des gaulois, sachant que ce sont eux pourtant, qui ont inventé le savon, car ils aimaient la parure et la propreté ? Que peux-tu en conclure sur ce témoignage de Diodore ?
Je vais chercher dans l'autre sens puisque ce qui t'intéresse c'est comment les Barbares pouvaient se considérer entre eux...
En attendant, j'ai ceci à te proposer :
http://ahbon.free.fr/Africa.html
http://histoireenprimaire.free.fr/ressources/textes_moyen_age_invasion s.htm
voili voilà
intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: HISTOIRE: les barbares [message n° 101007 est une réponse au message n° 100800] |
mer. 18 janvier 2006 09:07   |
|
valeriri |  | | messages : 2125
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : maikressEEEEEEEEEE | |
|
Il n'y a, à ma connaissance, aucun texte "barbare", ou bien des textes déjà "romanisé" ou "christianisé" (Burgondes, vandales et lombards étaient déjà convertis, à l'arianisme). Les seules traces que nous possédons sont soit des textes romains, soit des traces matérielles (parures, armes, habitats...), et même Grégoire de Tours, chantre des francs, ne les dépeint pas sous un jour très flatteur puisqu'à l'époque des invasions les francs étaient encore des païens.
Il faut donc travailler la notion de barbare (ce qui n'est pas romain de même que les barbares pour les grecs etaient ceux qui n'étaient pas grecs, les romains étaient donc des barbares) et en relativiser le sens.
Pas si "barbare" que ça car leur société était très organisée avec des hiérarchies, des lois, orales qui furent couchées sur papier et fusionnées avec le droit romain (cf loi salique pour les francs), un superbe artisanat, tant pour les parures magnifiques ( pour les huns c'est un peu frustre) que pour les armes, l'épée longue germanique et le célèbre scramasaxe, sont des armes de technologie métallurgique avancée.
Bon une petite biblio de revues un peu anciennes mais que l'on devrait pouvoir trouver en bibliothèque :
Dossier histoire et archéologie n°108, septembre 1986, : les wisigoths (Emanuel avec un article spécial sur le royaume wisigothique de Toulouse (j'avais d'ailleurs était très déçue lors de ma visite de Toulouse de ne pas y voir un musée ou au moins une salle digne de ce nom, consacré à ce thème))
L'archéologue, n°29 avril-mai 1997 : trésors mérovingiens, l'héritage des francs
L'archéologue, n° 50, octobre-novembre 2000 : l'or des princes barbares.
(pour ces 2 derniers de belles photos)
et celle-ci que je crois avoir vue encore en kiosque : histoire et images médiévales, hors série n°3 nov-déc-janvier 2005-06 : barbares : "grandes invasions" ou "grandes migrations".(très bien fait)
Valérie
Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|