Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » prénom ou pas??
prénom ou pas?? [message n° 101418] jeu. 19 janvier 2006 22:16 Message suivant
milou62 n'est pas connecté milou62
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : CE1
bonsoir

Comment les enfants vous appellent-ils? par votre prénom ou votre nom?
Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: prénom ou pas?? [message n° 101421 est une réponse au message n° 101418] jeu. 19 janvier 2006 22:19 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Depuis que je suis sur un RASED, ils m'appellent par mon prénom. Et si un se trompe et m'appelle machinalement maîtresse, il y en a toujours un autre qui le rappelle à l'ordre!!! Pour eux, je ne suis pas une maîtresse...Il faut alors que j'explique: je suis bien une maîtresse mais je n'ai pas d'élèves à moi... Ce sont les autres maîtresses qui m'en prêtent...

Re: prénom ou pas?? [message n° 101422 est une réponse au message n° 101418] jeu. 19 janvier 2006 22:25 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Le message n'a pas de contenu

Re: prénom ou pas?? [message n° 101441 est une réponse au message n° 101418] ven. 20 janvier 2006 00:44 Message précédentMessage suivant
guizmo.2009 n'est pas connecté guizmo.2009
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 79
Métier : MS + dir 5 cl
Pour moi avec des tps et des ps, c'est maîtresse ou bien mon prénom, cela dépend des enfants. Je me suis aperçue que cela dépend surtout de comment les parents nous appellent quand ils parlent de nous avec leur chérubin. Mais perso, j'ai une préférence pour "maîtresse" Surprised)

Re: prénom ou pas?? [message n° 101473 est une réponse au message n° 101418] ven. 20 janvier 2006 12:20 Message précédentMessage suivant
najat n'est pas connecté najat
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : enseignante maternelle
ils m'appellent la plupart du temps "maîtresse", mais parfois par mon prénom
pas mal de parents m'appellent par mon prénom d'ailleurs depuis que je suis en Maternelle

Re: prénom ou pas?? [message n° 101476 est une réponse au message n° 101418] ven. 20 janvier 2006 12:36 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Métier : Cycle 1
Pareil pour moi, c'est "maîtresse"... à par un ou deux qui utilisent mon prénom. Par contre, quand en début d'année un petit de 3 ans m'a appelée "madame", je lui ai dit de ranger ça pour quand il serait plus grand, ça me gênait un peu quand même !!!

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: prénom ou pas?? [message n° 101503 est une réponse au message n° 101418] ven. 20 janvier 2006 17:35 Message précédentMessage suivant
vale
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
Ils m'appellent toujours par mon prénom, mais parfois un "maman" leur échappe!! Laughing

Re: prénom ou pas?? [message n° 101508 est une réponse au message n° 101503] ven. 20 janvier 2006 17:54 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
"Maîtresse" ou Anne-Laure selon les enfants, Anne-Laure pour les parents. J'appelle certaines mamans par leur prénom aussi, quand je les connais bien, qu'elles nous ont accompagnés en sorties etc. Plus convivial !

Ps : par contre je ne supporte pas que les enfants s'adressent à moi en m'appellant "LA maîtresse" … Mad Mad

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: prénom ou pas?? [message n° 101517 est une réponse au message n° 101508] ven. 20 janvier 2006 18:15 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
ALPE a écrit le ven, 20 janvier 2006 17:54

Ps : par contre je ne supporte pas que les enfants s'adressent à moi en m'appellant "LA maîtresse" … Mad Mad

Ben j'en avais un qui m'appelait "ma moutresse" 1000 fois par jour, il était toujours dans mes jupes "ma moutresse", "ma moutresse" "ma mout..."... Very Happy Ensuite les collègues ont commencé à me charrier avec le jeu de mot... Et j'en ai fait mon pseudo... avec un seul "m" pour faire mammouth, mais pas trop!

Sinon les autres m'appellent plutôt maîtresse... il faut dire que j'ai un prénom un peu mammoutho-néanderthalien... Laughing

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: prénom ou pas?? [message n° 101521 est une réponse au message n° 101517] ven. 20 janvier 2006 18:21 Message précédentMessage suivant
vale
"ma moutresse"
et dire que ça continue sur cartables!!! Laughing Laughing Laughing

Re: prénom ou pas?? [message n° 101525 est une réponse au message n° 101418] ven. 20 janvier 2006 18:31 Message précédentMessage suivant
noa1974 n'est pas connecté noa1974
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS
Bonjour !
Je suis en maternelle et les enfants m'appellent par mon prénom ou "maîtresse". Les parents m'appellent par mon prénom mais me vouvoient.
J'ai travaillé en élémentaire, au cycle 3 et les enfants m'appelaient "madame...." ou "maîtresse" et me vouvoyaient.
Tout cela s'est fait naturellement, je n'ai rien imposé.

Re: prénom ou pas?? [message n° 101528 est une réponse au message n° 101525] ven. 20 janvier 2006 18:38 Message précédentMessage suivant
paraden n'est pas connecté paraden
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Val de Marne
Métier : CE 2
Bonsoir,

Les CE1 m'appellent majoritairement "maîtresse", plus rarement par mon prénom. Ils me tutoient et certains parents s'en étonnaient l'année dernière !!!! Ils ne sont quand même pas si grands à cet âge là !!!!

Re: prénom ou pas?? [message n° 101530 est une réponse au message n° 101418] ven. 20 janvier 2006 18:46 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
Salut,

Moi les élèves m'appellent monsieur ou maître...
J'avoue que j'aime bien maître. Smile

@+

le mad

Re: prénom ou pas?? [message n° 101542 est une réponse au message n° 101418] ven. 20 janvier 2006 19:28 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Quand mon fils est entré en maternelle -alors que je n'étais pas encore PE-, ça m'avait fait bizarre que les enfants appellent l'enseignante "Maîtresse"...J'avais fini par en parler avec elle et elle m'avait répondu que les élèves l'appelaient "Maîtresse" comme mon fils m'appelait "Maman" !
Depuis que j'en suis une, j'avoue que je préfère ça...Par contre mes anciens élèves m'appellent par mon prénom. Les parents me vouvoient et m'appellent par mon prénom ou mon nom, selon s'ils viennent souvent ou pas j'ai l'impression...
Et quand j'ai eu des CM ils m'appelaient Mme Trucmuche ou juste Madame (M'dame serait plus juste !), les parents Mme Trucmuche...Après ça dépend peut-être aussi de l'âge !!!

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: prénom ou pas?? [message n° 101563 est une réponse au message n° 101530] ven. 20 janvier 2006 21:50 Message précédentMessage suivant
vale
madmiask a écrit le ven, 20 janvier 2006 18:46

Salut,

Moi les élèves m'appellent monsieur ou maître...
J'avoue que j'aime bien maître. Smile

@+

moi aussi j'aime bien "maître", "maîtresse", j'aime moins...Ah, si j'étais un homme... Laughing

Re: prénom ou pas?? [message n° 101564 est une réponse au message n° 101418] ven. 20 janvier 2006 21:54 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Situation géographique : Ailleurs !
Ben moi c'est Maîtresse...
et je n'imagine pas les choses autrement ! je ne sais pas pourquoi mais ça me choque quand on m'appelle par mon prénom...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: prénom ou pas?? [message n° 101570 est une réponse au message n° 101517] ven. 20 janvier 2006 22:31 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
mamouth-resse a écrit le ven, 20 janvier 2006 18:15

... il faut dire que j'ai un prénom un peu mammoutho-néanderthalien... Laughing

Ben moi je trouve pas du tout !!! Il est très zoli ton prénom d'abord (moi je l'aime beaucoup en tous cas) et je le trouve "intemporel", si j'ose dire ! Wink

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: prénom ou pas?? [message n° 101597 est une réponse au message n° 101570] sam. 21 janvier 2006 09:54 Message précédent
cecilia n'est pas connecté cecilia
Inscrit(e) : août 2005
Métier : prof écoles tps/ps
Moi c'est maîtresse, c'est mon nom d'actrice en fait Laughing Laughing
Je me suis aperçue que quand ils m'appelaient par mon prénom j'étais 'agacée' beaucoup plus vite alors qu'avec maîtresse je mets mon habit de lumière, qui traîne avec lui quelques bons kilos de patience, et c'est parti pour la journée!
Et puis je dois avouer que mon ego aime bien quand il entend une voix dans le couloir 'maîtresse a dit',c'est comme un second prénom en fait.

Le pire cette année c'est un élève qui m'a appelée pendant trois mois du surnom de son ancienne maîtresse... usant Laughing

Fil précédent : Comptines escargot
Fil suivant : Où se procurer les évaluations Grande Section????
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 16 juin 10:16:48 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software