Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Je crains le pire
Je crains le pire [message n° 101493] ven. 20 janvier 2006 15:46 Message suivant
christian n'est pas connecté christian
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : FLEURY LES AUBRAIS (Loire...
Le fait d'apprendre à nos têtes blondes "la Marseillaise"
en éducation musicale semble être déjà en vigueur...
Cela vous paraît-il contournable?

Rapporter un message au modérateur

Re: Je crains le pire [message n° 101516 est une réponse au message n° 101493] ven. 20 janvier 2006 18:12 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
Beaucoup d'enseignants n'ont pas attendu que cela devienne obligatoire pour le faire.
C'est une chanson qui a son intérêt en classe à condition d'être replacée dans son contexte historique (chant de guerre révolutionnaire).
Mes collègues de cycle 3 l'ont fait chanter le 11 novembre devant le monument aux morts du village...ils l'ont apprise par le biais de l'original, mais aussi avec les versions "détournées" de Gainsbourg et de Django Reinhard!
Que ce soit contournable, après tout, ça m'étonnerait que les IEN viennent vérifier que l'apprentissage est bel est bien réalisé...

Re: Je crains le pire [message n° 101599 est une réponse au message n° 101516] sam. 21 janvier 2006 10:10 Message précédentMessage suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
Moi je laisse ça à mes collègues de CM. En effet, je pense que l'on ne peut apprendre cet hymne seul. Il faut le replacer dans son contexte. Mes élèves de CE1-CE2 me semblent un peu jeune pour en comprendre le sens. Par contre, je leur ferai écouter pour qu'ils sachent de quoi il s'agit.

Re: Je crains le pire [message n° 101664 est une réponse au message n° 101599] sam. 21 janvier 2006 13:54 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Nous avons eu une conversation à ce sujet cet été http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=54868#msg_5 4868

Re: Je crains le pire [message n° 101674 est une réponse au message n° 101516] sam. 21 janvier 2006 14:10 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Xtophe a écrit le ven, 20 janvier 2006 18:12

Beaucoup d'enseignants n'ont pas attendu que cela devienne obligatoire pour le faire.

Et d'autres n'ont pas attendu que ce soit obligatoire pour ne pas se mettre à le faire !
Oui, tout est contournable dans un les programmes officiels, à partir du moment où tu justifies tes choix devant ton équipe de collègues, ta hérarchie et tes élèves (et leurs parents...).

J'ai déjà dit ce que je pensais du patriotisme et de ce chant sur le fil indiqué par Fred... Et si j'étais en cycle 3, je le présenterais évidemment dans son contexte, mais j'évoquerais mes doutes quant à sa pertinence en tant qu'hymne national aujourd'hui.

Il existe d'ailleurs certainement quelque part un collectif pour une révision de notre hymne ? ça m'intéresserait Smile

Enfin, une petite précision : cet apprentissage n'entre pas dans le cadre de l'éducation musicale, mais de l'éducation à la citoyenneté.

Amitiés
Jean-Roch

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Je crains le pire [message n° 103566 est une réponse au message n° 101674] sam. 28 janvier 2006 12:31 Message précédent
e.delon
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
http://hymne-national.ifrance.com/

http://www.adminet.com/marseillaise.html

http://www.elysee.fr/elysee/elysee.fr/francais/les_symboles_de_la_repu blique/la_marseillaise/la_marseillaise.21106.html

Cela ne manque pas d'interpeller nos voisins européens. Ainsi la TSR rappelle qu'" il n'existe aucune obligation de ce type pour le "Sur nos monts quand le soleil" helvétique, le "God Save the Queen" britannique, la "Brabançonne" belge ou le Wilhelmus (Wilhelmus van Nassouwe, Guillaume de Nassau) néerlandais. En Espagne, ce type d'enseignement a été supprimé car il évoquait la dictature". Et d'un autre côté, cela se faisait déjà auparavant via les symboles de la République en éducation civique devenue éducation à la citoyenneté.

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Fil précédent : mon fils en MS demande du travail
Fil suivant : Merci aux parents qui s'impliquent
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 22 juil. 15:46:11 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software