|
|
|
|
|
| Re: conjugaison s'asseoir [message n° 101764 est une réponse au message n° 101707] |
sam. 21 janvier 2006 19:23   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Coucou,
Trouvé aussi sur une chronique de RFI :
| Sur le site http://www.rfi.fr/lffr/articles/072/article_149.asp on peut lire : | Asseyez-vous donc !
(MFI) Inviter le visiteur à s’asseoir est l’une des premières manifestations de l’hospitalité, mais que doit-on dire : « Asseyez-vous » ou « assoyez-vous » et, si l’on tutoie la personne : « assois-toi », « Assieds-toi » ou « Assis-toi » ? Toutes ces formes sont correctes sauf la dernière, pourtant très souvent employée. Le français est connu pour la complexité de ses conjugaisons, mais le verbe asseoir compte parmi les plus compliqués. Il existe en effet deux formes distinctes pour le conjuguer. Au présent : je m’assois ou je m’assieds, nous nous assoyons ou nous asseyons. Au futur : je m’assoirai ou je m’assiérai ou, plus rarement, je m’asseyerai. La raison en est la forme ancienne de ce verbe, qui vient du latin sedere « être assis » et du préfixe ad « près de ». L’ancienne conjugaison se faisait sur le modèle de l’ancien verbe seoir « convenir, aller » qui ne s’utilise plus guère qu’à la troisième personne du singulier : « Ce voile de soie noire nommé mezzaro (...) qui sied si bien aux femmes », écrit Prosper Mérimée en parlant des femmes corses. La conjugaison avec –ie est donc bien première : je m’assieds, tu t’assieds, il s’assied... Notez que « d » de « sedere » se retrouve en fin de verbe. Aux personnes du pluriel, on a mis un « y » pour éviter le hiatus entre le « e » et le « o » ; nous nous asseyons, vous asseyez, ils s’asseyent. Cependant, la différence entre l’infinitif asseoir et la conjugaison « classique » étant sans doute trop grande, une seconde conjugaison en – oi s’est peu à peu forgée pour se rapprocher de la forme infinitive : je m’assois, tu t’assois, il s’assoit, nous nous assoyons, vous vous assoyez, ils s’assoient.... Ces formes populaires sont cependant jugées « plutôt vulgaires » par Maurice Grévisse, dont la grammaire Le bon usage, publiée en 1936, en était, en 1993, à sa treizième réédition... Mais nous voici au 21e siècle, les langues ne cessent d’évoluer et l’on trouve aujourd’hui, côte à côte et sans jugement de valeur, les deux formes dans toutes les grammaires ou dictionnaires de langue française.
|
Sinon, on peut aussi dire autre chose : il pose ses fesses sur sa chaise, mais là aussi, plusieurs formes sont acceptées 
Jean-Roch
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|