Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » m devant m, b, p
m devant m, b, p [message n° 101871] dim. 22 janvier 2006 09:53 Message suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
Bonjour,
J'avais prévu dans mes progressions de voir cette règle d'usage avec mes CE1-CE2.
En essayant de préparer ma séquence, je rencontre certaines difficultés:
1. N'est-ce pas trop compliqué pour les CE1?
2. Quelle situation de départ?
3. Et surtout, je ne me sens pas du tout motivée par cette leçon!

Quelqu'un pourrait-il m'aider? Sinon je crois que je vais laisser tomber! Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: m devant m, b, p [message n° 101885 est une réponse au message n° 101871] dim. 22 janvier 2006 10:57 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
bonjour

ça ne me parait pas trop compliqué pour des CE 1 ! ceux que j'avais l'année dernière l'avait enregistré sans leçon spécifique mais cours multiple donc ils n'étaient que 6 et très bons !!

je proposerai un tri de mots sur le son on / om ; an / am ; en / em etc (quand est-ce que j'écris n ou m ?) pour ensuite dégager la règle puis on colorie en changeant de couleur les lettres m devant m, b, p et n devant les autres lettres

suivi de quelques exercices d'application, réinvestissement au cahier du jour avec l'occassion de faire une belle dictée de mots pas préparée puisqu'il suffit de réfléchir au m ou n ...

à ta place je ferai cette leçon, peut être pas comme je te l'ai indiqué (ce ne sont que des idées et je suis à peine réveillée !) mais je vois là une leçon pas très compliquée à préparer pour toi et facile à retenir pour les élèves ! du bonheur pour tout le monde !! Razz

Re: m devant m, b, p [message n° 101904 est une réponse au message n° 101871] dim. 22 janvier 2006 12:05 Message précédentMessage suivant
sydnette n'est pas connecté sydnette
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Calvados
Métier : Professeur des écoles CM 1 - CM 2
Pour te motiver Razz , j'ai un coloriage magique niveau CE 1 pour travailler cette notion.
Envoie moi un mail si ça t'intéresse.

Syd

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Antoine de Saint-Exupéry

http://cmdeversurlenet.canalblog.com/

Re: m devant m, b, p [message n° 102030 est une réponse au message n° 101904] dim. 22 janvier 2006 15:41 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
Tout à fait du niveau CE1. Comme le disait Noustie, je partirais d'une observation de mots pour dégager la règle.
Phrase magique
Le m http://img74.imageshack.us/img74/443/stvalentincoeurs0094pr.gifm, b, p donc toujours écrire un m devant m, b, p sauf bon -bon, ..

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Re: m devant m, b, p [message n° 102052 est une réponse au message n° 102030] dim. 22 janvier 2006 16:44 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Doudoune a écrit le dim, 22 janvier 2006 15:41

Phrase magique
Le m http://img74.imageshack.us/img74/443/stvalentincoeurs0094pr.gifm, b, p donc toujours écrire un m devant m, b, p sauf bon -bon, ..

Traduction: Le EMEM m, b, p...

Re: m devant m, b, p [message n° 102298 est une réponse au message n° 101904] lun. 23 janvier 2006 06:52 Message précédent
carole89 n'est pas connecté carole89
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
sydnette a écrit le dim, 22 janvier 2006 12:05

Pour te motiver Razz , j'ai un coloriage magique niveau CE 1 pour travailler cette notion.
Envoie moi un mail si ça t'intéresse.

Merci Sydnette, je t'ai envoyé un mail et ai déjà reçu ton coloriage.
Merci pour vos conseils. Je m'y remets ce soir!

Fil précédent : imparfait
Fil suivant : Quadrillages déformés, agrandissements
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 11 juin 16:53:25 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software