| travail sur le journal [message n° 102641] |
mar. 24 janvier 2006 21:33  |
|
cyntia | |
| messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006 Métier : directrice, de nouveau | |
|
mais comment faire?
Avez vous déjà travaillé sur ce thème? (je sais, il existe plein de liens, mais j'avoue que ce soir, j'ai la flemme)
comment traitez vous ce sujet?
comment abordez vous la semaine de la presse...
bref, merci de me donner quelques idées qui j'espère me permettront d'y voir plus clair...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: travail sur le journal [message n° 102684 est une réponse au message n° 102641] |
mer. 25 janvier 2006 07:57   |
|
martabaf |  | | messages : 683
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Bretagne Métier : CM2 | |
|
En s'inscrivant à la semaine de la presse, tu reçois un stock de revues en tout genre.
Le lundi matin, quand les élèves arrivent dans la classe, ils ont, par groupe de 4, une pile (5 à 6) de revues, journaux sur leur table avec un questionnaire à remplir pour chaque revue :
Titre du journal / Titre d'un article ou d'une rubrique
Date de parution --> on travaillera sur quotidien, heddomadaire, mensuel, ...
Prix :
Destination : enfants, adulte, femme, jardinier, tennisman,.. (Dans ta famille qui le lirait ? Pourquoi? )
Publicités : pour quel type de produits.
Ensuite, on fait un kiosque : on classe les revues par catégories.
Après, je consacre une semaine à la presse, avec des thèmes différents selon les années. L'année dernière, nous avions couplé la semaine de la presse avec un travail sur l'environnement. Nous avions visité une déchetterie avec les correspondants des journaux locaux (Ouest-France et le Télégramme). Le rédacteur de l'antenne Ouest-France de Lorient était venu dans la classe répondre à des questions d'ordre général sur son métier et plus particulièrement sur la façon de rédiger l'article de notre visite à la déchetterie (titre, chapô,corps de l'article, ..) et nous avions été invités dans les rédactions locales de Ouest-France et du Télégramme pour voir comment s'élaboraient les pages locales. L'article sur notre visite avait été fait devant nos yeux et nous avions pu le lire le lendemain dans le journal...
Ce peut-être aussi visiter une maison de la Presse.
Naturellement on a travaillé sur les types d'écrits du journal : fait divers, petites annonces, bulletin météo, critiques de films ... toutes choses qui vont nourrir notre journal à nous.
Cette année, j'ai envie de participer au concours de Une. Je pense travailler sur les "Une" de journaux la semaine précédant la semaine de la Presse et le faire en collabration avec un correspondant local du journal ou un rédacteur en chef.
Il y aurait encore beaucoup de choses à dire. C'est un sujet vaste et riche.
Par ex : je travaille actuellement en conjugaison l'Imparfait et le Passé simple à partir du roman policier. Avec le journal,je vais passer au couple Imparfait / Passé composé , à la forme passive, ...
Voilà quelques pistes.
Site d'une école où pas un clou ne dépasseRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: travail sur le journal [message n° 102852 est une réponse au message n° 102847] |
mer. 25 janvier 2006 15:42   |
|
martabaf |  | | messages : 683
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Bretagne Métier : CM2 | |
|
S'inscrire n'engage à rien. Je me suis inscrite au début sans trop savoir où j'allais, ce que j'allais faire. Certaines années je ne faisais rien (j'utilisais les revues , mais pas à cette période là, parce que débordée ..)
Le contact, c'est toi. C'est la personne qui s'inscrit : comme l'opération s'adresse également aux collèges et lycées, ce peut être la documentaliste, le prof de rançais, le prof de techno ... Dans nos écoles, c'est nous, puisqu'on fait tout ça en même temps. Si vous êtes plusieurs de l'école à vous inscrire, il y en a une qui est le contact.
Le RNE Numéro de l'établissement.
Fred rectifiera si je fais des erreurs.
Inscris-toi, ça ne t'engage à rien. Par contre, maintenant le choix des revues est restreint, il faut essayer de partir top chrono et de s'inscrire le plus tôt possible pour avoir un large panel. Moi, je garde les revues d'une année sur l'autre (elles sont parfois utilisées en Arts plastique. Ou on observe l'évolution de la présentation, des prix, ...)
On est patient sur le Forum ...T'inquiète !!
Site d'une école où pas un clou ne dépasseRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|