Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » histoire: prehistoire / arts visuels
histoire: prehistoire / arts visuels [message n° 102841] mer. 25 janvier 2006 15:23 Message suivant
dsaintaguet n'est pas connecté dsaintaguet
messages : 94
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bordeaux
Métier : PE
bonjour

En prévision d'une prochaine séance sur l'art pariétal, j'aurai voulu savoir comment vous aviez organisé votre séance en arts visuels sur ce theme : materiaux utilisés, organisation de la classe, participation des enfants etc
merci d'avance de me faire partager votre expérience

Rapporter un message au modérateur

Re: histoire: prehistoire / arts visuels [message n° 102859 est une réponse au message n° 102841] mer. 25 janvier 2006 15:56 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 7249
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
J'ai commencé un module sur ça, à partir de ça :
http://a526.g.akamai.net/7/526/14067/v1/img.priceminister.com/photo/876101_M.jpg

J'ai demandé aux élèves de chercher des photos de peintures rupestres. J'en ai aussi imprimé (sur internet, le site des grottes de Lascaux et Chauvet, tu trouves ce que tu veux).

Séance 1 : décalcage des images trouvées, et reproduction sur du papier kraft
Séance 2 : fin de décalcage (pour certains), et mise en "couleur" : j'avais demandé aux élèves d'amener de la terre. Pour la passer sur le papier, ils ont proposé de mettre de la colle puis de la terre par dessus. Certains ont essayé avec un papier (tu mouilles le papier, tu prends un peu de terre, et tu frottes le kraft).
Une fois la terre passée, ils ont repassé les contours au fusain.

Si tu veux faire un module assez court, tu peux t'arrêter là, le résultat est vraiment super (j'ai découpé toutes leurs productions et collé ça sur les affiches noires).
Sinon, dans le bouquin, il y a 13 séances de prévues. Je continue vendredi !

(un conseil, si tu n'as pas acheté le papier kraft, achète le en feuille et pas en rouleau, c'est trop galère quand ça se renroule Mad !).




Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: histoire: prehistoire / arts visuels [message n° 102861 est une réponse au message n° 102859] mer. 25 janvier 2006 15:59 Message précédentMessage suivant
kakor n'est pas connecté kakor
messages : 287
Inscrit(e) : avril 2005
Situation géographique : Rhône
Moi, j'ai demandé à mes élèves d'apporter des chutes de papier de verre et ils ont dessiné des animaux dessus aux craies grasses (coloris sélectionnés : brun, rouge, noir, jaune, orange...)
Le papier de verre, même ayant déjà servi, ne rend pas mal du tout !

Rapporter un message au modérateur

Re: histoire: prehistoire / arts visuels [message n° 102881 est une réponse au message n° 102861] mer. 25 janvier 2006 16:35 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
messages : 562
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
Pour les supports de découverte, j'ai fait un montage d'images trouvées sur le net et dans la mallette d'oeuvres de Jocatop il y a une reproduction grand format de Lascaux avec fiche péda.

Sur un canson, peindre au rouleau avec un mélange de marron.
Froisser la feuille, la remettre à plat.
Dessin au fusain d'animaux, laquer.

Sur le fond fait au rouleau, poser le contour de la main découpée dans un carton et pulveriser la peinture sur le contour avec une brosse à dents.

Dans la classe, les fonds sont prêts, demain on attaque le reste.

Rapporter un message au modérateur

Re: histoire: prehistoire / arts visuels [message n° 102953 est une réponse au message n° 102881] mer. 25 janvier 2006 18:59 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
messages : 394
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

Je suis allée l'année dernière sur un site préhistorique, où les enfants ont pu réaliser différents ateliers dont la peinture.
L'animatrice avait travaillé sur une reproduction de peinture d'un mammouth.

ils avaient du différencier le mammouth et l'éléphant...
Elle leur avait montré qu'on ne dessinait pas de la même façon mais juste les coutours...
Ensuite elle avait présenté deux techniques
(terre argileuse, mousse, charbon, eau)
et de la terre que l'on "machouille" puis que l'on souffle dans une espèce de sarbacanne (c'était dégoutant...mais les enfants ont adoré!)
Chaque enfant a réalisé plusieurs dessins...

Rapporter un message au modérateur

Re: histoire: prehistoire / arts visuels [message n° 102988 est une réponse au message n° 102953] mer. 25 janvier 2006 20:49 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1299
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonsoir
Un vieux fil de 2004 sur ce thème avec beaucoup d'idées :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=4452&S= 304efeba223573ce803a6e3e8ad73a61#msg_4452
Bonne soirée



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re: histoire: prehistoire / arts visuels [message n° 103185 est une réponse au message n° 102988] jeu. 26 janvier 2006 19:17 Message précédent
dsaintaguet n'est pas connecté dsaintaguet
messages : 94
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bordeaux
Métier : PE
youpiiiiiiii superrrrrrrr
merci à tous et toutes pour vos idées!!!
je vois ce que je peux faire avec le materiel de l'ecole et apres ... au boulot
merci encore

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Périmètre et aire des quadrilatères (Exercices)
Fil suivant : MATH ELEM Ce2
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 juin 12:45:49 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software