Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » cahier culturel, mémoire, vie...ou autre
cahier culturel, mémoire, vie...ou autre [message n° 4990] sam. 25 septembre 2004 13:52 Message suivant
e.delon
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Bonjour,

je suis à la recherche de toutes infos (liens, expériences, remarques...) concernant ce qui a pu (ou existe déjà) être testé en primaire sur le thème d'un cahier culturel.
Le terme de journal de bord, de cahier de vie, cahier de mémoire ... et ainsi de suite.
L'option culturelle est privilégiée sans pour cela appartenir à une classe du style projet PAC. Ce qui se fait en maternelle est très intéressant; pour l'équipe que je représente il s'agit plutôt d'élaborer un support pour y mettre un peu de tout. Ce support doit être individuel et suivre l'enfant du CP au CM tout en le remplissant de façon très personnelle : textes, photos, dessins, histoires, affiches, chants, impressions, compte-rendu et tout et tout.

Des idées... Cela m'intéresse grandement !!
Par avance merci et à charge de revanche.

Emmanuel

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier culturel, mémoire, vie...ou autre [message n° 5013 est une réponse au message n° 4990] sam. 25 septembre 2004 20:07 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Bonsoir,

Rien à voir avec le sujet mais avec l'auteur.

Je voulais dire merci pour tous les docs qui ont été envoyés dans la banque car vrai ils correspondent très souvent à ma manière d'aborder les choses et ils sont toujours nickels au niveau de la présentation graphique.

Panda

Re: cahier culturel, mémoire, vie...ou autre [message n° 5014 est une réponse au message n° 5013] sam. 25 septembre 2004 20:09 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Désolée vrai = vraiment

Le correcteur ne fait pas toujours tout ! Wink
N'est-ce pas Madmiask et Christelle B.

Panda

Re: cahier culturel, mémoire, vie...ou autre [message n° 6482 est une réponse au message n° 5014] mar. 12 octobre 2004 23:00 Message précédentMessage suivant
e.delon
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
Bonsoir,

juste ce petit message pour faire remonter ma demande.
Certains d'entre vous auraient-ils dans un tiroir ou sur un pc un projet d'école portant sur ce thème : cahier de vie ou de mémoire, notamment sous l'aspect culturel ?

Par avance merci...

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: cahier culturel, mémoire, vie...ou autre [message n° 6564 est une réponse au message n° 4990] mer. 13 octobre 2004 16:09 Message précédentMessage suivant
valpiq n'est pas connecté valpiq
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice
http://www.segec.be/salledesprofs/chantiersdidactiques/cdtraces/cdtrac es.html

je ne sais pas du tout si ça peut t'intéresser... mais bon voilà toujours un lien, faute de mieux...

Re: cahier culturel, mémoire, vie...ou autre [message n° 6628 est une réponse au message n° 6482] mer. 13 octobre 2004 23:10 Message précédentMessage suivant
stef n'est pas connecté stef
Situation géographique : grand est
Métier : C3
"emmanueldelon" a écrit :
> Bonsoir,
>
> juste ce petit message pour faire remonter ma demande.
> Certains d'entre vous auraient-ils dans un tiroir ou sur un pc un projet
d'école portant sur ce thème : cahier de vie ou de mémoire, notamment sous
l'aspect culturel ?
>
> Par avance merci...

de quoi s'agit-il Emmanuel?
stef

Re: cahier culturel, mémoire, vie...ou autre [message n° 6793 est une réponse au message n° 6628] lun. 18 octobre 2004 12:45 Message précédentMessage suivant
malm n'est pas connecté malm
Situation géographique : Phare Ouest
Métier : CP à mi-temps
Je connaissais ça en maternelle, mais pas en élémentaire...
L'idée est intéressante, mais je ne peux pas vous aider car je n'ai jamais vu ça mis en place en élémentaire.
J'espère que d'autres pourront le faire! Very Happy

Re: cahier culturel, mémoire, vie...ou autre [message n° 362692 est une réponse au message n° 4990] jeu. 03 juillet 2008 17:08 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Je remonte ce vieux fil, pour reposer les questions d'Emmanuel...

Je sais que le cahier de vie est souvent utilisé en maternelle, mais je voulais savoir si vous l'utilisez en cycle 3 ? Si oui comment ? Quel support ? Quelles modalités ? J'aimerais me lancer dans un projet de ce genre, alors je recherche des conseils, des expériences, des exemples...

Merci !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: cahier culturel, mémoire, vie...ou autre [message n° 362797 est une réponse au message n° 4990] jeu. 03 juillet 2008 22:10 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
je l'utilise... C'est un cahier de vie. Je l'ai commencé avec des CP/CE1 mais je l'ai testé cette année avec des CP/CE2. On y consigne les présentations d'objets que les élèves font (avec photo en noir et blanc pour tout le monde et couleur pour celui qui présente), les anniversaires, les sorties, les événements un peu exeptionnels de la classe.

Il me sert aussi pour l'élaboration d'un CDrom dans lequel je mets photos et textes. Et pendant les vacances, ils écrivent (théoriquement) une ou deux phrases par jour sur ce qu'ils ont fait. Certains parents y ont ajouté des photos, des tickets...

Re: cahier culturel, mémoire, vie...ou autre [message n° 362809 est une réponse au message n° 4990] jeu. 03 juillet 2008 23:00 Message précédentMessage suivant

Merci pour ta réponse, Agnes. Si je comprends bien, chaque élève a un cahier ? Y en a-t-il un pour la classe aussi ?

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: cahier culturel, mémoire, vie...ou autre [message n° 362811 est une réponse au message n° 4990] jeu. 03 juillet 2008 23:25 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Chaque élève a son cahier avec un protège-cahier transparant pour voir le portrait de l'enfant qu'il dessine en début d'année. Il n'y a pas de cahier pour la classe, chacun le sien. Les photos des objets et leur texte sont accrochés dans le couloir.

Re: cahier culturel, mémoire, vie...ou autre [message n° 362894 est une réponse au message n° 4990] ven. 04 juillet 2008 15:05 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
J'ai retrouvé ce lien qui décrit l'expérience du "petit cahier" en cycle 3.

http://www.belissor.net/rubrique.php3?id_rubrique=133

Re: cahier culturel, mémoire, vie...ou autre [message n° 362918 est une réponse au message n° 4990] ven. 04 juillet 2008 17:17 Message précédentMessage suivant

Super ! Merci Steph ! Je vais lire le tout avec intérêt !

Edith doit ajouter qu'elle survole, qu'elle lit avec attention... La tête remplie d'idées, d'ambitions... C'est génial ! Merci pour le lien !

Re: cahier culturel, mémoire, vie...ou autre [message n° 362941 est une réponse au message n° 4990] ven. 04 juillet 2008 18:13 Message précédentMessage suivant
duronquarre n'est pas connecté duronquarre
Inscrit(e) : mai 2006
http://pagesperso-orange.fr/bla-bla.cycle3/moncahie.htm

Pas facile à caser avec les nouveaux programmes, et pourtant tellement riche.

un argument de plus pour désobéir.

Duronquarré

Re: cahier culturel, mémoire, vie...ou autre [message n° 363984 est une réponse au message n° 4990] mar. 08 juillet 2008 05:01 Message précédentMessage suivant

Merci pour ce lien, duronquarre !! Tellement riche, effectivement, ce cahier... Mon projet ce forme petit à petit dans ma tête ; ça donne presque hâte à la rentrée !

Re: cahier culturel, mémoire, vie...ou autre [message n° 402192 est une réponse au message n° 363984] mar. 04 novembre 2008 10:39 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
alors Verdun, tu as tenté ?

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: cahier culturel, mémoire, vie...ou autre [message n° 402241 est une réponse au message n° 4990] mar. 04 novembre 2008 12:41 Message précédentMessage suivant

Euh non... Je devais, pourtant... Mais mes élèves ont demandé à avoir une mascotte de classe, qui prend la place de ce cahier de vie, car je n'aurais pas voulu avoir les deux...

Re: cahier culturel, mémoire, vie...ou autre [message n° 407094 est une réponse au message n° 4990] lun. 10 novembre 2008 20:26 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
Moi je le teste depuis Septembre ...Cahier de vie ...Carnet de voyage ...Cela marche très bien pour l'instant! on mèle du collectif et individuel ...un peu style journal intime ...

Re: cahier culturel, mémoire, vie...ou autre [message n° 407405 est une réponse au message n° 407094] lun. 10 novembre 2008 23:05 Message précédent
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
ben je teste aussi mais toujours pas de nom pour mon cahier.... vous avez des idées?

Caverne....

Fil précédent : SOUTIEN : techniques opératoires
Fil suivant : U de solotareff
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 25 févr. 04:42:38 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software