Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Confrontation de pratiques
Confrontation de pratiques [message n° 103570] sam. 28 janvier 2006 12:44 Message suivant
shadow n'est pas connecté shadow
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
Pour élargir mon point de vue et mes actions envisagées pour la période 4, j'aurai aimé avoir vos opinions sur les points à aborder pour étudier le thème de l'eau (de manière générale dans l'ensemble des domaines d'activités) et la manière dont vous vous y prenez pour les introduire. En vous remerciant par avance pour vos aides

Embarassed ; pour la petite information, je ne suis en maternelle que depuis 2 ans et je viens juste de ' récolter ' des MS (niveau que je n'ai jamais pratiqué) avec mes GS (le double niveau est un choix de ma part, j'aurai très bien pu le laisser à une collègue... J'assume pleinement mon choix même si j'ai un peu de mal à cerner les MS).

Rapporter un message au modérateur

Re: Confrontation de pratiques [message n° 103578 est une réponse au message n° 103570] sam. 28 janvier 2006 13:18 Message précédentMessage suivant
najat n'est pas connecté najat
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : enseignante maternelle
j'ai profité de la neige pour commencer un cycle sur l'eau avec mes MS et GS
ils récoltent de la neige dans des petits pots en verre,et observent la fonte de la neige dans différents endroits (classe, mains, sur le chauffage, dehors,dans le congélateur)

Re: Confrontation de pratiques [message n° 103598 est une réponse au message n° 103578] sam. 28 janvier 2006 14:10 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Tu peux aller voir sur
ce fil
et aussi sur
celui-là

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: Confrontation de pratiques [message n° 103927 est une réponse au message n° 103598] sam. 28 janvier 2006 23:32 Message précédentMessage suivant
shadow n'est pas connecté shadow
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
Merci pour les infos... Comme qui dirait, je ne connais pas encore assez les fils du forums Very Happy .

Re: Confrontation de pratiques [message n° 104054 est une réponse au message n° 103570] dim. 29 janvier 2006 14:05 Message précédent
mel n'est pas connecté mel
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : calvados
Métier : M/GS
bonjour,

A partir de demain nour organisons dans mon école une semaine eau. Voici dans les grandes lignes ce que je vais faire avec une autre classe de maternelle.

Nous avons décidé en gros de consacrer le matin aux sciences et l'après-midi aux arts visuels.

ateliers sciences:
- perméable/ imperméable.
- flotte/coule.
- de la glace à l'eau.
- l'eau magique.
- les objets qui transportent l'eau.
- les mélanges.

Sur la matinée,les enfants passent dans 4 ateliers d'environ 20 min. Ils font 2 expériences de sciences plus 2 autres activités en autonomie (maths, lecture, coloriage, logique, écriture, graphisme autour du thème de l'eau).

les enfants réalisent au fur et à mesure un livret compte rendu sur les expériences.

l'après-midi ateliers arts visuels (1h):
- Réalisation d'une fresque représentant le cycle de l'eau.
- Création d'une fresque de camaïeux de bleus.
- Peinture aquarelle de grandes gouttes d'eau.
- Réalisation de parapluies.

Nous faisons en plus une visite chez les pompiers.

la semaine ce termine par une expo le samedi et une chorale de chants autour de l'eau.

voilà j'espère t'avoir donné quelques idées.

Fil précédent : Masques carnaval sur le thème de l'eau
Fil suivant : colle à papier peint : interdit ?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 14 juin 18:41:44 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software