Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » sans punition, quel réglement?
sans punition, quel réglement? [message n° 103665] sam. 28 janvier 2006 16:27 Message suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
comment obtenir un climat de classe acceptable sans avoir recours à la punition collective ou personnelle?
quel réglement appliquez vous?
Que faites vous pour éviter les mots qui circulent, les enfants qui jouent en classe ou ceux qui ne respectent pas les autres enfants (insultes, moqueries...)?
connaissez vous un album qui permettent de prendre conscience du respect de l'autre?
c'est un problème dans ma classe que je voudrais résoudre....

Rapporter un message au modérateur

Re: sans punition, quel réglement? [message n° 103737 est une réponse au message n° 103665] sam. 28 janvier 2006 18:17 Message précédentMessage suivant
asar2125 n'est pas connecté asar2125
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : alsace
Métier : pe2
Voilà quelques albums...
Le livre pour dire non à la violence anne laure Witschger
résiste à la vioence Costa-PradesSyros jeunesse
Vive le civisme! S girardet et P Rosado
Vivre ensemble à l'école bayard editions
petits poèmes de l'amour Francois david
Non à l'intolérance et au racisme F Dutheil h Fellner

Peut- être que tu trouveras ton bonheur là dedans...

Re: sans punition, quel réglement? [message n° 103738 est une réponse au message n° 103665] sam. 28 janvier 2006 18:19 Message précédentMessage suivant
iza
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : doubs
Métier : GS/CP/CE1
En cycle 2 j'utilise le système suivant, style permis à points...
Chaque enfant a un document appelé "Bilan" avec un tableau à double entrée représentant les jours de la semaine pour la période en cours.
En début d'année, nous avons répertorié les bons et les moins bons comportements et attribué à chacun un degré de gravité.
J'utilise ensuite un code couleur car ce sont des cycles 2. Chaque soir une couleur est attribuée à l'élève.
Ce n'est qu'au bout de deux points rouges consécutifs que l'on a une punition.
Un bon comportement permet de se racheter.
Toutes les fins de semaine les enfants rapportent leur bilan à la maison et doivent le faire signer.

Je trouve que ce système est assez positif car il est plus éducatif que répressif, il y a peu de punitions finalement et les parents sont impliqués. Sa mise en place prend un quart d'heure chaque soir en période 1, mais après, quel gain de temps et d'énergie.

Re: sans punition, quel réglement? [message n° 103759 est une réponse au message n° 103737] sam. 28 janvier 2006 18:40 Message précédentMessage suivant
asar2125 a écrit le sam, 28 janvier 2006 18:17

Voilà quelques albums...
Le livre pour dire non à la violence anne laure Witschger
résiste à la vioence Costa-PradesSyros jeunesse
Vive le civisme! S girardet et P Rosado
Vivre ensemble à l'école bayard editions
petits poèmes de l'amour Francois david
Non à l'intolérance et au racisme F Dutheil h Fellner

Peut- être que tu trouveras ton bonheur là dedans...

merci je vais essayer de trouver quelquechose là dedans... en as-tu testé dans ta classe?

Re: sans punition, quel réglement? [message n° 103982 est une réponse au message n° 103759] dim. 29 janvier 2006 10:34 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Si jamais je vois un papier lancé, je vais peut être vous choquer, mais je les menace de leur faire avaler ! Et bien ils n'en lancent plus après !!

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: sans punition, quel réglement? [message n° 103990 est une réponse au message n° 103982] dim. 29 janvier 2006 11:01 Message précédentMessage suivant
iza
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : doubs
Métier : GS/CP/CE1
Isabelle a écrit le dim, 29 janvier 2006 10:34

Si jamais je vois un papier lancé, je vais peut être vous choquer, mais je les menace de leur faire avaler ! Et bien ils n'en lancent plus après !!

Cf fil : masques en papier mâché alors...mieux vaut ne pas avaler le papier dans ce cas. Confused

Re: sans punition, quel réglement? [message n° 104002 est une réponse au message n° 103990] dim. 29 janvier 2006 11:24 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
Situation géographique : 77
Métier : CM1
Je donne le moins possible de punitions car je pense que ça ne sert pas à grand chose. J'essaie de mettre en place un climat de travail agréable :
- où il n'y a pas de compétition (pas de note),
- où on est obligé de se respecter : j'interviens systématiquement et organise un mini débat si il y a un manque de respect,
- où on prend plaisir à travailler en classe : de l'humour, des activités agréables (jeux, manipulations, expériences...), un travail très souvent en binome car je leur dit toujours qu'on a plus d'idées à deux que tout seul et parce qu'ils sont en phase d'apprentissage, seules les évaluations sont réalisées individuellement.
Et pourtant les enfants travaillent et apprennent beaucoup.

Mutine

Re: sans punition, quel réglement? [message n° 104006 est une réponse au message n° 103990] dim. 29 janvier 2006 11:36 Message précédentMessage suivant
isis
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Moi aussi, souvent, je les menace de leur faire manger leur feuille. Je dis "Si je vois grammaire avec un seul m je vous fait manger votre feuille en salade". Les miens, ils sont super gentils; ça les fait rire. Mais quand même j'ai tous mes m à grammaire. Ils sont gentils mais pas fous! Surprised
Sinon je ne donne quasiment pas de punition écrite (parfois un article du règlement après discussion pendant le conseil de classe). Je parle, je discute, j'argumente, j'explique C'est long mais on finit par y arriver. Je me moque aussi mais gentiment et c'est parfois mieux de prendre les choses par le biais de l'humour... Mais je l'ai dit mes élèves sont sympas.
Je fais aussi très attention à mon comportement. Pas de menace en l'air, pas de changement d'attitude selon mon humeur ou ma fatigue ou ce genre de chose, et un respect total de chaque enfant. Je n'oublie jamais un bonjour, un s'il te plaît ou un merci. Et j'ai le retour.( même si 27 mercis quand je distribue une photocopie c'est parfois saoûlant)

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: sans punition, quel réglement? [message n° 104043 est une réponse au message n° 104006] dim. 29 janvier 2006 13:50 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
isis a écrit le dim, 29 janvier 2006 11:36

Moi aussi, souvent, je les menace de leur faire manger leur feuille. Je dis "Si je vois grammaire avec un seul m je vous fait manger votre feuille en salade".

Isabelle a écrit le dim, 29 janvier 2006 10:34

Attention, ça ne marche pas partout, si j'avais eu le malheur de dire cela l'an passé, j'aurais eu au moins 2 loustics pour ne pas mettre 2 m et 2 autres pour s'envoyer un avion ! Histoire de me mettre au défi … et là … Alors le seul argument c'était "Vous m'avez déjà vu faire une colère rouge ?"

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: sans punition, quel réglement? [message n° 104395 est une réponse au message n° 104043] lun. 30 janvier 2006 17:54 Message précédentMessage suivant
laurianne81 n'est pas connecté laurianne81
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : CM1
Une collègue a mis en place en CM un système de boîtes aux lettres. Chaque enfant a une boîte personnelle dans lequel on peut lui déposer du courrier, ça évite les petits mots qui circulent. La maîtresse a la sienne aussi. Il faut par contre faire attention avec les petits mots anonymes pas très sympas (avec des loustics comme les miens par exemple). Voilà une petite idée.

Re: sans punition, quel réglement? [message n° 104414 est une réponse au message n° 104395] lun. 30 janvier 2006 18:19 Message précédentMessage suivant
bonne idée la boite aux lettres, mais dans ma boite à problèmes j'ai déjà beaucoup de mots qui ne sont pas très sérieux ou pas intéressant, donc je pense que ça ne fonctionnerai pas dans ma classe...mais merci pour l'idée!!

Re: sans punition, quel réglement? [message n° 104457 est une réponse au message n° 104006] lun. 30 janvier 2006 19:32 Message précédent
zazie68 n'est pas connecté zazie68
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : alsace
Métier : CP
isis a écrit le dim, 29 janvier 2006 11:36

même si 27 mercis quand je distribue une photocopie c'est parfois saoûlant)

Idem pour moi, des fois j'aimerais qu'ils soient moins polis... Mais bon, je préfère cela aux insultes qui pleuvent!!!!

On ne voit bien qu'avec son coeur (Le Petit Prince)

Catherine

Fil précédent : MATHS : compréhension d'une compétence
Fil suivant : étudier une pièce de théâtre
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 30 juin 23:46:17 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software