| sans punition, quel réglement? [message n° 103665] |
sam. 28 janvier 2006 16:27  |
|
cyntia | |
| messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006 Métier : directrice, de nouveau | |
|
comment obtenir un climat de classe acceptable sans avoir recours à la punition collective ou personnelle?
quel réglement appliquez vous?
Que faites vous pour éviter les mots qui circulent, les enfants qui jouent en classe ou ceux qui ne respectent pas les autres enfants (insultes, moqueries...)?
connaissez vous un album qui permettent de prendre conscience du respect de l'autre?
c'est un problème dans ma classe que je voudrais résoudre....
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: sans punition, quel réglement? [message n° 103738 est une réponse au message n° 103665] |
sam. 28 janvier 2006 18:19   |
|
| iza | |
| messages : 135
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : doubs Métier : GS/CP/CE1 | |
|
En cycle 2 j'utilise le système suivant, style permis à points...
Chaque enfant a un document appelé "Bilan" avec un tableau à double entrée représentant les jours de la semaine pour la période en cours.
En début d'année, nous avons répertorié les bons et les moins bons comportements et attribué à chacun un degré de gravité.
J'utilise ensuite un code couleur car ce sont des cycles 2. Chaque soir une couleur est attribuée à l'élève.
Ce n'est qu'au bout de deux points rouges consécutifs que l'on a une punition.
Un bon comportement permet de se racheter.
Toutes les fins de semaine les enfants rapportent leur bilan à la maison et doivent le faire signer.
Je trouve que ce système est assez positif car il est plus éducatif que répressif, il y a peu de punitions finalement et les parents sont impliqués. Sa mise en place prend un quart d'heure chaque soir en période 1, mais après, quel gain de temps et d'énergie.
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: sans punition, quel réglement? [message n° 104006 est une réponse au message n° 103990] |
dim. 29 janvier 2006 11:36   |
|
| isis |  | | messages : 3104
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : Normandie Métier : CE1 | |
|
Moi aussi, souvent, je les menace de leur faire manger leur feuille. Je dis "Si je vois grammaire avec un seul m je vous fait manger votre feuille en salade". Les miens, ils sont super gentils; ça les fait rire. Mais quand même j'ai tous mes m à grammaire. Ils sont gentils mais pas fous!
Sinon je ne donne quasiment pas de punition écrite (parfois un article du règlement après discussion pendant le conseil de classe). Je parle, je discute, j'argumente, j'explique C'est long mais on finit par y arriver. Je me moque aussi mais gentiment et c'est parfois mieux de prendre les choses par le biais de l'humour... Mais je l'ai dit mes élèves sont sympas.
Je fais aussi très attention à mon comportement. Pas de menace en l'air, pas de changement d'attitude selon mon humeur ou ma fatigue ou ce genre de chose, et un respect total de chaque enfant. Je n'oublie jamais un bonjour, un s'il te plaît ou un merci. Et j'ai le retour.( même si 27 mercis quand je distribue une photocopie c'est parfois saoûlant)
Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson MandelaRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: sans punition, quel réglement? [message n° 104043 est une réponse au message n° 104006] |
dim. 29 janvier 2006 13:50   |
|
sar@h |  | | messages : 6917
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
| isis a écrit le dim, 29 janvier 2006 11:36 | Moi aussi, souvent, je les menace de leur faire manger leur feuille. Je dis "Si je vois grammaire avec un seul m je vous fait manger votre feuille en salade".
|
| Isabelle a écrit le dim, 29 janvier 2006 10:34 | Si jamais je vois un papier lancé, je vais peut être vous choquer, mais je les menace de leur faire avaler ! Et bien ils n'en lancent plus après !!
|
Attention, ça ne marche pas partout, si j'avais eu le malheur de dire cela l'an passé, j'aurais eu au moins 2 loustics pour ne pas mettre 2 m et 2 autres pour s'envoyer un avion ! Histoire de me mettre au défi … et là … Alors le seul argument c'était "Vous m'avez déjà vu faire une colère rouge ?"
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
|
|
|
|
| Re: sans punition, quel réglement? [message n° 104457 est une réponse au message n° 104006] |
lun. 30 janvier 2006 19:32  |
|
zazie68 | |
| messages : 189
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : alsace Métier : CP | |
|
| isis a écrit le dim, 29 janvier 2006 11:36 | même si 27 mercis quand je distribue une photocopie c'est parfois saoûlant)
|
Idem pour moi, des fois j'aimerais qu'ils soient moins polis... Mais bon, je préfère cela aux insultes qui pleuvent!!!!
On ne voit bien qu'avec son coeur (Le Petit Prince)
CatherineRapporter un message au modérateur
|
|
|
|