Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » La chasse au Snark, Lewis Carroll
La chasse au Snark, Lewis Carroll [message n° 103715] sam. 28 janvier 2006 17:55 Message suivant
tolmin n'est pas connecté tolmin
Inscrit(e) : janvier 2005
Bonjour à tous,
La semaine prochaine, nous nous rendrons au théâtre assister à une représentation du poème de Lewis Carroll qui s'intitule "La chasse au Snark". En général, je ne me contente pas du spectacle: j'aime bien leur faire découvrir l'auteur, ses oeuvres, ou bien nous travaillons sur le texte lui-même. Mais là, Lewis Carroll, c'est quand même un peu spécial et cela me déstabilise. Quelqu'un aurait-il donc des pistes? Ou mieux, quelqu'un serait-il déjà allé assisté à ce spectacle et aurait des conseils pour l'avant-spectacle ou bien l'après-spectacle? Merci d'avance.

Rapporter un message au modérateur

Re: La chasse au Snark, Lewis Carroll [message n° 103761 est une réponse au message n° 103715] sam. 28 janvier 2006 18:41 Message précédentMessage suivant
kakor n'est pas connecté kakor
Inscrit(e) : avril 2005
Situation géographique : Rhône
Bonjour
J'ai déjà un peu travaillé sur Lewis Caroll après avoir vu "Alice" film tiré de son livre... Donc, nous avions lu quelques courts extraits d'"Alice au pays des merveilles" (il existe en Folio Benjamin)
Il y a aussi dans "L'île aux mots CE2" une lettre de Lewis Carroll à l'une des s½urs Liddell (Alice et sa s½ur) qui est amusante et montre bien la fantaisie de l'auteur...
Voilà tout ce que je peux te dire, comme ça, de mémoire !

Re: La chasse au Snark, Lewis Carroll [message n° 104187 est une réponse au message n° 103761] dim. 29 janvier 2006 19:04 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je suis allé voir cette pièce avec mes élèves l'an dernier. Il reste peut-être un dossier d'exploitation dans l'école, je chercherai demain...
Je pense qu'il vaut mieux avoir travaillé sur la pièce avant : je ne l'avais pas fait et mes élèves (CM1-CM2)ont diversement apprécié la pièce alors que ceux de ma collègue ont beaucoup aimé (ils l'avaient travaillé avant, en expression scénique, je crois). Je pourrais être plus complet demain...

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: La chasse au Snark, Lewis Carroll [message n° 104212 est une réponse au message n° 103715] dim. 29 janvier 2006 19:59 Message précédentMessage suivant
C'est très gentil ordralfabétix! Ton aide me sera certainement très profitable, même si le temps imparti est assez court ( nous allons voir la pièce jeudi matin!). Je modifierai mon emploi du temps pour en parler mardi après-midi. Pour l'heure j'avais seulement prévu de les laisser imaginer ce que pouvait être un snark et de jouer sur les mots valises ( j'ai lu quelque part que snark pourrait être la contraction de snake et shark...). Mais du point de vue de la connaissance du texte, je n'avais pas prévu grand chose. Je vais donc guetter avec impatience le forum cycle3 de cartables!

Re: La chasse au Snark, Lewis Carroll [message n° 104247 est une réponse au message n° 104212] dim. 29 janvier 2006 20:41 Message précédentMessage suivant
tolmin a écrit le dim, 29 janvier 2006 19:59

C'est très gentil ordralfabétix! Ton aide me sera certainement très profitable, même si le temps imparti est assez court ( nous allons voir la pièce jeudi matin!). Je modifierai mon emploi du temps pour en parler mardi après-midi. Pour l'heure j'avais seulement prévu de les laisser imaginer ce que pouvait être un snark et de jouer sur les mots valises ( j'ai lu quelque part que snark pourrait être la contraction de snake et shark...). Mais du point de vue de la connaissance du texte, je n'avais pas prévu grand chose. Je vais donc guetter avec impatience le forum cycle3 de cartables!

Je crois bien que la collègue avait travaillé ça également...Plus d'info demain.

Re: La chasse au Snark, Lewis Carroll [message n° 104519 est une réponse au message n° 104247] lun. 30 janvier 2006 22:00 Message précédentMessage suivant
Alors, mauvaise nouvelle : je n'ai retrouvé aucun dossier concernant cette pièce. De plus, la collègue qui l'avait travaillé n'a que peu de souvenirs : les mots valises et en expression corporelle les démarches des personnages (chacun avait, je crois, une démarche particulière). Les enfants devaient se trouver une démarche et l'interpréter devant les autres qui devaient ensuite deviner le type de personnage.
Voilà, je n'ai pas grand chose finalement, mais il y a encore un espoir de retrouver un dossier d'exploitation, peut-être demain???

Re: La chasse au Snark, Lewis Carroll [message n° 104573 est une réponse au message n° 103715] mar. 31 janvier 2006 11:59 Message précédent
Merci quand même ordraphabétix. C'est vrai que le texte est un peu ardu, je vais leur lire quelques extraits (présentation des personnages et description des méthodes pour attraper le snark) cet après-midi après avoir travaillé sur les mots valises .

Fil précédent : Situation de départ originale sur les antonymes ???
Fil suivant : L'ile aux mots CE2
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 29 juin 04:54:59 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software