Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Connecteurs
Connecteurs [message n° 104482] lun. 30 janvier 2006 20:28 Message suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
Vous qui êtes connectés (sur le forum !!) Laughing Laughing , avez-vous dans vos tiroirs ou sauriez-vous où je peux trouver des listes de connecteurs (temporels, logiques et ...)?
Merci

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Rapporter un message au modérateur

Re: Connecteurs [message n° 104503 est une réponse au message n° 104482] lun. 30 janvier 2006 21:08 Message précédentMessage suivant
tolmin n'est pas connecté tolmin
Inscrit(e) : janvier 2005
Je crois que j'ai quelques fichiers, mais pas top. Je n'ai encore jamais rien trouvé d'exceptionnel à mon goût sur ce thème. Envoie-moi un mail, je t'enverrai ces docs.

Re: Connecteurs [message n° 104531 est une réponse au message n° 104503] lun. 30 janvier 2006 22:22 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonsoir
Les connecteurs sont des morphèmes de type : conjonction de subordination, de coordination, adverbe, etc qui lient deux énoncés ou plus.
Connecteurs qui ont un rôle d'introducteur d'argument : car, puisque, parce que, d'ailleurs, même, certes, en effet, à cause de, en raison de, vu que, étant donné que, sous prétexte que, comme, de plus, ainsi, d'autre part, outre que...
Connecteurs qui ont un rôle d'introducteur de conclusion : donc, alors, par conséquent, décidément, quand même, pourtant, finalement, c'est pourquoi, aussi, d'où, de là, dès lors, si bien que, de telle sorte, au point de...
Connecteurs qui ont pour rôle de relier deux éléments allant dans le même sens : d'ailleurs, même, décidément, d'autre part, aussi, de plus, en outre, ensuite, par ailleurs, sans compter que, outre que, non seulement... mais encore, ainsi, si... alors, pour... il faut, il suffit.
Connecteurs qui ont pour rôle d'opposer deux éléments : certes, mais, pourtant, quand même, finalement, néanmoins, toutefois, cependant, au contraire, or, même si, quoique, bien que, tandis que, alors que..., si, en revanche, par contre, à l'inverse, au contraire (adv d'opposition)
Connecteurs temporels dans des séquences narratives et explicatives : de nos jours, à notre époque, à tout moment, le soir...
... spatiaux : plus loin, dessus...
... logico-argumentatifs : aussi, car, pour, quand même, par exemple...
et encore : bien plus tard, ensuite, finalement, d'abord...

Tout ceci est tiré de l'excellent livre "Une grammaire d'aujourd'hui" Tome 2 (Etudier le fonctionnement des textes) dans la collection Le français mode d'emploi d'Evelyne Charmeux, Michel Grandaty et Françoise Monier-Roland paru chez Sedrap
Bon courage

Jacky M.

Re: Connecteurs [message n° 104550 est une réponse au message n° 104531] mar. 31 janvier 2006 05:38 Message précédent
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
Merci JackyM. pour toutes ces précisions. Razz
Ce que je souhaite, c'est élaborer une liste de connecteurs que je pourrai mettre à la disposition des enfants. (J'étais pour le moment sur les connecteurs temporels car nous travaillons sur un article de journal avec déroulement chronologique de notre journée au port de pêche.)
Je vais essayer de me procurer le livre dont tu parles.
Merci aussi à tolmin. Razz Je t'ai envoyé un mail. Je suis preneuse de toute doc.

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Fil précédent : étudier une pièce de théâtre
Fil suivant : Situation de départ originale sur les antonymes ???
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 29 juin 04:55:49 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software