Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » séjour vtt/escalade
séjour vtt/escalade [message n° 104832] mer. 01 février 2006 12:08 Message suivant
karen n'est pas connecté karen
Inscrit(e) : juillet 2004
Bonjour, nous avons choisi de faire une classe de découverte vtt/escalade en haute montagne(pour le dépaysement, la nouveauté, et l'idée nous plaisait bien...) Quelqu'un at-il déjà fait cela? et aurait-il des idées d'activités pédagogiques à mener avant le départ, et à notre retour. Je précise que nous avons un intervenant en e.p.s dans l'école qui s'occupe du sport. C'est pour une classe de cp - ce1 - ce2 (qui n'auront jamais fait d'escalade).
Merci pour vos idées et conseils (si vous pensez à des choses incontournables, n'hésitez pas... )

Karen.

Rapporter un message au modérateur

Re: séjour vtt/escalade [message n° 104981 est une réponse au message n° 104832] mer. 01 février 2006 17:27 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonjour
A priori, je pense d'abord à l'encadrement surtout avec ces activités choisies nécessitant un encadrement renforcé ; c'est à dire que quelle que soit la taille du groupe, il faut 2 adultes minimum dont le maître de la classe et ce jusqu'à 12 élèves et un de plus pour 12 au-delà. Le port du casque est obligatoire pour le cyclisme.
Pour la sortie scolaire avec nuitées, l'encadrement est de 2 adultes au moins dont le maître quel que soit l'effectif de la classe et au-delà de 20 élèves, 1 adulte supplémentaire pour 10.
Tu trouveras sur le BO Hors série n°7 de 1999 toute la réglementation pour préparer ton séjour.
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs7/default.htm
Bon courage

Jacky M.

Re: séjour vtt/escalade [message n° 104985 est une réponse au message n° 104832] mer. 01 février 2006 17:41 Message précédentMessage suivant
albane n'est pas connecté albane
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 31
Métier : CM 2/direction
J'ai modestement participé à une sortie de 3 jours à bicyclette, bien encadrée par l'USEP. C'est un gros boulot avant! Il faut leur apprendre à rouler en groupe, à se passer des consignes en roulant, à signaler les pb sur leurs machines, à ne pas se dépasser dans la file... Tous ces exercices ont été pratiqués dans la cour de l'école. Il y avait aussi des exercices de maniabilité...Bref ! pas mal d'entraînements. Je me suis inspirée d'une cassette vidéo faite par un collègue de St Jean de Luz qui m'a été prétée par l'USEP. Les élèves ont adoré, et tout c'est passé à merveille.

Re: séjour vtt/escalade [message n° 106270 est une réponse au message n° 104832] lun. 06 février 2006 07:32 Message précédent
karen n'est pas connecté karen
Bonjour et merci pour vos réponses!

Karen.

Fil précédent : besoin d'aide... géométrie cm1!!!
Fil suivant : roman antiquité
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 07 juil. 02:41:30 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software