Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Gestion de classe
Gestion de classe [message n° 105555] ven. 03 février 2006 21:15 Message suivant
lylou n'est pas connecté lylou
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : France
Métier : Etudiante
Je dois répondre à quelques questions pour un travail :
- Quelles sont les difficultés que les instits rencontrent dans la gestion de groupe ?
- Quelles sont les méthodes de travail que les instits utilisent dans leur classe ? Pour aider les enfants ?
Est-ce que vous utilisez des intermèdes ? si oui, que faites-vous ?
Merci beaucoup de répondre à ces questions !

Lyly

Rapporter un message au modérateur

Re: Gestion de classe [message n° 105561 est une réponse au message n° 105555] ven. 03 février 2006 21:39 Message précédentMessage suivant
albane n'est pas connecté albane
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 31
Métier : CM 2/direction
Ben ! Pour moi la première dificulté me parait être l'hétérogénéïté du groupe. Parce que entre les lents pour qui il faut le temps de comprendre, de se mettre à la tâche, et ceux qui ont fini avant que tu aies dit "Ouf" et qui te disent parfois "qu'est-ce qu'on fait maîtresse quand on a tout fini", j'avoue que j'ai toujours des problèmes de culpabilité.
Si je donne un travail plus expert à ces derniers, j'ai l'impression de laisser les autres pour compte. Si je leur donne de "l'ocupationnel" j'ai peur de les sous employer intellectuellement. Alors, je jongle entre les deux, n'étant jamais vraiment satisfaite de moi.
Cette année, j'ai une classe très hétérogène et j'avoue que je ne suis pas toujours à l'aise.

Re: Gestion de classe [message n° 105629 est une réponse au message n° 105555] sam. 04 février 2006 10:39 Message précédentMessage suivant
lylou n'est pas connecté lylou
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : France
Métier : Etudiante
Merci beaucoup pour ces réponses. Y a-t-il d'autres personnes qui ont d'autres difficultés, d'autres méthodes de travail? Qui réalise des petit intermèdes? que proposez-vous aux enfants?

Lyly

Re: Gestion de classe [message n° 105917 est une réponse au message n° 105561] dim. 05 février 2006 10:17 Message précédent
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Albane a écrit le ven, 03 février 2006 21:39

Ben ! Pour moi la première dificulté me parait être l'hétérogénéïté du groupe. Parce que entre les lents pour qui il faut le temps de comprendre, de se mettre à la tâche, et ceux qui ont fini avant que tu aies dit "Ouf" et qui te disent parfois "qu'est-ce qu'on fait maîtresse quand on a tout fini", j'avoue que j'ai toujours des problèmes de culpabilité.
Si je donne un travail plus expert à ces derniers, j'ai l'impression de laisser les autres pour compte. Si je leur donne de "l'ocupationnel" j'ai peur de les sous employer intellectuellement. Alors, je jongle entre les deux, n'étant jamais vraiment satisfaite de moi.
Cette année, j'ai une classe très hétérogène et j'avoue que je ne suis pas toujours à l'aise.

J'ai le même problème qu'Albane surtout dans les ateliers de littérature que j'ai mis en place cette semaine. Seul l'atelier de lecture compréhension les a occupé les plus rapides jusqu'au bout de la rotation.

Je les fais tourner sur 20 minutes mais j'en ai qui ont fini en 5 minutes et mardi, je culpabilisais d'avoir été aussi nulle dans la gestion de la difficulté pour mes plus rapides.

Cependant, je voulais des groupes hétérogènes mais il faut que je vois ce week-end cette gestion de la difficulté.

Par contre comme je vais en BCD la veille avec eux, s'ils ont fini leur atelier, ils peuvent lire leurs livres.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Fil précédent : Album cycle 3
Fil suivant : Carnaval - les enfants du monde
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 05 juil. 11:06:33 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software