Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » la mascotte, vous en êtes où?
la mascotte, vous en êtes où? [message n° 106875] mer. 08 février 2006 19:10 Message suivant
cecilia n'est pas connecté cecilia
messages : 32
Inscrit(e) : août 2005
Métier : prof écoles tps/ps
Bonjour!

Notre ours mascotte se porte bien,enfin disons qu'il aurait juste besoin d'un bon nettoyage Razz
Il nous a offert des livres,un dvd docu sur les ours, il a caché notre panier à doudous (orientation), a rencontré le père noël... et il passe tous ses week-ends avec les enfants qui sont ravis.
Mais je dois avouer que maintenant je sèche un peu,je manque d'idées... que faîtes-vous en ce moment avec votre mascotte?

Rapporter un message au modérateur

Re: la mascotte, vous en êtes où? [message n° 106983 est une réponse au message n° 106875] mer. 08 février 2006 21:42 Message précédentMessage suivant
aurelie n'est pas connecté aurelie
messages : 11
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : maine et loire
Métier : CE2-CM1 à la rentrée
Bonsoir, ma mascotte est un lapin en peluche.
Il nous a ammené des pommes (au mois d'octobre),il a donné un coup de main au Père Noël et est revenu avec un bonnet de Noël sur la tête,s'est caché dans la corbeille à doudous... et dernièrement il est arrivé avec une écharpe et des mouchoirs car il était malade...
Moi aussi je sèche un peu pour les idées mais je trouve que c'est quand même un bon point de départ pour les situations de langage...
Je n'ai jamais pensé à lui faire passer des week end chez les enfants mais c'est une bone idée Smile

Rapporter un message au modérateur

Re: la mascotte, vous en êtes où? [message n° 107051 est une réponse au message n° 106875] mer. 08 février 2006 22:34 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2379
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Chez nous, c'est une cigogne !
elle passe aussi tous ses WE chez les enfants, elle se sauve quand il y a trop de bruit, elle est partie en Afrique pendant les vacances de Noël et nous a ramené des livres et un globe, et après les vacances de février, on va aller visiter une ferme tous ensemble, et on va essayer de raconter l'histoire de Sidonie (c'est son nom !) à la ferme...
Voilà pour nous !
Elle aurait aussi besoin d'un bon nettoyage, mais...



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: la mascotte, vous en êtes où? [message n° 107184 est une réponse au message n° 107051] jeu. 09 février 2006 17:06 Message précédentMessage suivant
julielucie
messages : 9
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : Gard
Métier : PE2
Je suis maman et candidate au CRPE.
J'adore votre idée de mascotte !

Voici mon idée (elle est peut-être nulle mais je la donne quand même).
Une (ou des) maman(s) ou mamie(s) d'élève(s) est (sont) peut-être douée(s) en couture. Vous pourriez faire réaliser une garde-robe colorée pour la mascotte et l'utiliser pour nommer les vêtements, les couleurs (avec accord féminin/masculin en fonction du vêtement). Celà pourrait aussi servir pour le gauche/droite (qui met la chaussette droite à la mascotte ?).

Pour apprendre aux bouts de chou à se couvrir correctement, la mascotte pourrait mettre bonnet, gants, écharpe l'hiver; bottes et imper quand il pleut; chapeau l'été. (C'est ici la maman qui parle... Je retrouve régulièrement ma fille sans blouson en ce moment ou sans chapeau l'été).

En tout cas j'adore votre idée et le fait que la mascotte passe le WE en famille. Quand j'étais en maternelle, nous avions un cochon d'inde. C'était super cool pour les enfants mais certainement plus galère que la mascotte pour les parents et l'institutrice !

JulieLucie

Rapporter un message au modérateur

Re: la mascotte, vous en êtes où? [message n° 107219 est une réponse au message n° 107051] jeu. 09 février 2006 19:20 Message précédentMessage suivant
gwen. n'est pas connecté gwen.
messages : 157
Inscrit(e) : septembre 2005
Métier : MS-GS
la mascotte de ma classe, galipette, part tous les soirs dans la famille d'un enfant. elle a une petite valise et un cahier qui la suit partout. les parents peuvent ainsi écrire ce que font les enfant avec la peluche, et ca marche assez bien puisque tous les matins j'ai un petit texte (parfois avec des photos) pour me raconter la soirée de galipette. c'est idéal pour les situations de langage, ça me donne un appui.
et comme j'ai la peluche en double, cela me permet de la laver une fois par semaine!

gwen

Rapporter un message au modérateur

Re: la mascotte, vous en êtes où? [message n° 107258 est une réponse au message n° 106875] jeu. 09 février 2006 20:58 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2379
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
JulieLucie
Trouver de quoi habiller une cigogne, c'est pas évident tout de même !!!
Et pour ce qui est des cochons d'Inde, nous on a un lapin dans la classe, un vrai !!! mais lui, il cherche juste une maison pour les vacances Smile



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: la mascotte, vous en êtes où? [message n° 107261 est une réponse au message n° 106875] jeu. 09 février 2006 21:02 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
messages : 626
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
je suis un peu hors sujet mais bon ... pas de mascotte chez nous mais des poissons rouges (des vrais) ... et en ce moment l'enthousiasme des enfants est un peu retombé ... plus personne ne les observe, et c'est à peine si quelqu'un pense à les nourir !
des idées pour relancer l'activité ?

Rapporter un message au modérateur

Re: la mascotte, vous en êtes où? [message n° 107266 est une réponse au message n° 107219] jeu. 09 février 2006 21:14 Message précédentMessage suivant
cecilia n'est pas connecté cecilia
messages : 32
Inscrit(e) : août 2005
Métier : prof écoles tps/ps
La mascotte en double, bonne idée Razz Razz
J'ai oublié de dire qu'une maman avait confectionné des vêtements pour notre mascotte.
Et nous avons aussi un cahier pour les week-ends.
La ferme c'est une bonne idée mais on y va en mai.
D'ici là il faudrait que je trouve quelque chose...la mascotte c'est sympa aussi!

Rapporter un message au modérateur

Re: la mascotte, vous en êtes où? [message n° 107267 est une réponse au message n° 106875] jeu. 09 février 2006 21:15 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2379
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
j'ai eu une animation pédagogique sur les élevages mercredi dernier, et la prof qui était là disait qu'il fallait renouveler les élevages car les enfants se désintéréssaient... Pour mon lapin, on a fait des expériences toute cette période, mais je compte le garder jusqu'à la fin de l'année, pour montrer qu'un animal quand on l'a, on ne s'en débarrasse pas quand on en a marre... et pour ce qui est de ses repas, un élèves est désigné (tableau des responsabilités) pour le nourrir, au moment ou nous prenons le goûter, et on ne goûte que si le lapin a eu à manger...
voilà pour le hors sujet !



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: la mascotte, vous en êtes où? [message n° 107272 est une réponse au message n° 107258] jeu. 09 février 2006 21:22 Message précédentMessage suivant
julielucie
messages : 9
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : Gard
Métier : PE2
Ptits chapeaux,

Je ne pensais évidemment pas à ta cigogne pour les vêtements mais plutôt à l'ours et au lapin en peluche... J'imagine que tu as choisi la cigogne à cause de ta région.
De toute façon, je ne pensais pas donner une idée géniale mais juste ma modeste contribution car, je me répète, je trouve l'idée d'une mascotte super chouette !
En plus, je ne sais même pas si gauche/droite est au programme de PS ou pas car je commence tout juste ma préparation CNED pour le concours 2007 !


JulieLucie

Rapporter un message au modérateur

Re: la mascotte, vous en êtes où? [message n° 107273 est une réponse au message n° 106875] jeu. 09 février 2006 21:23 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
messages : 626
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
pour les mêmes raisons je ne souhaite pas abandonner cet élevage !
je vais mettre en place le tableau des responsabilités (je pratiquais par ordre des places en classe mais bon ça cafouille !) et je vais aussi essayer de changer le décor de l'aquarium ...
merci !!

Rapporter un message au modérateur

Re: la mascotte, vous en êtes où? [message n° 107312 est une réponse au message n° 107273] ven. 10 février 2006 08:15 Message précédentMessage suivant
julielucie
messages : 9
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : Gard
Métier : PE2
Bonjour,

Pour relancer l'intérêt pour les animaux, vous pouvez peut-être organiser pendant quelques semaines des "vacances" pendant lesquelles les poissons seraient prêtés à une autre classe ou un "échange" avec une classe ayant un animal différent.

Pendant l'absence de l'animal, les enfants pourraient lui faire une lettre et l'animal pourrait revenir avec des dessins des enfants de l'autre classe en remerciement.

JulieLucie

Rapporter un message au modérateur

Re: la mascotte, vous en êtes où? [message n° 107387 est une réponse au message n° 106875] ven. 10 février 2006 14:37 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
messages : 602
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
La mascotte pourrait peut être rapporter en classe des rameaux (forsytia au autre) pourvu de gros bourgeons , à faire éclore en classe ...


frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Rapporter un message au modérateur

Re: la mascotte, vous en êtes où? [message n° 107435 est une réponse au message n° 107387] ven. 10 février 2006 20:34 Message précédent
cecilia n'est pas connecté cecilia
messages : 32
Inscrit(e) : août 2005
Métier : prof écoles tps/ps
Bonne idée! Les plantations en mars c'est l'idéal.
Par contre je suis super nulle en jardinage,les rameaux dont tu me parles se vendent sous cette forme? Chez un horticulteur?
Si je ne trouve pas je pourrais toujours faire germer des graines que la mascotte nous apporterait en ne sachant pas à quoi ça sert (hypothèses et expériences à la clé).
Bon je vais réfléchir à tout ça pendant les vacances...merci!

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Consignes illustrées ???
Fil suivant : travail sur les sons
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 26 juin 00:17:35 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software