Aide assez urgente sur orientation enfant en difficultés... [message n° 107204] |
jeu. 09 février 2006 18:28 |
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cathy | | | messages : 2022
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : centre Métier : CE1/CE2 | |
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Bonjour,
J'ai une élève de ce1 en difficultés. Elle a déjà un an de retard à cause d'un cp d'adaptation.
Je viens de voir sa mère. Je ne pense pas qu'elle relève de la CLIS car elle a des acquis. En fait, pour faire rapidement son profil, tout ce qui est mécanique, ca va : opération, lecture (très bon déchiffrage), orthographe, ca ne pose pas de pb
Mais tout ce qui est compréhension rien du tout ! Et c'est la toute la difficulté.
LEs parents ont du mal à comprendre qu'il y a des difficultés car le fait de déchiffrer parfaitement, de savoir faire des additions (par mécanique, sans savoir à quoi ça sert) leur donnent l'impression que tout va bien. ils me répondent, mais elle n'est pas nulle ! Ce qui est vrai !
Elle est suivie par le CMPP, le réseau de l'école.
Et elle bachotte intensément à la maison !!!
Bref, la CLIS, je ne l'envisage pas. LE maintien en CE1, il faut qu'il soit accepté car elle a déjà un an de retard et les aprents ne sont pas pour. Le passage en ce2, elle va couler.
J'ai oublié de préciser que c'est une enfant très souriante, qui a malheureusement l'impression de tout faire "très bien". Elle n'a donc pas conscience des problèmes.
J'ai promis aux parents de leur donner demain des docs sur les différentes orientations, même à plus long terme (la maman me parlait du CAP ce soir !!!!)
Pouvez vous me donner des infos ? notamment sur la Segpa ? Faut-il aller jusqu'au cm2 ? Qu'y fait-on ?Sur quoi cela débouche-t-il ?
Merci encore...
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
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Re: aide assez urgente sur orientation enfant en difficultés... [message n° 107227 est une réponse au message n° 107220] |
jeu. 09 février 2006 19:38 |
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cathy | | | messages : 2022
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : centre Métier : CE1/CE2 | |
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Eh oui, en France et Pe...
sans juger l'iufm, je ne considère mettre formée là-bas mais sur le tas, en bouquinant... le blabla de l'iufm est très loin des réalites.
Et même si ma question te parait bête, je passe mon temps à dire à mes élèves qu'il n'y a pas de questions bêtes et qu'il vaut mieux passer pour un imbécile en posant une question qui risque de faire sourire ou surprendre quelqu'un plutôt que de rester dans son questionnement.
Alors je suis peut être bête et ignorante à tes yeux, mais j'ai des questions, et je les pose. Voilà tout.
Ceci dit, merci de me répondre.
il y a bien eu équipe éducative et il y en a une nouvelle en mars.
Le choix de la clis ne répond pas de moi ? Eh bien si, en partie. Sinon, à quoi cela sert d'avoir l'enfant dans sa classe si on a pas notre avis à donner ! J'ai mon avis sur le Clis et sur le profil des enfants qui y sont, mes collègues aussi.On s'accorde à dire qu'elle n'y relève pas, même si le cursus normal actuel ne lui va pas non plus;
elle bénéficie actuellement d'une AVS et ça, c'est une "béquille" qui l'aide beaucoup;
Le réseau a détecté une déficience certaine chez elle mais selon la psy, les tests masquent des choses que cet enfant c'est faire.
J'ai utilisé le terme "nul" car je rapporte les paroles de la maman. En aucun cas je n'ai dit que les enfants de Clis étaient nuls. Alors soit moins susceptible
Justement pour la SEGPa, cet enfant aura déjà deux ans de retard, d'où ma question en parallèle avec ta réponse sur les "12ans", si l'enfant a 12 ans avant le cm2 peut-il aller directement en segpa sans cm2 ?
Voilà... Je ne pense pas qu'il soit simple de "juger" de l'orientation d'un élève en difficulté. C'est pourquoi je demande conseil. On a certes eu une formation, mais c'est souvent devant les problèmes qu'on a de nouvelles questions et réponses à trouver.
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
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Re: aide assez urgente sur orientation enfant en difficultés... [message n° 107246 est une réponse au message n° 107204] |
jeu. 09 février 2006 20:25 |
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vic | |
| messages : 7
Inscrit(e) : janvier 2006 Situation géographique : var Métier : PE CM1/CM2 | |
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bonjour!
en lisant ton message, j'ai pensé au PPAP ou peut -être à un PPRE (en vogue mais pas si bête au fond!)Puisque cette enfant à déjà redoublé, vous pourriez peut-être déjà en parler en équipe et de ton côté pointer les lacunes et les acquis de ton élève. Aux évals de CE2 vont ressortir ce qu'elle a acquis en compétences de base. Là vous lui proposerez au cas échéant un PPAP. Si elle est vraiment en difficulté, on peut lui laisser la chance d'évoluer, de grandir... Qui sait? Le PPAP s'il est bien fait peut, à mon avis, être un vrai outil de progrès et si ces difficultés sont vraiment importantes, propose un PPRE avec tous les partenaires qui pourront l'aider à se construire un "kit vital".
Voilà, j'espère que je t'aurai un peu aidé!
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Re: aide assez urgente sur orientation enfant en difficultés... [message n° 107785 est une réponse au message n° 107739] |
dim. 12 février 2006 19:36 |
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aurore | | | messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004 Métier : Enseignement spécialisé | |
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Tu sais, il n'y a pas de "niveau" prédéfini en CLIS, moi j'ai des élèves qui ont des niveaux très différents (de GS à CM1).
Donc si elle est déficiente elle est susceptible de relever de CLIS. En fait il a deux solutions il me semble:
- si elle souffre de sa situation et n'a plus beaucoup de marge de progression en classe ordinaire, il serait peut-être mieux pour elle d'être orientée en CLIS (et l'orientation se fait maintenant par la maison du handicap)
- si elle ne souffre pas et si elle peut encore tirer parti du circuit ordinaire (même en étant en retard par rapport aux autres, ce qui compte c'est qu'elle soit en progrès par rapport à elle-même, mêmes minimes), il faudrait soit la maintenir en CE1, soit la faire passer en CE2, mais dans les 2 cas avec un projet de scolarisation (anciennement appelé projet individualisé d'intégration scolaire), monté par un enseignant référent (anciennement appelé secrétaire de CCPE), en lien avec la maison du handicap.
Donc, de toute façon, comme elle est déficiente, il faut, je pense, que les parents contactent au plus vite la maison du handicap (ex CDES), pour monter un dossier et qu'elle passe en commission, et c'est la commision, qui connait bien ce genre de situation, qui prposera aux parents la solution la mieux adaptée à son cas. Les prents pourront ensuite accepter ou refuser la proposition (cette proposition peut parfaitement être un passage en CE2 avec projet de scolarisation).
Mais il me semble que c'était le boulot de la psy scolaire de t'informer là-dessus!!! On ne laisse pas un enfant déficient sans projet d'intégration!
enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//Rapporter un message au modérateur
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