Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Classe découverte poney
Classe découverte poney [message n° 107677] dim. 12 février 2006 12:13 Message suivant
takaya n'est pas connecté takaya
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : Tours
Métier : Prof des écoles CE2

Bonjour à toutes et tous( pas très nombreux d'ailleurs! Laughing )
Début mai, ma classe de CE1 CE2 fera 2 semaines de classe découverte poney. Pas de nuitées, le club est à 10 km. J'ai commencé à construire un projet péda faisant intervenir sciences, EPS, littérature, lecture doc, histoire....
Ce qui me manque, c'est la documentation sur l'animal justement !!
Je ne suis pas une férue d'équitation,(vous me direz, alors pourquoi ce choix? parce que c'est adapté aux élèves, motivant, etc.) donc je manque de contenu.

Quelqu'un a-t-il/elle déjà expérimenté ? peut me conseiller des ouvrages, des sites, ou autres... ?

Merci du coup de main

takaya Razz

Ce que depuis toujours nous recherchons dehors veut naître en nous.
Christiane Singer

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe découverte poney [message n° 107905 est une réponse au message n° 107677] lun. 13 février 2006 12:56 Message précédentMessage suivant
julietteb n'est pas connecté julietteb
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Var
Métier : CE2
Je ne sais pas ce que tu cherches exactement comme "docs sur l'animal":les races, les différentes utilisations et/ou disciplines équestres, ou plutôt le côté hippologie (les parties du cheval, les parties du harnachement, les principes de la locomotion...)
Alors je te conseille d'aller faire un petit tour dans un magasin de sport au rayon équitation; ils ont toujours des bouquins et tu peux peut-être trouver ton bonheur parmi ceux de préparation aux "galops", les examens fédéraux.

Peut-être aussi là, bien que ça risque d'être très technique http://www.ffe.com/?cs=29d5c0c647c961123ef80c1918e62b696f91ab036402402 a49a8ab92e58d5e66

Juliette

Re: Classe découverte poney [message n° 108155 est une réponse au message n° 107677] mar. 14 février 2006 14:05 Message précédentMessage suivant

Salut !
Merci Juliette pour le lien, bien que je ne sache pas encore s'il va m'être utile.
Excellente idée, le coup du rayon équitation, je vais voir ça...

takaya Smile

Christiane Singer

Re: Classe découverte poney [message n° 108295 est une réponse au message n° 108155] mar. 14 février 2006 21:06 Message précédentMessage suivant
anouchkinia n'est pas connecté anouchkinia
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Lezignan-Corbières
Métier : CM2
Après une recherche rapide sur google, voici ce que j'ai trouvé, deux sites pas trop complets, mais où tu peux trouver les infos de base (races, anatomie, robes des chevaux, le pansage, disciplines équestres, nourriture...)

http://perso.wanadoo.fr/cheval.et.compagnie/celine/
http://membres.lycos.fr/equisite/rubri.htm

Comme Juliette B je pense que tu peux voir dans le bouquin de préparation aux galops (celui des galops 1 à 3 suffira, à moins que ce soit galops 1 à 4, je sais plus), tu auras la doc de base (anatomie, parties filets et selles, licol, nourriture, pansage etc...)

en espèrant que ça t'aide Razz

Re: Classe découverte poney [message n° 108446 est une réponse au message n° 107677] mer. 15 février 2006 13:19 Message précédentMessage suivant

Vraiment intéressants ces liens ! J'avais déjà fouillé sur google aussi, mais rien trouvé d'aussi complet et pédagogique, merci !Thumbs Up

takaya Smile

Christiane Singer

Re: Classe découverte poney [message n° 108609 est une réponse au message n° 107677] mer. 15 février 2006 20:26 Message précédentMessage suivant
pearly n'est pas connecté pearly
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : dijon
Métier : PE2
Je peux te conseiller un livre simple et complet à la portée de tous : "Copain des chevaux". Y sont détaillés toutes les races ainsi que les différents soins nécessaires à ces animaux.

Re: Classe découverte poney [message n° 108913 est une réponse au message n° 107677] jeu. 16 février 2006 21:22 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
J'ai déjà fait une classe poney et le poney club utilisait le livret "poney soleil". En faisant une recherche sur google pour le retrouver, j'ai trouvé cela si cela peut t'aider :
http://www.ffe.com/infos/formation/documents/La_Classe_au_PC.pdf
Peut-être qu'en demandant à ton club. Ce livret est très bien fait .
autres liens intéressants :
http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissement/EVilleneuve/pages/poney.htm
http://classe.poney.free.fr/poney01/pages.htm/accueil.htm

pollux

Re: Classe découverte poney [message n° 109629 est une réponse au message n° 107677] lun. 20 février 2006 15:43 Message précédentMessage suivant

Merci à vous pour les liens et les idées, je potasse tout ça Razz

takaya

Christiane Singer

Re: Classe découverte poney [message n° 112219 est une réponse au message n° 107677] mer. 01 mars 2006 14:22 Message précédentMessage suivant

Un petit up pour ce sujet, parce que je sèche sur un détail (très important, le détail !) : quelle est la réglementation à respecter, les pièces administratives à fournir et à demander, etc. pour une classe découverte sans nuitées ?
J'ai trouvé la circulaire sur les sorties avec nuitée, mais mon projet rentrerait plutôt dans la case "sorties régulières", mais facultatives...
SOS !

takaya Smile

Christiane Singer

Re: Classe découverte poney [message n° 157786 est une réponse au message n° 107677] ven. 08 septembre 2006 22:50 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Comme ouvrage peut-être l'imagerie du poney et du cheval (fleurus)et un très joli documentaire: les chevaux collection tout un monde édition Nathan.
Ma fille, passionnée de poney adore ces deux livres mais elle n'a que 6 ans, je ne sais pas trop si l'imagerie peut aller pour ton niveau de classe; l'autre certainement.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Classe découverte poney [message n° 157880 est une réponse au message n° 157786] sam. 09 septembre 2006 13:33 Message précédentMessage suivant
elen n'est pas connecté elen
Inscrit(e) : août 2006
Métier : cp-ce1
Quelle chance de pouvoir faire une classe poney !! L'école où j'arrive a pour habitude d'aller en classe de neige chaque année. Il va falloir que je me mette au ski !! Aïe aïe aïe...
Je suis beaucoup plus à l'aise sur un cheval ! J'espère qu'un jour je pourrai associer boulot et passion du cheval...

Re: Classe découverte poney [message n° 157914 est une réponse au message n° 107677] sam. 09 septembre 2006 14:13 Message précédent

Je suis fière, ma classe poney s'est bien passée, et maintenant je peux raconter et aider les autres ! Razz

Pour nous ça a été 6 matinées (et c'est pas mal, une demi-journée déjà). La classe était divisée en 2 groupes, l'un montait avec une animatrice, aidée pour la sécurité par des parents qu'il faut prévoir nombreux !!!!!!! L'autre groupe était avec moi : visite du club, les lieux, les métiers, les robes, l'anatomie... un peu de littérature aussi. Ils fatiguent vite les petits bouts, il faut varier. Mais c'est une motivation extraordinaire !
L'après-midi on exploitait la sortie, avec en vue l'exposition et la conception d'un cédérom.
J'ai commencé un peu avant lesdites sorties, avec Crin-Blanc (difficile si on le prend brut de brut, mais en allégeant un peu le travail des élèves, c'est pas mal ; le film est chouette aussi). Et on a bien sûr continué d'exploiter un bon moment ensuite. Smile

Je me suis conçu plusieurs fiches, que je ne sais pas comment mettre sur le forum... Embarassed

Elen je suis un peu dans ton cas, avec pour passion l'astronomie... un jour peut-être !

Christiane Singer

Fil précédent : Petites précisions sur les dictées.
Fil suivant : Avez-vous participé à des concours avec vos élèves cette année?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 30 avril 11:46:03 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software