| Classe découverte poney [message n° 107677] |
dim. 12 février 2006 12:13  |
|
takaya | |
| messages : 13
Inscrit(e) : janvier 2006 Situation géographique : Tours Métier : Prof des écoles CE2 | 
|
|
Bonjour à toutes et tous( pas très nombreux d'ailleurs! )
Début mai, ma classe de CE1 CE2 fera 2 semaines de classe découverte poney. Pas de nuitées, le club est à 10 km. J'ai commencé à construire un projet péda faisant intervenir sciences, EPS, littérature, lecture doc, histoire....
Ce qui me manque, c'est la documentation sur l'animal justement !!
Je ne suis pas une férue d'équitation,(vous me direz, alors pourquoi ce choix? parce que c'est adapté aux élèves, motivant, etc.) donc je manque de contenu.
Quelqu'un a-t-il/elle déjà expérimenté ? peut me conseiller des ouvrages, des sites, ou autres... ?
Merci du coup de main
takaya
Ce que depuis toujours nous recherchons dehors veut naître en nous.
Christiane Singer
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: Classe découverte poney [message n° 108295 est une réponse au message n° 108155] |
mar. 14 février 2006 21:06   |
|
anouchkinia | |
| messages : 14
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Lezignan-Corbières Métier : CM2 | |
|
Après une recherche rapide sur google, voici ce que j'ai trouvé, deux sites pas trop complets, mais où tu peux trouver les infos de base (races, anatomie, robes des chevaux, le pansage, disciplines équestres, nourriture...)
http://perso.wanadoo.fr/cheval.et.compagnie/celine/
http://membres.lycos.fr/equisite/rubri.htm
Comme Juliette B je pense que tu peux voir dans le bouquin de préparation aux galops (celui des galops 1 à 3 suffira, à moins que ce soit galops 1 à 4, je sais plus), tu auras la doc de base (anatomie, parties filets et selles, licol, nourriture, pansage etc...)
en espèrant que ça t'aide
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Classe découverte poney [message n° 157914 est une réponse au message n° 107677] |
sam. 09 septembre 2006 14:13  |
|
takaya | |
| messages : 13
Inscrit(e) : janvier 2006 Situation géographique : Tours Métier : Prof des écoles CE2 | 
|
|
Je suis fière, ma classe poney s'est bien passée, et maintenant je peux raconter et aider les autres !
Pour nous ça a été 6 matinées (et c'est pas mal, une demi-journée déjà). La classe était divisée en 2 groupes, l'un montait avec une animatrice, aidée pour la sécurité par des parents qu'il faut prévoir nombreux !!!!!!! L'autre groupe était avec moi : visite du club, les lieux, les métiers, les robes, l'anatomie... un peu de littérature aussi. Ils fatiguent vite les petits bouts, il faut varier. Mais c'est une motivation extraordinaire !
L'après-midi on exploitait la sortie, avec en vue l'exposition et la conception d'un cédérom.
J'ai commencé un peu avant lesdites sorties, avec Crin-Blanc (difficile si on le prend brut de brut, mais en allégeant un peu le travail des élèves, c'est pas mal ; le film est chouette aussi). Et on a bien sûr continué d'exploiter un bon moment ensuite. 
Je me suis conçu plusieurs fiches, que je ne sais pas comment mettre sur le forum...
Elen je suis un peu dans ton cas, avec pour passion l'astronomie... un jour peut-être !
Ce que depuis toujours nous recherchons dehors veut naître en nous.
Christiane Singer
|
|
|
|