Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Punition en maternelle
|
Re: punition en maternelle [message n° 107699 est une réponse au message n° 107683] |
dim. 12 février 2006 14:13   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
flora844 a écrit le dim, 12 février 2006 12:54 | En effet, l'enfant ne risque-t-il pas d'associer le noir à une punition???
Qu'en pensez-vous?
|
Bonjour,
J'ai déjà entendu parler, ici-même, de cette pratique d'éteindre les lumières pour calmer les enfants.
A priori, je ne trouve pas cette pratique exceptionnelle inapropriée... Ce qui est dérangeant, c'est que ce soit si répétitif.
Je pense qu'on a tous nos petits outils pour calmer les plus petits ("la chaise qui rend gentil", la petite comptine pour rassembler les troupes...). A partir du moment où ce sont des pratiques exceptionnelles pour un moment donné, elles peuvent être justifiées.
L'idéal je pense est de varier ces petits outils, afin d'éviter l'association avec une situation et sa signification : on a le même problème avec les enseignants qui donnent toujours des conjugaisons en primaire... La conjugaison amusante n'existe plus !
Le fils de ta copine en est-il bouleversé au point d'avoir peur du noir ?
Il faut aussi voir si la pénombre est présentée comme vecteur de calme (et là je comprends la pratique) ou est présentée pour faire peur aux enfants (là je m'associe au qualificatif "malsain").
A+
Jean-Roch
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: punition en maternelle [message n° 107701 est une réponse au message n° 107699] |
dim. 12 février 2006 14:20   |
|
flora844 | |
| messages : 394
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : belgique Métier : institutrice cycle 3 | 
|
|
en effet, il m'est assez difficle de te répondre, car je n'ai que l'avis de mon amie, qui je le comprends peut être tout à fait déroutée par ce genre de pratique.
Son petit garçon, me dit-elle, montre moins d'entrain que l'année précédente pour aller à l'école... mais elle précise, qu'il ne lui en avait jamais parlé.
Lorsqu'elle lui a posé la question, il lui a répondu que "madame" faisait cela tous les jours.
Je sais qu'à cet âge-là, un enfant n'est pas encore structuré au niveau du temps, et que tous les jours ça ne veut pas dire grand chose.
Perso, c'est aussi le caractère répétitif qui m'embête. Et puis, je pense que ce qui la dérange également, c'est le fait que ce soit tous les enfants qui soient punis, or d'après ce qu'elle me raconte, elle voit régulièrement cette instit qui lui dit qu'il n'y a aucun problème avec son fils, et ce depuis le début de l'année.
Qu'on baisse la lumière, pour raconter une histoire, ou pour calmer les enfants... pourquoi pas.
Don
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: punition en maternelle [message n° 107703 est une réponse au message n° 107699] |
dim. 12 février 2006 14:24   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Je vois mal une instit plonger ses élèves dans la pénombre dans le but de leur faire peur (à moins qu'on ait affaire à une malade profonde, mais ça m'étonnerait).
Non, ça doit simplement être un retour au calme un peu plus visuel que ce qu'elle fait d'habitude, rien de malsain. Il s'est produit 2 jours consécutivement... et alors? Il y a des périodes où les enfants sont très excités et il faut bien gérer ça sur plusieurs jours. En début d'année dans ma classe de terribles, il est arrivé plus de 2 jours consécutifs, que je fasse asseoir tout le monde sur une chaise, les bras croisés, bouche fermée, avec petite musique si je n'étais pas fâchée, et rien du tout s'ils avaient poussé le bouchon trop loin. Ma collègue qui est une instit extra, éteint les lumières et tire les rideaux, ça a la vertu de calmer tout le monde.
Je me marre quand même de l'interprétation délirante qui est faite par les parents, de petits trucs utilisés ci ou là pour obtenir le calme. On pourrait en effet dire que je suis une tortionnaire qui garde mes élèves collés sur une chaise avec interdiction totale de bouger ni même d'ouvrir la bouche.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
|
|
|
Re: punition en maternelle [message n° 107712 est une réponse au message n° 107703] |
dim. 12 février 2006 15:04   |
|
flora844 | |
| messages : 394
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : belgique Métier : institutrice cycle 3 | 
|
|
mamouth-resse a écrit le dim, 12 février 2006 09:24 | On pourrait en effet dire que je suis une tortionnaire qui garde mes élèves collés sur une chaise avec interdiction totale de bouger ni même d'ouvrir la bouche.
|
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Si, en effet, chacun utilise dans sa classe des moyens pour permettre le retour au calme, je pense qu'il y des pratiques acceptables et d'autres qui le sont moins.
Quand tu parles de faire asseoir tout le monde, je suis ok.
Ma fille est d'ailleurs régulièrement collée sur la chaise des punis car il est vrai qu'en classe... c'est une petit monstre!
Jamais je n'irai voir son instit pour ça, vu que de toute façon elle me le dit régulièrement!
Ce qui est très drôle c'est qu'elle s'appelle Angelina...mais je vous assure elle n'a rien d'un ange!
Par contre, si on lui mettait un bonnet d'âne sur la tête, sincèrement je trouverais ça moins drôle. lol
Au départ, je posais donc la question pour savoir si cela correspondait à une pratique "courante" vu que visiblement c'est bien le cas dans cette école.
Maintenant; il est évident que tout est tjs suggestif, et qu'effectivement pour te citer ,Mamouth-resse, je vois mal aussi une instit plonger les enfants dans la pénombre pour leur faire peur!
Je vous remercie donc pour vos témoignages!
|
|
| | | | |
Re: Punition en maternelle [message n° 108251 est une réponse au message n° 107683] |
mar. 14 février 2006 18:47  |
|
najat | |
| messages : 331
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : Bourgogne Métier : enseignante maternelle | |
|
c'est vrai qu'une punition collective en maternelle, c'est un peu fort
et puis un moment de retour au calme n'a rien à voir avec une punition, il me semble
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 14 juil. 13:13:25 2025
|