Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Punition en maternelle
Punition en maternelle [message n° 107683] dim. 12 février 2006 12:54 Message suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

Voilà j'aimerais poser une question aux instit maternelle

J'ai une amie qui m'a appelé ce matin pour connaître mon avis sur la question.

Elle est arrivée dans la classe de son fils (3ans et demi) pour déposer quelque chose et ce à l'improviste, et elle a vu la classe dans le noir complet.
Elle s'est étonnée, vu l'heure, tous les enfants étaient assis sur un tapis.
Elle a demandé à l'instit ce qui se passait, on lui a répondu que les enfants étaient punis car ils avaient été difficiles.
Le lendemain, son mari vient un peu plus tôt chercher son fils, et il tombe sur la même scène.

Elle rencontre donc l'enseignant et lui demande ce que veulent dire ce genre de pratique.
L'enseignante lui répond que c'est ainsi qu'elle punit la classe.

Elle est très surprise et trouve cela assez malsain.

Elle m'a posé la question et je lui ai répondu que je ne trouvais pas cela approprié.
Si cela constitue une punition répétitive, et que la classe est régulièrement punie de cette façon (classe d'accueil) cela me semble moi aussi malsain!
En effet, l'enfant ne risque-t-il pas d'associer le noir à une punition???

Qu'en pensez-vous?

Rapporter un message au modérateur

Re: punition en maternelle [message n° 107699 est une réponse au message n° 107683] dim. 12 février 2006 14:13 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

flora844 a écrit le dim, 12 février 2006 12:54

En effet, l'enfant ne risque-t-il pas d'associer le noir à une punition???

Qu'en pensez-vous?

Bonjour,

J'ai déjà entendu parler, ici-même, de cette pratique d'éteindre les lumières pour calmer les enfants.
A priori, je ne trouve pas cette pratique exceptionnelle inapropriée... Ce qui est dérangeant, c'est que ce soit si répétitif.

Je pense qu'on a tous nos petits outils pour calmer les plus petits ("la chaise qui rend gentil", la petite comptine pour rassembler les troupes...). A partir du moment où ce sont des pratiques exceptionnelles pour un moment donné, elles peuvent être justifiées.

L'idéal je pense est de varier ces petits outils, afin d'éviter l'association avec une situation et sa signification : on a le même problème avec les enseignants qui donnent toujours des conjugaisons en primaire... La conjugaison amusante n'existe plus !

Le fils de ta copine en est-il bouleversé au point d'avoir peur du noir ?
Il faut aussi voir si la pénombre est présentée comme vecteur de calme (et là je comprends la pratique) ou est présentée pour faire peur aux enfants (là je m'associe au qualificatif "malsain").

A+
Jean-Roch

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: punition en maternelle [message n° 107701 est une réponse au message n° 107699] dim. 12 février 2006 14:20 Message précédentMessage suivant

en effet, il m'est assez difficle de te répondre, car je n'ai que l'avis de mon amie, qui je le comprends peut être tout à fait déroutée par ce genre de pratique.

Son petit garçon, me dit-elle, montre moins d'entrain que l'année précédente pour aller à l'école... mais elle précise, qu'il ne lui en avait jamais parlé.

Lorsqu'elle lui a posé la question, il lui a répondu que "madame" faisait cela tous les jours.
Je sais qu'à cet âge-là, un enfant n'est pas encore structuré au niveau du temps, et que tous les jours ça ne veut pas dire grand chose.

Perso, c'est aussi le caractère répétitif qui m'embête. Et puis, je pense que ce qui la dérange également, c'est le fait que ce soit tous les enfants qui soient punis, or d'après ce qu'elle me raconte, elle voit régulièrement cette instit qui lui dit qu'il n'y a aucun problème avec son fils, et ce depuis le début de l'année.

Qu'on baisse la lumière, pour raconter une histoire, ou pour calmer les enfants... pourquoi pas.

Don

Re: punition en maternelle [message n° 107703 est une réponse au message n° 107699] dim. 12 février 2006 14:24 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Je vois mal une instit plonger ses élèves dans la pénombre dans le but de leur faire peur (à moins qu'on ait affaire à une malade profonde, mais ça m'étonnerait).
Non, ça doit simplement être un retour au calme un peu plus visuel que ce qu'elle fait d'habitude, rien de malsain. Il s'est produit 2 jours consécutivement... et alors? Il y a des périodes où les enfants sont très excités et il faut bien gérer ça sur plusieurs jours. En début d'année dans ma classe de terribles, il est arrivé plus de 2 jours consécutifs, que je fasse asseoir tout le monde sur une chaise, les bras croisés, bouche fermée, avec petite musique si je n'étais pas fâchée, et rien du tout s'ils avaient poussé le bouchon trop loin. Ma collègue qui est une instit extra, éteint les lumières et tire les rideaux, ça a la vertu de calmer tout le monde.
Je me marre quand même de l'interprétation délirante qui est faite par les parents, de petits trucs utilisés ci ou là pour obtenir le calme. On pourrait en effet dire que je suis une tortionnaire qui garde mes élèves collés sur une chaise avec interdiction totale de bouger ni même d'ouvrir la bouche.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: punition en maternelle [message n° 107712 est une réponse au message n° 107703] dim. 12 février 2006 15:04 Message précédentMessage suivant

mamouth-resse a écrit le dim, 12 février 2006 09:24

On pourrait en effet dire que je suis une tortionnaire qui garde mes élèves collés sur une chaise avec interdiction totale de bouger ni même d'ouvrir la bouche.

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Si, en effet, chacun utilise dans sa classe des moyens pour permettre le retour au calme, je pense qu'il y des pratiques acceptables et d'autres qui le sont moins.

Quand tu parles de faire asseoir tout le monde, je suis ok.
Ma fille est d'ailleurs régulièrement collée sur la chaise des punis car il est vrai qu'en classe... c'est une petit monstre!
Jamais je n'irai voir son instit pour ça, vu que de toute façon elle me le dit régulièrement!
Ce qui est très drôle c'est qu'elle s'appelle Angelina...mais je vous assure elle n'a rien d'un ange!

Par contre, si on lui mettait un bonnet d'âne sur la tête, sincèrement je trouverais ça moins drôle. lol

Au départ, je posais donc la question pour savoir si cela correspondait à une pratique "courante" vu que visiblement c'est bien le cas dans cette école.

Maintenant; il est évident que tout est tjs suggestif, et qu'effectivement pour te citer ,Mamouth-resse, je vois mal aussi une instit plonger les enfants dans la pénombre pour leur faire peur!

Je vous remercie donc pour vos témoignages!

Re: Punition en maternelle [message n° 107761 est une réponse au message n° 107683] dim. 12 février 2006 17:58 Message précédentMessage suivant
christian n'est pas connecté christian
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : FLEURY LES AUBRAIS (Loire...
Ca fait un peu peur non?
En arriver à ça avec des loulous de 4 ans, faut il avoir à faire à une classe de démons? En espérant qu'ils soient tous bien équilibrés...C'est comme punir ton gamin en l'envoyant se coucher : à quoi assimiler le lit et la chambre?
Que se passera t il cette nuit?

Re: Punition en maternelle [message n° 107769 est une réponse au message n° 107761] dim. 12 février 2006 18:53 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Heu, si je te suis bien, pas dans sa chambre quand il est puni, ok... il faut isoler son enfant où ça alors? à la cave?
Ou alors il faut aménager une pièce spéciale dans la maison?
Non, je blague.

J'ai maintes fois mis mes enfants au lit (tu es fatigué, tu vas te calmer), lorsqu'ils nous poussaient à bout. Ils ne semblent pas traumatisés, et ont toujours été de vraies marmottes.

Mais bon, chacun élève bien ses enfants comme il veut.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Punition en maternelle [message n° 107799 est une réponse au message n° 107769] dim. 12 février 2006 20:14 Message précédentMessage suivant

C'est clair que ce qui fonctionne pour l'un ...

Je me rappelle qu'enfant j'avais une frousse bleue du noir car ma mère pour me punir, me mettait dans le coin à jouets (petit cagibit où il faisait très noir), rien que montrer l'endroit de son index suffisait en général à me calmer!
Je n'ai jamais essayé avec mes filles et pourtant la dernière a également une frousse bleue du noir...Allez savoir!

Bref, j'ai donc conseillé à mon amie, d'attendre...
De voir comment la situation allait évoluer.
Si son fils ne se plaint pas c'est que finalement ça ne lui pose pas pb.
Encore, une fois tout dépend de la façon dont cela est fait!

Re: Punition en maternelle [message n° 107809 est une réponse au message n° 107683] dim. 12 février 2006 20:30 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Je suis tout à fait d'accord avec Mam, sauf qu'à la relecture du message de Flora, il y a une petite chose qui me gène. C'est le mot punition. Moi aussi, quand l'ambiance est électrique et que le groupe est énervé, je ferme les rideaux et on s'assoit pour écouter une musique calme. Mais de là à parler de punition...Pour qu il y ait punition, il faut qu'il y ait faute. En maternelle, quand s'installe un climat d'énervement, je ne pense pas que ce soit de manière délibérée de la part des enfants.

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: Punition en maternelle [message n° 108251 est une réponse au message n° 107683] mar. 14 février 2006 18:47 Message précédent
najat n'est pas connecté najat
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : enseignante maternelle
c'est vrai qu'une punition collective en maternelle, c'est un peu fort
et puis un moment de retour au calme n'a rien à voir avec une punition, il me semble

Fil précédent : L'angoisse de la sixième
Fil suivant : Colloque Education Autorité et Haut Potentiel Intellectuel
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 14 juil. 13:13:25 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software