Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » HISTOIRE: appel du 18 juin
HISTOIRE: appel du 18 juin [message n° 109022] ven. 17 février 2006 14:36 Message suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Bonjour,
je souhaiterai trouver l'appel du 18 en audio mais impossible de mettre la main dessus.

D'autre part j'avais dans l'idée de passer à mes CM2 "La vie est belle".
Est-ce que vous trouvez ce film trop dur pour eux ou non?

Merci de vos impressions.

Rapporter un message au modérateur

Re: HISTOIRE: appel du 18 juin [message n° 109027 est une réponse au message n° 109022] ven. 17 février 2006 14:47 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Dans le message news:43f5d15d$1©....net,
thalie83 a écrit :

> je souhaiterai trouver l'appel du 18 en audio mais impossible de
> mettre la main dessus.

Voir : http://www.ac-limoges.fr/lhlp/ressources/18juin.html

--
Cordialement,

Dominique P.
http://perso.wanadoo.fr/pernoux [ beurk ! c'est des maths ]
http://dpernoux.free.fr/ExPE1/anim.htm [ là, elles sont "animées" ;-) ]

Re: HISTOIRE: appel du 18 juin [message n° 109032 est une réponse au message n° 109022] ven. 17 février 2006 15:50 Message précédentMessage suivant
cocottte n'est pas connecté cocottte
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 92
Métier : cp
Je te donne mon avis concernant La vie est belle. Je trouve que montrer ce film à des enfants peut être assez problématique par sa vision déformée de la réalité.

Il peut être intéressant par contre de le montrer en fin de séquence sur l'extermination des juifs pour un examen critique: qu'est ce qui est historiquement vrai / qu'est ce qui n'est pas vraisemblable.

S'il s'agit au contraire d'une approche de la Shoah, je te conseille d'autres films: Au revoir les enfants de Louis Malle (superbe!), ou Monsieur Batignole.

Re: HISTOIRE: appel du 18 juin [message n° 109115 est une réponse au message n° 109022] ven. 17 février 2006 21:25 Message précédentMessage suivant
carzag
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Montpellier
Métier : Prof. d'école
Tout à fait d'accord avec cocottte concernant le film. J'ai l'habitude de visionner "Le dictateur" de Chaplin et ils adorent (ça permet d'aborder la montée des nationalismes pendant l'entre 2 guerres).

Re: HISTOIRE: appel du 18 juin [message n° 109164 est une réponse au message n° 109022] sam. 18 février 2006 08:56 Message précédent
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
C'est vrai que je pensais le faire vissionner en fin de séquence. En fait c'est le seul film que j'avais sous la main c'est pour ça. Je vais chercher le dictateur, c'est une bonne idée, Au revoir les enfants me plait bien aussi.

Cependant la vision que le père donne est déformé pour l'enfant, mais la réalité du travil et de lextermination est là tout de même.

J'avais pensé aussi à des extraits de la liste de Schindler, seulement des extrait car je le trouve trop dur pour des CM2

Merci pour le lien!

Fil précédent : question de compréhension des doc d'application en géographie
Fil suivant : Création de dossier dans word
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 05 juil. 18:19:29 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software