| MATHS: corriger des exercices sur les perpendiculaires [message n° 109391] |
dim. 19 février 2006 16:43  |
|
tchoumba |  | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
Bonjour à tous,
voici mon souci:
Je me demandais comment vous corrigiez une évaluation sur les perpendiculaires sachant que voila, avant mon évaluation, nous avons fait une séance de révision sur divers points en maths. Nous avions travaillé depuis quelques temps sur les perpendiculaires donc les élèves avaient une idée précise de l'aspect que deux droites perpendiculaires peuvent avoir, et d'ailleurs quand on leur demande d'en tracer deux à main levée, c'est souvent assez proche du tracé exact.
Oui mais, j'en viens au fait, quand je leur demande de tracer avec les instruments, certains oublient qu'il faut utiliser l'équerre, c'est une première chose, donc ils les tracent avec la règle en se servant au mieux des lignes des graduations (c'est pas si bete dirons nous). Certains utilisent l'équerre mais l'utilisent comme une règle, sans se soucier de l'angle droit.
En gros, c'est de l'à peu près.
Dans les deux cas, il se trouve que les tracés sont quasi tout le temps justes, mais je ne peux pas savoir la méthode qu'ils ont utilisée, sauf en regardant chacun faire.
Alors que faire??? Moi quand j'ai mon évaluation à corriger, je vais mettre Acquis à un élève qui n'a aucune idée de l'utilité de l'équerre?
Faut-il, pour l'évaluation, leur donner comme "équerre" un gabarit fabriqué en papier?
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: MATHS: corriger des exercices sur les perpendiculaires [message n° 109395 est une réponse au message n° 109391] |
dim. 19 février 2006 17:05   |
|
| cartej | |
| messages : 991
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
C'est vrai que c'est délicat. Perso ils travaillent dès le départ sur papier uni puis on voit et revoit qu'il faut glisser l'équerre le long de la droite (je leur demande de tracer des perpendiculaires passant par un point donné). Mais il y a toujours 2 ou 3 élèves qui procèdent au hasard.
Pour bien leur montrer l'importance de l'angle droit, ils ont souvent comme exercice un ensemble de droites qui visuellement semblent perpendiculaires mais où il y a 1 à 2 millimètres de différence (on les prolonge et on se rend compte que la différence minime au départ devient très vite importante). Ainsi certains comprennent mieux l'utilité de l'équerre.
Caro
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: MATHS: corriger des exercices sur les perpendiculaires [message n° 109400 est une réponse au message n° 109391] |
dim. 19 février 2006 18:09   |
|
tchoumba |  | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
Je n'utilise que du papier blanc de toute façon cartej, donc déjà, moins de facilité au départ.
Je leur demande aussi de tracer des droites perpendiculaires en passant par un point donné, mais ça m'épate toujours que ça tombe juste!
J'avais aussi donné un exercice où ils doivent reconnaitre les droites perpendiculaires de celles qui ne le sont pas, et la effectivement, ils savent tous comment procéder, ils savent qu'il faut se servir de l'angle droit de l'équerre. Mais quand il faut tracer cette fichu droite, ils oublient complètement!! 
Le soucis dsaintaguet c'est qu'ils tracent au hasard même avec l'équerre. Alors chacun à sa façon: soit totalement au pif, soit avec les graduations, n'importe laquelle, soit (et ça ils ont bien retenu) en plaquant le O contre la droite, pas le début de l'équerre !! grrrr
Donc même avec seulement l'équerre, ils feintent quand même!!
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|