Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » MATHS: corriger des exercices sur les perpendiculaires
MATHS: corriger des exercices sur les perpendiculaires [message n° 109391] dim. 19 février 2006 16:43 Message suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Bonjour à tous,

voici mon souci:
Je me demandais comment vous corrigiez une évaluation sur les perpendiculaires sachant que voila, avant mon évaluation, nous avons fait une séance de révision sur divers points en maths. Nous avions travaillé depuis quelques temps sur les perpendiculaires donc les élèves avaient une idée précise de l'aspect que deux droites perpendiculaires peuvent avoir, et d'ailleurs quand on leur demande d'en tracer deux à main levée, c'est souvent assez proche du tracé exact.
Oui mais, j'en viens au fait, quand je leur demande de tracer avec les instruments, certains oublient qu'il faut utiliser l'équerre, c'est une première chose, donc ils les tracent avec la règle en se servant au mieux des lignes des graduations (c'est pas si bete dirons nous). Certains utilisent l'équerre mais l'utilisent comme une règle, sans se soucier de l'angle droit.
En gros, c'est de l'à peu près.
Dans les deux cas, il se trouve que les tracés sont quasi tout le temps justes, mais je ne peux pas savoir la méthode qu'ils ont utilisée, sauf en regardant chacun faire.

Alors que faire??? Moi quand j'ai mon évaluation à corriger, je vais mettre Acquis à un élève qui n'a aucune idée de l'utilité de l'équerre?
Faut-il, pour l'évaluation, leur donner comme "équerre" un gabarit fabriqué en papier?

Confused Confused

Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: MATHS: corriger des exercices sur les perpendiculaires [message n° 109392 est une réponse au message n° 109391] dim. 19 février 2006 17:01 Message précédentMessage suivant
dsaintaguet n'est pas connecté dsaintaguet
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bordeaux
Métier : PE
bonjour

pourquoi ne pas leur proposer un exercice de tracé en temps limité sur papier blanc avec pour seul matériel l'équerre?
tu vérifies avant le début de l'exercice qu'ils n'ont que l'équerre sur leur table et le tour est joué!!!

ou peut être aussi un exercice où ils doivent trouver les droites perpendiculaires parmi un lot où toutes ne le sont pas

voilà quelques propositions qui, me semble t-il pourraient convenir...

Re: MATHS: corriger des exercices sur les perpendiculaires [message n° 109395 est une réponse au message n° 109391] dim. 19 février 2006 17:05 Message précédentMessage suivant
cartej
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
C'est vrai que c'est délicat. Perso ils travaillent dès le départ sur papier uni puis on voit et revoit qu'il faut glisser l'équerre le long de la droite (je leur demande de tracer des perpendiculaires passant par un point donné). Mais il y a toujours 2 ou 3 élèves qui procèdent au hasard.
Pour bien leur montrer l'importance de l'angle droit, ils ont souvent comme exercice un ensemble de droites qui visuellement semblent perpendiculaires mais où il y a 1 à 2 millimètres de différence (on les prolonge et on se rend compte que la différence minime au départ devient très vite importante). Ainsi certains comprennent mieux l'utilité de l'équerre.

Caro

Re: MATHS: corriger des exercices sur les perpendiculaires [message n° 109400 est une réponse au message n° 109391] dim. 19 février 2006 18:09 Message précédentMessage suivant
Je n'utilise que du papier blanc de toute façon cartej, donc déjà, moins de facilité au départ.
Je leur demande aussi de tracer des droites perpendiculaires en passant par un point donné, mais ça m'épate toujours que ça tombe juste! Mad
J'avais aussi donné un exercice où ils doivent reconnaitre les droites perpendiculaires de celles qui ne le sont pas, et la effectivement, ils savent tous comment procéder, ils savent qu'il faut se servir de l'angle droit de l'équerre. Mais quand il faut tracer cette fichu droite, ils oublient complètement!! Shocked

Le soucis dsaintaguet c'est qu'ils tracent au hasard même avec l'équerre. Alors chacun à sa façon: soit totalement au pif, soit avec les graduations, n'importe laquelle, soit (et ça ils ont bien retenu) en plaquant le O contre la droite, pas le début de l'équerre !! grrrr
Donc même avec seulement l'équerre, ils feintent quand même!!

Céline

Re: MATHS: corriger des exercices sur les perpendiculaires [message n° 109404 est une réponse au message n° 109391] dim. 19 février 2006 18:31 Message précédentMessage suivant
ce sont des petits rusés les tiens!!!

Re: MATHS: corriger des exercices sur les perpendiculaires [message n° 109405 est une réponse au message n° 109391] dim. 19 février 2006 18:32 Message précédentMessage suivant
au fait tu enseignes ou en gironde?

Re: MATHS: corriger des exercices sur les perpendiculaires [message n° 109411 est une réponse au message n° 109405] dim. 19 février 2006 18:53 Message précédentMessage suivant
cartej
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Eh bien là tu me coinces et je n'ai plus d'idées...
Désolé...

Re: MATHS: corriger des exercices sur les perpendiculaires [message n° 109439 est une réponse au message n° 109391] dim. 19 février 2006 20:26 Message précédentMessage suivant
Non mais n'empêche, l'an dernier je ne m'étais pas posé la question. C'est cette année que j'ai tilté quand j'ai donné une droite à un élève et que je lui ai demandé de tracer une droite perpendiculaire passant par un point. Je le regardais et il avait du mal à placer son équerre correctement, il la tournait dans tous les sens. ça dure deux minutes et je regarde un élève à côté de lui, et pendant que j'ai la tête tournée, il me dit "tiens maitresse ça y est" Shocked. Et la je me dis "mouais bizarre" (pas folle la guêpe!) et je lui demande de me montrer comment il a fait. Ben il s'est servi de l'équerre comme d'une règle et voila! Puis lui de renchérir "mais c'est bon maitresse regarde" , et il met correctement l'équerre pour vérifier et forcément... ça colle impec.!! Sad

C'est vraiment des filous!

Non mais alors du coup, pendant l'éval, chacun à son tour ils sont venus à mon bureau pour me montrer comment ils traçaient des perpendiculaires et j'ai noté. M'enfin ça va faire bizarre sur l'éval si les tracés ont l'air justes et que j'écris que ça va pas du tout!!! Confused

Dsaintaguet, j'avais pas fait attention que t'étais de Gironde! Je suis dans le sud du médoc. Et toi?
Tu pourras donc peut-être te joindre à notre future rencontre bordelaise!?...

Céline

Re: MATHS: corriger des exercices sur les perpendiculaires [message n° 109449 est une réponse au message n° 109439] dim. 19 février 2006 20:42 Message précédentMessage suivant
Souil a écrit le dim, 19 février 2006 20:34

utiliser l'équerre pour tracer une perpendiculaire... et pour ce cas précis faire écrire aux enfants le scénario de construction...mais pour certain c'est un peu long et difficile mais intéressant pour l'acquisition du vocabulaire.

Oui c'est sûr.
Bon mais déjà dans mes exos j'avais séparé le tracé à main levée, le repérage de droites perpendiculaires, et l'utilisation de l'équerre.
Et quelque part pour certains, c'est vrai qu'ils tracent un peu au pif, mais parfois ils vérifient si c'est bon (ce qu'ils savent faire) et si ça ne va pas ils effacent et recommencent. Donc c'est pas idéal m'enfin ils savent à quoi il faut aboutir, c'est beaucoup!

Céline

Re: MATHS: corriger des exercices sur les perpendiculaires [message n° 109459 est une réponse au message n° 109391] dim. 19 février 2006 20:53 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
Bonjour
L'essentiel n'est-il pas qu'ils sachent tracer des droites perpendiculaires et qu'ils aient vérifié leur tracé?
Si c'est plus efficace avec une règle, ils ont raison... non?

Re: MATHS: corriger des exercices sur les perpendiculaires [message n° 109749 est une réponse au message n° 109391] lun. 20 février 2006 21:26 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
C'est une bonne idée Souil ! Mais j'ai peur qu'ils aient beaucoup de difficultés à s'exprimer clairement...
dsaintaguet, es-tu toujours à la même école ?

Comité des Gauchers Guillerets

Re: MATHS: corriger des exercices sur les perpendiculaires [message n° 109770 est une réponse au message n° 109459] lun. 20 février 2006 22:26 Message précédentMessage suivant
crumble a écrit le dim, 19 février 2006 20:53

L'essentiel n'est-il pas qu'ils sachent tracer des droites perpendiculaires et qu'ils aient vérifié leur tracé?
Si c'est plus efficace avec une règle, ils ont raison... non?

Ben à vrai dire je suis assez partagée sur cette question. J'aurais envie de répondre que oui mais si je cautionne le fait que peu importe la méthode pourvu que le résultat soir bon, j'ai peur que ça amène à la dérive. On va aborder des notions plus compliquées ensuite et j'ai peur que les "mauvaises techniques" (les mots sont mals choisis) s'accumulent. Quand il va falloir tracer des parallèles ça va finir par être très approximatif au bout du compte non?
Ce sont des questions que je me pose. Je n'ai que trop peu d'expérience pour me rendre compte.

Audrey, je crois qu'avant c'est Dsaintaguet qui devait passer tous les jours devant ton école! Laughing

Céline

Re: MATHS: corriger des exercices sur les perpendiculaires [message n° 109774 est une réponse au message n° 109391] lun. 20 février 2006 22:29 Message précédentMessage suivant
je pense céline aka tchoumba...
est-ce terrible de se voiler la face et de n'observer que le résultat ?

Re: MATHS: corriger des exercices sur les perpendiculaires [message n° 109842 est une réponse au message n° 109391] mar. 21 février 2006 10:46 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
Ma fille se sert aussi de la règle et des graduations pour tracer les perpendiculaires. Elle est en terminale S.
Pour tracer des parallèles, il faut tracer une perpendiculaire à une perpendiculaire: alors, pourquoi pas la règle?
Je pense que tes élèves ont bien compris la notion et ont trouvé une procédure qui leur convient. A mon avis, tu as réussi.
C'est une autre méthode ( et non pas n'importe quelle méthode )
qu'ils utilisent.

Re: MATHS: corriger des exercices sur les perpendiculaires [message n° 109948 est une réponse au message n° 109842] mar. 21 février 2006 18:03 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
Je pense qu'il faut être assez exigeant en géométrie. En sixième ils en font beaucoup et je pense qu'utiliser l'équerre correctement pour tracer des perpendiculaires fait partie de ce qu'on leur demande. Peut-être faut-il simplement leur donner de bons réflexes.
Effectivement quand ils sont plus vieux ils utilisent d'autres outils, on ne vérifiera pas lesquels.

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: MATHS: corriger des exercices sur les perpendiculaires [message n° 110030 est une réponse au message n° 109391] mar. 21 février 2006 20:18 Message précédentMessage suivant
Bon du coup je sais plus trop. Mais vous me rassurez quand même, merci pour votre aide!!

La je commence les parallèles donc on va pas mal réinvestir les perpendiculaires, peut-être certains vont se convertir à l'équerre!! Laughing

Céline

Re: MATHS: corriger des exercices sur les perpendiculaires [message n° 110244 est une réponse au message n° 109391] mer. 22 février 2006 13:44 Message précédent
Par contre, lors des exercices, je leur demande individuellement comment ils ont fait. S'ils ne l'ont pas fait avec la règle et l'équerre, je leur rappelle comment il faut procéder et leur demande de recommencer sous mes yeux.

Fil précédent : farces et fabliaux
Fil suivant : Discipline
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 14:45:59 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software