Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Se repérer sur un quadrillage CE2... situation de départ motivante!
Se repérer sur un quadrillage CE2... situation de départ motivante! [message n° 109707] lun. 20 février 2006 19:37 Message suivant
didie974 n'est pas connecté didie974
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : St Denis (La Réunion)
Métier : T2 inspectable...
Embarassed Bonsoir à tous ! je dois travailler le repérage sur quadrillage (points, noeuds...) pour mon stage en responsabilité.J'ai un CE2. Je cherche une situation de départ motivante pour commencer l'activité. MERCI de votre aide svp !!!!! Shocked

Rapporter un message au modérateur

Re: Se repérer sur un quadrillage CE2... situation de depart motivante! [message n° 109710 est une réponse au message n° 109707] lun. 20 février 2006 19:47 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

Le jeu de bataille navale c'est sympa. A faire par deux.

Re: Se repérer sur un quadrillage CE2... situation de depart motivante! [message n° 109713 est une réponse au message n° 109710] lun. 20 février 2006 19:56 Message précédentMessage suivant
Merci !!! mais où est ce que je trouve les petits bateaux !?????? LOL

Re: Se repérer sur un quadrillage CE2... situation de depart motivante! [message n° 109717 est une réponse au message n° 109707] lun. 20 février 2006 20:15 Message précédentMessage suivant

http://diezjoel.perso.cegetel.net/jeux/batnav/batnav.htm

Moi je l'avais construit : tu réalises un quadrillage (voir modèle du site) et pour les bateaux, tu les réalises sur des feuilles de couleurs.

Re: Se repérer sur un quadrillage CE2... situation de depart motivante! [message n° 109767 est une réponse au message n° 109707] lun. 20 février 2006 22:13 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Moi aussi au départ j'avais prévu une bataille navale comme situation déclenchante, puis ça a foiré complètement. Je pensais qu'ils connaissaient mais pas du tout. Du coup c'étais super long à expliquer, ils ne comprenaient ni comment placer les bateaux ni comment "toucher" un navire de leur adversaire, ni comment se souvenir de ce qu'ils avaient dit... bref, le bide!!
Mais ceci dit je suis preneur de tout conseil! Puis ce qui cloche avec la bataille navale, c'est qu'on leur demande de faire au début de la séquence ce qu'on veut leur apprendre non?

Céline

Re: Se repérer sur un quadrillage CE2... situation de depart motivante! [message n° 109781 est une réponse au message n° 109767] lun. 20 février 2006 22:40 Message précédentMessage suivant

Tu as raison... si ce sont des cp ou des ce1.
Mais en ce2, il me semble qu'ils doivent avoir qq notions non?

Re: Se repérer sur un quadrillage CE2... situation de depart motivante! [message n° 109792 est une réponse au message n° 109707] lun. 20 février 2006 22:57 Message précédentMessage suivant
Ben les miens ils découvraient totalement! Laughing

Céline

Re: Se repérer sur un quadrillage CE2... situation de depart motivante! [message n° 110000 est une réponse au message n° 109792] mar. 21 février 2006 19:29 Message précédentMessage suivant
LOL ! moi je verrai vendredi ! je lancerai l'activité bataille navale ! au lieu de leur donner les bateaux en papier, je vais colorier sur le quadrillage directement, ils mettront des croix rouges ou vertes selon s'ils sont touchés ou pas.Je vais faire plusieurs cadres pour qu'ils n'aient pas les memes ! Je tente et je verrai bien ! je vous tiendrai au courant... Shocked

Re: Se repérer sur un quadrillage CE2... situation de depart motivante! [message n° 110011 est une réponse au message n° 109707] mar. 21 février 2006 19:44 Message précédentMessage suivant
san57 n'est pas connecté san57
Inscrit(e) : avril 2005
Situation géographique : 57
Métier : CE2-CM1-CM2
J'ai utilisé le jeu de la bataille navale non pas en découverte mais en "entraînement". Pour la situation découverte, j'avais construit un grand plateau de jeu style damier mais avec les colonnes et les lignes numérotées. J'y avais installé des personnages (playmobil de mon fils Razz )et ma question était : " où est situé le policier (par exemple) ? " Après des réponses style "là" ou "à côté du pompier" Laughing , ils ont compris comment utiliser les numéros et lettres des lignes et colonnes. La bataille navale par 2 est venu après. Voilà pour moi ....

Re: Se repérer sur un quadrillage CE2... situation de depart motivante! [message n° 110049 est une réponse au message n° 109707] mar. 21 février 2006 20:53 Message précédentMessage suivant
Je pense que je testerai cette façon l'an prochain, et que je prendrai également la bataille navale comme entrainement.

Céline

Re: Se repérer sur un quadrillage CE2... situation de depart motivante! [message n° 110128 est une réponse au message n° 110049] mer. 22 février 2006 09:11 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
J'avais fait (CE1) un quadrillage type 6X6 avec dans les cases des jetons de formes et couleurs différentes. Lancer de dés : 1 dé avec chiffres (de 1 à 6), 1 dé avec lettres (de A à F) : on gagnait ce qui était sur la case correspondant au codage du dé. Equipe de 3 : 2 joueurs, 1 arbitre et ça tourne à la fin de chaque partie. Si on veut être un peu plus sadique : jetons ronds = unités, jetons rectangulaires = dizaines, .... Calcul des points gagnés à la fin. Ils comprennent très rapidement, sont très impliqués, anticipent (si je veux avoir la dernière dizaine qui reste, je dois faire B2.)Ca a toujours très bien fonctionné.

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Re: Se repérer sur un quadrillage CE2... situation de depart motivante! [message n° 113059 est une réponse au message n° 110128] sam. 04 mars 2006 22:03 Message précédent
alors au rapport mon capitaine !!! j'ai tenté la bataille navale mais la regle du jeu n'a pas été tres bien comprise donc j'ai repris le quadrillage au tableau... ahlalalala.... dur dur l'année de formation !!!!!! mais bon merci encore pour tous vos conseils ! Razz

Fil précédent : Les T.I.C.E en CM1
Fil suivant : correspondants...
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 15 juin 09:33:08 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software