Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Titulaires mobiles » Décharge de direction ou remplacement?!
Décharge de direction ou remplacement?! [message n° 110588] jeu. 23 février 2006 14:14 Message suivant
spicy n'est pas connecté spicy
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 62 Calais
Métier : CP-CE1
Actuellement en PE2, la saisie des voeux pour le premier mouvement approche dans mon département (Nord, 59). Je sais que les chances d'avoir un poste dès le premier mouvement sont quasi nulle! En effet, je suis célibataire et sans enfant et âgée de 22 ans. C'est pour cette raison que lors de ma saisie des voeux je vais demander soit des décharges de direction, soit des remplacements. Mais entre les 2 mon coeur balance, je ne sais que choisir.
Si vous avez des conseils à me donner, des recommandations ou des expériences vécues, n'hésitez pas à me répondre pour m'aider à y voir plus clair...Merci d'avance!

Rapporter un message au modérateur

Re: Décharge de direction ou remplacement?! [message n° 110618 est une réponse au message n° 110588] jeu. 23 février 2006 16:15 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
En effet, quand on fait des décharges de direction, on navigue dans plusieurs écoles et on ne fait pas toujours comme on veut. Il faut s'adapter. Cependant, je trouve que c'est une bonne manière d'entrer dans le métier car on peut voir différents fonctionnements de classe et piocher çà et là différentes idées. De plus, lorsque l'on fait des décharges de direction et des compléments de mi-temps, on a moins de chance de tomber sur des classes très difficiles car souvent les instits remplacés ont pu choisir leur classe...
J'ai commencé de cette manière ( je n'ai pas tellement eu le choix) et je trouve que c'est très formateur.

Re: Décharge de direction ou remplacement?! [message n° 110619 est une réponse au message n° 110618] jeu. 23 février 2006 16:19 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
Un conseil: je ne sais pas comment le mouvement fonctionne dans le nord, mais n'hésite à demander les postes qui t'intéressent même si tout le monde te dit que tu ne l'auras pas ( trop jeune, pas assez de points...) On ne sait jamais!

Re: Décharge de direction ou remplacement?! [message n° 110661 est une réponse au message n° 110588] jeu. 23 février 2006 18:38 Message précédentMessage suivant
Je te remercie pour ta réponse, c'est exactement ce que je me disais, en plus en faisant des décharges on n'est pas tellement libre! On fait souvent les matières que les titulaires n'apprécient guère! En tous les cas pour une première année ca peut être formateur. Encore merci!

Re: Décharge de direction ou remplacement?! [message n° 110665 est une réponse au message n° 110618] jeu. 23 février 2006 18:42 Message précédentMessage suivant
Oui tu as raison, lors de ma saisie des voeux je vais tout de même demander des postes qui m'intéressent, on ne sait jamais comme tu dis! En plus à l'iufm on n'est pas très bien renseigné et les syndicats se contredisent des fois! Les voeux c'est du 10 au 25 mars, je te tiens au courant! C'est sympa ce forum pour échanger des idées et des points de vue. Je prends en note tes conseils, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Re: Décharge de direction ou remplacement?! [message n° 110689 est une réponse au message n° 110588] jeu. 23 février 2006 19:42 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
Même réponse que les autres, tente ta chance malgré tout, parfois il y a de très bons postes qui échoient directement à des T1...tout simplement parce que personne n'a pensé à les demander. C'est un peu le fruit du hasard...
Par contre, je te conseille de faire 30 voeux même si tu trouves que ça fait beaucoup: et si tu passes au second mouvement, évite de demander des regroupements géographiques, cible plutôt le type d'enseignement (ZIl, poste fractionné) sinon tu risques de te retrouver sur les postes les plus difficiles dans une zonr géographique donnée.
Je suis de la même région que toi et j'ai eu un poste de brigade bien sympa quand je suis sorti de l'IUFM il y a 3 ans (même profil: 23 ans, célibataire, sans enfant). Au bout de 2 ans, j'ai fini par devenir titulaire de mon poste malgré un barème plutôt modeste, alors fonce, c'est possible!!

Re: Décharge de direction ou remplacement?! [message n° 110715 est une réponse au message n° 110689] jeu. 23 février 2006 20:24 Message précédentMessage suivant
Je te remercie de m'avoir répondu, ca fait toujours plaisir! Je sais bien qu'au début on galère un peu, c'est normal mais c'est tellement un métier enrichissant que ca vaut le coup! Et puis je me dis que les années les plus dures sont les premières, après ca ira mieux! Faut juste que je sois patiente... Razz

Re: Décharge de direction ou remplacement?! [message n° 110721 est une réponse au message n° 110588] jeu. 23 février 2006 20:28 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
Salut et bienvenue sur ce forum,

Personnellement pour avoir fait les 2 je dirais que l'avantage de la décharge c'est quand même de suivre les mêmes élèves toutes l'année mais pas pour toutes les matières alors que les remplacements te permettent de faire toutes les matières mais en changeant à chaque fois d'élèves et de niveau...
Donc les 2 sont formateurs...

@+

le mad

Re: Décharge de direction ou remplacement?! [message n° 111201 est une réponse au message n° 110721] sam. 25 février 2006 14:04 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
En Seine et marne, les postes "décharges de direction" au mouvement concerne des postes entiers, il s'agit de remplacer les directeurs totalement déchargés (grosse école ou école d'application) ce poste est pourvu au mouvement mais à titre provisoire.
Par contre au placement, les postes "décharges de direction" concerne des associations de décharges avec des demi décharges ou quart de décharge.
Le premier cas permet donc d'avoir une classe entière à l'année.
Pour le deuxième cas, on a l'avantage d'avoir une même classe à l'année, de ne pas avoir l'entière responsabilité de la classe (moins de rendez-vous parents), par contre on peut être considéré comme "bouche trou" ou parfois ne pas s'entendre avec le directeur (ou le directeur intervient dans la classe pour faire la discipline... c'est rare mais ça peut arriver)et puis on peut avoir plein de niveaux différents voire des cours double.

Mutine

Re: Décharge de direction ou remplacement?! [message n° 112725 est une réponse au message n° 110588] ven. 03 mars 2006 15:54 Message précédent
djengo
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : qqpart
Métier : tout
salut Spicy
Moi, cela fait ma quatrième année d'enseignement et je suis brigade FC. Ma première année d'enseignement j'avais un complémént de mi-temps et 2 quarts de décharge. Sans hesiter je te conseillerai de choisir les quarts de décharge pour commencer. Cela te permet de te "fixer" dans les niveaux que tu auras, en plus tu peux echanger avec tes directeurs sur la classe et tu n'as pas trop de responsabilités. Moi, mes directeurs ne m'avaient imposé que la moitié des matieres, bien sur on te refourgue la géométrie mais tu découvres que c'est une matière passionnante. Personnellement en faisant des remplacement à droite à gauche cette année, je me suis dit que j'aurais pas trouvé cela évident en débutant pour une première année, tu passes de la petite section au cm2 du jour au lendemain, je trouve que c'est mieux d'avoir survolé pas mal de niveaux.
Voilà mon avis du fait de mon expérience.
Bonne reflexion! Razz

Fil précédent : TR-FC
Fil suivant : brigade remplacement montpellier
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 05 févr. 18:55:18 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software